Quelle est l’alimentation la plus adaptée pour les enfants et quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 60 de mon podcast KINOA.

L’alimentation des enfants est souvent un véritable casse tête.

Soit parce que vous n’avez jamais eu l’habitude de manger sain avant mais que vous voulez le meilleur pour vos enfants, soit parce que vous essayez de les nourrir sainement mais ils refusent tout en bloc, soit encore parce que vous êtes perdus au milieu de toutes les informations que vous lisez ici ou là.

Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les besoins de vos enfants mais aussi essayer de tordre le coup à certaines mauvaises habitudes qui sont souvent ancrées dans les consciences collectives depuis longtemps.

Tout d’abord, notez que l’alimentation de vos enfants joue un rôle primordial dans la plupart de leurs pathologies chroniques comme l’eczéma, les problèmes digestifs ou encore les troubles ORL. Il ne faudra pas non plus négliger la part de stress, d’anxiété ou l’environnement de l’enfant dans la prise en charge globale de sa santé.

Quelle alimentation pour vos enfants ?

Sans surprise et comme pour nous, les enfants ont besoin d’une alimentation la plus naturelle possible mais aussi variée et basée sur des produits frais, de qualité, majoritairement biologiques et de saison.

Concrètement voilà ce que ça signifie en 5 points :

1 – Evitez les produits industriels le plus possible.
Que ce soit les céréales ou les brioches du matin, les biscuits du goûter ou les plats préparés, ils sont tous bourrés d’additifs, de colorants, de conservateurs, de sucres et de mauvaises graisses. Rien de très intéressant donc pour vos enfants.

Pour les éviter, il n’y a pas de recette miracle, il faut se remettre un peu à cuisiner si ce n’est pas déjà votre cas.

Privilégiez les produits bruts qui vous coûteront bien moins cher sans forcément vous demander des heures de préparation.
Pensez-y lors de vos prochaines courses, moins il y a d’ingrédients dans vos aliments mieux c’est.

2 – Limitez au maximum le sucre.

Vous savez sûrement qu’il est mauvais pour les dents de vos enfants mais ce n’est pas tout, il est aussi souvent responsable de leur agitation, de leur hyperactivité, de leurs difficultés de concentration et de leurs sautes d’humeur, sans parler des problèmes de peau, ORL ou digestifs qu’il engendre en trop grande quantité.

Mais attention, je ne recommande pas de supprimer complètement les sucreries à vos enfants ! D’une part, je pense que c’est difficilement envisageable dans le monde moderne et d’autre part ça risquerait de les frustrer et de leur donner encore plus envie de se jeter dessus à la moindre occasion. L’idée est plutôt de ne pas en abuser, de savoir que c’est pas terrible pour eux et de trouver des alternatives dès que c’est possible.

N’oubliez pas non plus que le sucre se cache partout et même dans des aliments parfois surprenants comme la moutarde, les sauces tomates ou encore le jambon sous vide et le pain de mie.

3 – Ajoutez des légumes à chaque repas.

Les légumes sont ultras riches en vitamines, minéraux, fibres, enzymes… bref tout ce dont votre enfant a besoin pour bien grandir. Donc pensez à en ajouter à chaque repas, midi et soir, idéalement sous forme cru en entrée.

Si votre enfant n’aime vraiment aucun légumes ou ne les digère pas bien, pensez à les cuire à la vapeur, en purée, à les cacher dans vos préparations ou encore à lui proposer sous forme de jus de légumes pressés à froid.

Concernant les fruits, pensez à en proposer à vos enfants le matin au petit déjeuner ou encore au goûter mais pas en quantité illimité parce que ça reste beaucoup de sucre même s’il est naturel. Et d’autant plus en jus.

4 – N’abusez pas de la viande.

Pour des raisons écologiques évidentes d’une part, mais aussi parce que, même si les protéines sont indispensables au développement de votre enfant, celles d’origines animales sont acidifiantes et inflammatoires en trop  grande quantité.

Pensez à alterner avec des protéines végétales comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges ou blancs à hauteur de ce que les capacités digestives de votre enfant permettent et particulièrement le soir lorsqu’ils ont déjà eu des protéines animales le midi à la cantine.

5 – Augmentez sa consommation de bons gras.

Le gras n’est pas mauvais pour la santé à condition de bien le choisir !
Il est certain que les fritures, les beignets, les viennoiseries ou autres mauvaises graisses sont nocives en quantité mais à l’inverse, les bons acides gras des petits poissons, des avocats, des oléagineux ou encore des huiles riches en oméga 3 sont indispensables à la santé de votre enfant et au développement de son cerveau en particulier.

Conseils bonus : 

  • Habituez vos enfants à boire régulièrement de l’eau entre les repas plutôt que seulement pendant.
  • Apprenez leur à prendre le temps de manger, ne les brusquez pas à finir leur assiette et expliquez leur l’importance de bien mâcher.
  • Ne les forcez jamais à manger s’ils n’ont pas faim (Sauf cas exceptionnel !). Servez leur des petites quantités pour éviter de les forcer à finir des assiettes beaucoup trop copieuses pour eux. Mieux vaut les resservir pour éviter de leur faire perdre leur instinct naturel et leur sensation de faim.

En pratique pour mettre en oeuvre tout ça :

  • Je vous conseille d’impliquer vos enfants dans la préparation des repas, d’être créatif et de faire de belles assiettes. Le plaisir de manger de tout doit être ludique !
  • Je ne peux que vous conseiller aussi de lâcher du leste de temps en temps ! Rassurez-vous : si votre enfant mange sain et digeste 80% du temps, il pourra sans risque mangez des bonbons, une glace ou des viennoiseries de temps en temps. C’est même sain qu’il n’ait pas d’aliments interdits pour ne pas créer de déséquilibre et de frustration dans sa relation à la nourriture.

Les 2 erreurs que je retrouve le plus souvent en consultation et qui peuvent impacter la santé de vos enfants, en particuliers les troubles digestifs et ORL.

  • Le grignotage :  c’est à dire tout ce qui est consommé en dehors des 3 repas principaux et de la collation de l’après-midi.
    Même si votre enfant grignote des choses saines, le grignotage empêche la bonne assimilation et aussi le nettoyage du tube digestif. Chaque nouvelle prise alimentaire relance la digestion et empêche le nettoyage. A force, les toxines s’accumulent, la digestion devient plus compliquée et des troubles peuvent apparaitre.
  • L’abus de fruits et/ou de jus de fruits :
    • Les fruits crus sont compliqués à digérer et très riches en sucre. Du sucre naturel certes, mais du sucre quand même donc il ne faut pas en abuser.
    • Quant au jus de fruits c’est un sacré faux amis. Vous êtes nombreux à penser que boire un jus de fruit c’est sain et beaucoup mieux qu’un soda… je ne suis pas d’accord. Le fruit en jus est un fruit dont on a retirer les fibres, fibres qui sont nécessaires pour ralentir l’assimilation du sucre dans le sang et donc le pic glycémique. Sans leurs fibres, les fruits en jus ne sont plus que du sucre rapide, tout comme les sodas.
    • Donc je vous invite à limiter la consommation de fruit  de vos enfants à une portion au goûter par exemple et à garder les jus de fruits pour les occasion spéciales.