Quel est l’impact de l’excès de sucre chez les enfants ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 77 de mon podcast KINOA.

Le sucre et les enfants c’est une longue histoire d’amour…

Une histoire d’amour qui débute dans le ventre puisque le liquide amniotique dans lequel baigne bébé pendant la grossesse est déjà légèrement sucré. C’est sûrement ce qui explique que la saveur sucrée réconforte.

Et puis ensuite, dès la naissance, ce lien au sucre ne va plus jamais cesser puisque le lait maternel, comme tout les laits, est composé de lactose, c’est le petit nom du sucre du lait.

Ensuite, dès que bébé pourra manger comme un grand, on ne cessera de lui proposer des desserts, des goûters, des bonbons, des jus de fruits ou encore des céréales au petit-déjeuner et des sodas… bref l’alimentation moderne classique est envahie de produits sucrés et les tentations sont fortes pour nos chères têtes blondes.

C’est aussi souvent une sucrerie qu’on leur offre pour les récompenser ou leur faire plaisir !

Pourtant, derrière cette saveur douce et réconfortante, se cache selon moi l’un des produits les plus malsains de notre époque.

Le sucre c’est mon ennemi numéro 1, vous le savez déjà si vous me suivez ici, mais ce devrait aussi être celui de vos enfants et le vôtre 🙂

Saviez-vous que le sucre est plus addictif que la cocaïne ? 

Si non, je vous invite à lire l’étude qui a été faites sur des rats et qui indique que les rats vont plus vers le sucre que vers la cocaïne quand ils ont le choix entre les 2.

Si vous connaissiez déjà cette info, alors pourquoi continuez-vous à entretenir cette addiction qui les suivra toute leur vie ensuite ? 

C’est compliqué, je vous l’accorde et surtout ne pensez pas que je vous juge parce que j’ai moi-même 2 enfants et que le sucre fait aussi partie de leur vie, en moindre mesure mais je ne suis pas parfaite non plus !

Et puis nous avons beau essayer de faire de notre mieux lorsqu’ils sont bébés, ensuite nos enfants vont à la crèche, puis à l’école et là ça devient difficile de tout contrôler.

Personnellement, j’ai vite réalisé lorsque mon fils ainé est rentré à la maternelle. J’avais, jusque là, fait très attention à sa consommation de sucre mais entre la cantine, les anniversaires des copains et le centre de loisirs… Il a bien fallu que je lâche… un peu ! Pour son équilibre et sa vie sociale. 

Donc s’il est impossible de priver totalement nos enfants de mauvais sucre dans le monde moderne, apprenons au moins à composer et à faire les bons choix lorsque nous le pouvons, comme par exemple pour leur petit-déjeuner ou leur boite à goûter !

C’est d’ailleurs pour vous y aider que j’ai élaboré un ebook spécial goûters sains et digestes avec plus de 20 recettes simples, gourmandes, digestes et saines qui régaleront les petits mais aussi les grands 🙂

Pour en revenir à notre sujet, j’aimerais vous expliquer ce qu’il se passe dans notre corps avec le sucre.

Le sucre c’est en fait ce que nous appelons en nutrition la grande famille des glucides. Les glucides sont composées des féculents, céréales, pains, farines, mais aussi biscuits, fruits, soda, bonbons, etc… Et les glucides, nous ne pouvons pas nous en passer puisqu’ils sont notre fournisseur officiel d’énergie, indispensable pour fonctionner et tout particulièrement utilisés par notre cerveau mais aussi nos muscles et toutes nos cellules.

Le problème n’est donc pas la consommation de glucides, ne vous méprenez pas, et n’allez pas supprimer tous les féculents de vos repas !

Le danger avec le sucre, c’est finalement, comme avec tous les aliments, lorsqu’il est de mauvaise qualité et/ou consommé en excès.

Que se passe-t-il dans le corps lorsqu’on consomme du sucre ?

Lorsqu’on consomme un aliment sucré, le taux de sucre dans le sang augmente. Plus l’aliment à un index glycémique élevé plus le taux de sucre dans le sang va augmenter rapidement. 

Mais… notre taux de sucre dans le sang se doit de rester stable entre 0.70 et 1 gr/litre de sang (à jeun). 

Alors pour maintenir l’équilibre, lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas libère de l’insuline pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang d’autant qu’il a été augmenté, vous me suivez ? 

Si le taux de sucre est monté rapidement il chutera tout aussi rapidement. Et c’est bien là le problème. 

  • D’une part, parce que plus le pancréas va être solliciter, plus il va s’épuiser et à force perdre en efficacité, c’est le cas du diabète
  • D’autre part, parce que ce yoyo perpétuel entre hausse et chute du taux de sucre dans le sang est ce qui provoque chez les enfants de l’hyperactivité, des baisses de l’attention, des changements d’humeurs et des coups de fatigue appelant à reconsommer du sucre pour aller mieux. C’est le cercle infernal. 

Et si une consommation de sucre modérée n’est pas un problème, l’arrivée des sucres ajoutés dans l’alimentation industrielle a changé la donne puisqu’aujourd’hui les 3/4 des 4-7 ans et plus de 60% des 8-12 ans mangeraient trop de sucre.

Les effets néfastes de la sur-consommation de sucres ajoutés : 

  • Les caries. C’est d’ailleurs l’effet néfastes le plus connu et le plus ancien.
  • Le surpoids et l’obésité puisque l’excès de sucre se stocke sous forme de graisses. Avec 4,5% de petits français en surpoids ou obèses, les effets du sucre sur le corps sont facilement visibles… Cette prise de poids augmente considérablement les risques de développer des pathologies lourdes comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, la stéatose hépatique et des troubles métaboliques et musculo-squelettiques. 
  • La perturbation de la flore intestinale des enfants (mais aussi des plus grands!), ce qui impacte ensuite leur système immunitaire, nerveux et digestif.
  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH), et donc les perturbations au niveau attention, mémorisation et apprentissage. Des troubles qui sont de plus en plus fréquents, et étroitement lié à la hausse de la consommation de sucre chez les enfants.

Alors biensûr, comme je le dis souvent, : « Tout est poison, rien n’est poison, c’est la quantité qui fait le poison » . C’est aussi le cas pour le sucre, je parle ici des conséquences d’un excès.

Des excès qui sont souvent liés à la consommation de produits industriels qui donnent un accès facile et bon marché à d’énormes quantités de sucre. C’est là que la dose devient poison et que l’organisme (et d’autant plus celui des enfants) se retrouve submerger et commence à développer diverses pathologies.

Le petit-déjeuné et le goûter sont les 2 moments de la journée qui sont particulièrement impactés par le sucre chez les enfants.

Quelques pistes pour limiter la consommation de sucre de vos enfants :

  • Proposez un petit-déjeuner salé à vos enfants avec du pain, du beurre, des oeufs ou du jambon.
  • Si c’est trop compliqué, commencez par éviter au maximum les céréales classiques du petit-déjeuner qui sont ultra sucrées. Préférez un muesli ou des flocons de céréales nature par exemple. Vous aurez tout le loisirs ensuite d’ajouter un peu de bon sucre et quelques pépites de chocolat noir par exemple.
  • Privilégiez le sucre non raffiné et avec un index glycémique bas comme par exemple le sucre complet de type rapadura ou muscovado, le sucre de coco ou encore le sucre de bouleau (le xylitol).
  • Evitez de proposer des jus de fruits à vos enfants dès le petit-déjeuner, c’est une fausse bonne idée, les fruits en jus ne sont plus que du sucre ! Les jus de fruits doivent être consommés occasionnellement, juste pour le plaisir. Même fait maison !
  • Evitez tous les Pitch, brioches  ou biscuits en tous genres dès le petit déjeuner pour les mêmes raisons. Ils sont beaucoup trop riches en sucre et complètement industriels. Préférez toujours un morceau de pain simple avec un peu de beurre.
  • Pour le goûter, essayez aussi de faire baisser la quantité de sucre consommée :
      • Cuisinez des goûters maison (et là je vous renvoie vers mon ebook de recettes trop chouettes, validés par mes enfants et par leur copains!)
      • En dépannage, choisissez des biscuits industriels avec une liste d’ingrédients courte et la céréale comme premier ingrédient, pas le sucre ! Et éviter les aliments contenants plus de 10 grammes de sucre pour 100 grammes.
      • Enfin, quelques amandes, du bon pain et du chocolat, comme à l’époque, c’est aussi une option simple et saine pour remplir la boite à goûter de vos enfants.
  • Pensez aussi à diviser par 2 ou 3 la quantité de sucre de vos recettes classiques de gâteaux, même si vous utilisez du sucre à index glycérique bas comme ceux que j’ai cités plus haut.
  • Arrêtez d’associer sucre et récompense ou sucre et réconfort.
  • Enfin, retenez bien une dernière chose ultra importante ! N’interdisez pas le sucre à vos enfants, ne faites pas du sucre le grand interdit, ne le diabolisez pas parce que plus vous leur refuserez plus il aura de l’intérêt pour eux, plus ils seront frustrés, plus ils en rêveront et plus ils se jetteront dessus sans limite à la moindre occasion. 
  • Privilégiez le fait de limiter les tentations à la maison… si vous n’achetez pas de biscuits, de bonbons, de glaces, de chocapic et de soda ça limite déjà les envies. 
  • Et surtout montrez leur l’exemple !!

Croyez-moi, vous avez tout à gagner en diminuant la consommation de sucre chez vos enfants : une meilleure concentration, moins de fatigue et de saute d’humeur, une meilleure immunité et donc moins de maladies.