En ce début de Janvier 2024, je vous souhaite tout d’abord une très belle année !
Cette année, plutôt que de vous proposer une énième liste de bonnes résolutions du type se mettre au sport, manger plus équilibré, se coucher plus tôt un soir par semaine, etc…, j’ai envie de vous proposer de vous faire un vrai beau cadeau pour cette nouvelle année en apprenant à vous aimez.
Qu’est ce que l’amour de soi et comment apprendre à s’aimer ?
Je vous explique tout cela dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 123 de mon podcast KINOA.
Peut-être que vous n’êtes pas du tout concernés par ce sujet, que vous avez déjà appris à vous aimer, que vous vous aimez depuis toujours naturellement, et dans ce cas c’est magnifique.
Mais je sais aussi que vous êtes super nombreux/ses à manquer d’estime pour vous même, vous êtes nombreux/ses à aimer plus les autres que vous, à ne jamais vous estimer à votre juste valeur, voir à vous dévaloriser en permanence, nombreux donc à manquer d’amour pour vous-même.
Alors si cette année, vous appreniez à vous aimer ?
Pour prendre plus soin de vous, de votre corps, de votre esprit, de votre ventre…
Il est bien souvent plus facile d’aimer les autres que de s’aimer soi-même c’est étrange vous ne trouvez pas ?
Apprendre à s’aimer soi-même c’est une des tâches les plus difficiles à accomplir et pourtant il me semble que c’est aussi la plus importante pour avoir une vie heureuse, équilibrée et accomplie.
Qui mieux que nous-même pour s’aimer sans limite ni concession ?
Aimer l’autre, lui apporter de l’affection de la compréhension, de l’amour, de la tendresse, le féliciter pour ce qu’il fait… vous parait assez naturel et finalement assez simple, pourtant la même chose pour vous-même demande souvent un apprentissage long et tortueux.
Que signifie s’aimer soi-même ?
- C’est être conscient de ses forces, de ses qualités, de ses talents, tout autant que de ces défauts.
- Ce n’est pas aimer tout chez soi, mais croire en soi et en ses capacités, apprendre à être fier de soi lorsqu’on fait de jolies choses, fier de ce qu’on accomplit, fier de qui on est.
- S’aimer c’est accepter de ne pas être parfait et s’offrir la même bienveillance que celle qu’on pourrait avoir pour son meilleur ami ou sa moitié. Vous êtes souvent tellement plus compréhensif envers les autres qu’envers vous-même…
- S’aimer soi-même, c’est s’accepter pleinement et sans conditions, être sa/son meilleur/e ami/e, son meilleur soutien, quoiqu’il arrive.
- C’est donc être en paix avec soi-même et avec ses décisions, savoir que les choix qu’on fait ne nous mettent pas en péril parce qu’on s’aime suffisamment pour ne pas se faire de mal et qu’on accomplit uniquement ce qui est bon pour nous.
- Ça ne veut pas dire non plus aimer tout ce qu’on est. On peut ne pas aimer certain de nos traits de caractères ou certaines de nos réactions parfois mais ça fait partie de nous et on peut essayer d’évoluer ou de changer.
- S’aimer soi-même, ça devrait être quelque chose d’inconditionnel. C’est se fourvoyer de penser qu’on s’aimera plus lorsqu’on aura 10 kilos de moins, lorsque notre apparence sera différente…
Mais on parle ici de valeur et d’estime de soi, on ne parle pas d’apparence physique, ça n’a rien à voir. Vous aurez beau faire tout ce que vous voulez avec votre physique, si vous ne vous aimer pas profondément ça ne changera rien.
Parce qu’en vrai le soucis n’est pas vos kilos en trop mais bien l’image que vous vous en faites ou encore l’influence des facteurs extérieurs comme le regard des autres ou les réseaux sociaux qui vous font penser que votre vie serait mieux sans ses 5 kilos et que seulement à partir de ce moment là vous mériterez de vous aimer.
C’est une erreur de jugement. L’amour de soi devrait être inconditionnel.
Les difficultés à s’aimer
Nombreux sont celles et ceux qui ont des vraies difficultés à s’aimer pour la simple et bonne raison qu’ils ont tendance à focaliser beaucoup plus facilement sur ce qui ne va pas, sur ce qu’ils n’aiment pas chez eux plutôt que l’inverse.
Alors que s’aimer soi-même c’est savoir prendre les bonnes décisions, celles qui viennent du coeur comme on dit, celle qui viennent de nos ressentis profond, et non pas se laisser influencer par le regard ou l’avis des autres.
S’aimer est une des bases fondamentales de notre bien-être.
Quand on s’aime on prend de meilleures décisions qui vont influencer notre vie entière. C’est donc le fondement de votre vie. Vous aimer va influencer la façon dont vous aller vous traiter mais aussi la façon dont vous allez traiter les autres.
C’est un handicap important dans la vie de ne pas s’aimer parce que vous n’allez pas faire les bons choix. Se connaitre, se voir telle que l’on est, se comprendre, se respecter et s’aimer, ce sont les étapes indispensables d’une vie épanouie.
Contrairement à une vie dans laquelle vous passerez votre temps à vous juger, à ne pas respecter vos besoins profonds, à vous critiquer et à vous penser nul…
Attention, comme je le disais il y a un instant, apprendre à s’aimer ça ne veut pas dire devenir égoïste, ne pensez qu’à soi, se faire passer en premier ou encore se considérer comme le centre du monde… il ne faut pas confondre s’aimer et être narcissique ou avoir un égo surdimensionné. L’amour de soi n’est pas lié à l’égo, l’amour de soi est quelque chose de profond alors que l’égo est une représentation de nous-même.
Apprendre à vous aimer c’est apprendre à vous reconnecter à votre vous profond, à votre vraie nature, c’est donc aussi développer votre connaissance de vous et ensuite vous accepter tel que vous être, accepter vos valeurs profondes.
Accepter votre part d’ombre et de lumière, accueillir vos défauts, vos émotions négatives, vos peurs… tout en reconnaissant aussi toutes vos qualités et vos talents.
C’est le point de départ pour être aligné, connecté à vous, pour vivre la vie qui vous ressemble, votre vie, c’est un des 5 piliers indispensable de la santé dont je parle souvent en consultation ou dans mes programmes en ligne.
S’aimer pour aimer les autres
On parle beaucoup de soi-même, mais s’aimer c’est aussi le point de départ indispensable pour aimer l’autre, l’aimer sincèrement sans attendre de lui qu’il vienne comble votre manque d’amour pour vous-même. Aimer l’autre d’une manière bienveillante et désintéressée.
N’attendez pas de l’autre qu’il vous fasse sentir beau/belle, qu’il viennent combler vos failles, qu’il vous apporte tout ce qui, selon vous, vous manque. Sinon la relation sera déséquilibrée.
Lorsque vous manquez d’estime de vous, d’amour de vous , vous êtes dans un besoin de reconnaissance extérieure, et cette attente permanente va souvent engendrer des comportements inadaptés vis à vis d’autrui, des reproches, de l’insatisfaction, de la frustration… l’autre ne pourra jamais combler ce manque profond d’amour pour vous-même. Et ce n’est pas son rôle.
Donc apprendre à vous aimer c’est aussi important pour vous et votre équilibre que pour votre rapport aux autres.
N’oubliez jamais que vous êtes uniques ! Personne sur terre n’est comme vous avec les mêmes compétences, les mêmes talents, vous avez quelque chose à apporter au monde et en ce sens vous méritez de vous aimer.
Mais on ne décrète pas du jour au lendemain : allez c’est parti maintenant je m’aime ! Ça ne marche pas comme ça c’est un long processus et il commence par essayer de comprendre pourquoi on ne s’aime pas ou pas assez ?
Très souvent ça vient du fait que personne ne nous a pas appris à nous aimer, on ne nous a pas dit ou montré que nous étions suffisamment digne d’être aimé.
Lorsqu’on est enfant, et je m’en rend compte d’autant plus maintenant que je suis maman de 2 enfant, on se fait souvent remonté les bretelles parce qu’on écoute pas. Les parents sont agacés, pressés, stressés et ne prennent pas toujours le temps de féliciter leurs enfants pour ce qu’ils sont de bien ou ce qu’ils font de bien mais par contre ils ne les ratent pas dès qu’ils oublient quelque chose, qu’ils ont une mauvaise note ou pas bien ranger leur chambre.
L’éducation joue un rôle très important dans l’apprentissage de l’amour de soi.
Valoriser l’enfant pour ce qu’il est, lui dire qu’il peut être fier de lui lorsque c’est pertinent, lui apprendre à prendre soin de lui parce qu’il a de la valeur, l’aimer inconditionnellement… sans ce socle solide enfant, ce sera beaucoup plus compliqué pour lui de s’aimer adulte.
Nous devons être vigilant en tant qu’adulte à nos comportements avec nos enfants, un simple mot, un simple geste peut ébranler leur estime d’eux-même et ensuite c’est long et dure pour la reconstruire à l’âge adulte lorsque le socle de l’enfance est fissuré ou complètement cassé.
Sans tout remettre sur le dos de nos parents (ou les nôtres en tant que parents), il faut quand même entendre et retenir que le manque d’amour de soi est très souvent lié à ce qu’on vit pendant son enfance.
J’observe souvent que certaines croyances négatives sont ancrées depuis cette période de vie.
Comment apprendre à s’aimer ? À se valoriser ? À se faire du bien soi-même sans compter et attendre les autres pour s’en charger ?
Voici mes conseils pour vous aider à vivre (enfin) un peu plus aligné avec vous-même.
1– Faites connaissance avec vous
Pour respecter ce que vous êtes, prendre soin de vous et vous aimer, vous devez vous connaitre. Prenez le temps de faire vraiment connaissance avec vous-même.
Posez-vous des questions : Quelles sont vos principales qualités et défauts ? Qu’est-ce que vous aimez faire plus que tout ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? La famille ? La réussite professionnelle, la liberté ? Quelles sont les valeurs qui sont ancrés en vous ?
Et puis quels sont vos conditionnements ? Vous savez ces idées toutes faites dont vous êtes persuadés mais qui ne viennent pas de vous ?
J’en parle dans l’article : les conditionnements d’où viennent-ils et comment s’en libérer ?
Ensuite, centrez-vous plus spécifiquement sur vos qualités, les compliments que vos proches vous font, vos succès… ça peut être le gâteau d’anniversaire de votre enfant tout comme une victoire sportive, un dossier pro rondement mené, le chemin que vous avez parcouru pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui, peu importe le sujet, demandez-vous quelles qualités vous avez utilisées pour ça ? De la persévérance, du courage, de la patience, de l’ingéniosité, de l’écoute…
Et puis soyez aussi honnête sur vos défauts, personne n’est parfait, tout le monde sait ça 🙂
Demandez à votre entourage quels sont vos défauts, acceptez-les, ne vous vexez pas, demandez-vous plutôt comment vous pourriez vous améliorer sur ce ou ces points.
Notez tout cela sur un papier, revenez-y de temps en temps, modifiez-le, complétez-le… C’est un bon début pour apprendre à mieux vous connaitre et vous respecter.
2– Arrêtez de vous comparer
Il n’y a rien de pire pour perdre en estime de soi que de se comparer aux autres, parce que naturellement on va toujours se comparer aux personnes qui ont quelque chose de plus que nous. Donc on doute, on remet nos choix en question voire on se sent tout à fait nul.
Mais pourquoi ne vous comparez-vous pas aux personnes qui ont moins que vous ? Aux personnes qui n’ont pas votre chance ? Vous verrez que c’est bien plus efficace pour apprendre à aimer votre vie et à vous aimer.
Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, ça n’aide vraiment pas. Mais la plupart des photos sont retouchées et les gens ne montrent que ce qui est joli c’est le principe de la vie donc ne vous focalisez pas sur ça, ce n’est pas la vraie vie.
Mon conseil concret sur ce point c’est d’arrêter de suivre tous les comptes instagram ou autres qui vous procurent un sentiment de jalousie ou de frustration lorsque vous voyez leurs publications. L’intérêt des réseaux est de s’inspirer pas de se comparer au point de se saper le moral et du coup de se trouver nul.
En prenant un peu de distance avec tout ça et vous verrez que vous vous sentirez plus connecté à vous-même et à ce qui vous fait du bien.
3– Prenez de la distance avec le négatif, cultivez la positive attitude
Ce sont les remarques négatives qui enfant ou même encore maintenant vous blessent, ce sont ces remarques négatives entendues enfant qui encore aujourd’hui vous font douter de vous et de votre valeur.
Vous savez les petits phrases que nos parents ont pu dire un jour comme : « T’es stupide ou tu le fais exprès ? » « Attention maladroite comme tu es tu vas encore tout renverser » ou encore « Comment on va t’habiller avec tes grandes jambes aucun pantalon ne te va » ou « Laisse ton frère passer parce qu’avec lui ça va plus vite »…
Et bien non, vous n’êtes pas stupide, vos longues jambes sont un sacré atout maintenant que vous êtes adulte, votre frère fait tout plus vite que vous mais vous êtes tellement plus soigné et attentionné…
Mais d’abord, qui vous a fait ces réflexions qui trottent encore dans votre tête ? Certainement pas une personne qui avait appris à s’aimer…
Il est difficile d’apprendre à s’aimer soi-même lorsqu’on a reçu de la part des autres des messages négatifs.
Parce que si l’on ne vous a pas appris comment vous aimer vous-même, alors vous êtes dépendant(e) uniquement de l’image que vous renvoient les autres.
Prenez du recul sur ces pensées négatives qui vous hantent depuis des années, apprenez à voir le positif, le verre à moitié plein, il y a toujours du positif et du négatif dans chaque situation donc c’est à vous de décider de voir la vie comme vous en avez envie.
« L’espace d’une vie est le même, qu’on le passe en chantant ou en pleurant ».
Cultiver un état d’esprit positif est primordial pour s’aimer soi-même. Vos pensées sont la base de tout et ce sont elles qui influencent vos émotions. Si vous pensez de manière positive sur vous-même, il vous sera plus aisé de vous aimer.
4– Oubliez le perfectionnisme
Celui-là il m’a tellement desservi pendant des années (et même encore un peu aujourd’hui je dois bien l’avouer)
Le problème avec le perfectionnisme c’est que ce n’est jamais assez bien, jamais fini, toujours perfectible et donc immobilisant, déstabilisant et contre productif vis à vis de l’estime qu’on se porte. Pensez qu’on aurait toujours pu faire mieux n’est pas très valorisant.
Au lieu de cela, essayons de nous réjouir de ce qu’on a fait, de capitaliser plus sur le chemin que sur le résultat et d’écouter nos ressentis pour se faire confiance.
5– Fuyez les personnes toxiques
Les manipulateurs et les pervers narcissiques se régalent des personnes qui ne s’aiment pas et qui ont peu d’estime d’elle-même.
C’est leur proie de prédilection. Choisissez de vous entourer de personnes positives et bienveillantes, ça vous aidera grandement à vous aimer plus.
6– Lancez-vous des petits challenges atteignables
Fixez-vous des objectifs, coupez-les en petits pas, en petites étapes atteignables et félicitez vous de chaque réussite, vous verrez comme c’est bénéfique pour votre estime de vous.
7– Parlez vous gentiment
Tout commence déjà par là. Arrêtez de vous dire que vous êtes nul, bête, que vous n’avez pas de mémoire…
Parlez vous avec gentillesse et bienveillance. Soyez indulgent envers vous comme avec à votre enfant ou votre meilleur ami.
Quand vous êtes vous fait un compliment pour la dernière fois ? Il y a très longtemps, n’est-ce pas ?
Apprendre à communiquer de manière bienveillante avec vous-même est d’une importance primordiale. Un état d’esprit positif vous aidera à vous focaliser sur ce qui est bon pour vous.
Reprenez-vous à chaque fois qu’une petit phrase négative et maltraitante vous traverse l’esprit et transformez là en une affirmations positives !
8– Entendez, acceptez et intégrez le fait que vous êtes important
Et donc prenez soin de vous comme vous le feriez de n’importe quelle personne importante pour vous.
Prenez soin de comment vous vous parlez, nous venons de le voir, mais aussi de ce que vous mangez, de votre sommeil, prenez soin de votre corps, bougez régulièrement, autorisez-vous des moments de pause, de repos, offrez vous des moments de détente, des soins corporels relaxants…
Prendre soin de soi, au début parce qu’il le faut puis ensuite parce qu’on y prend goût et enfin juste parce que c’est normal de se respecter et de s’offrir du bon, c’est indispensable pour apprendre à s’aimer.
9– Faites vous aider
Si vous sentez que le manque d’amour que vous vous portez est vraiment profondément handicapant dans votre vie ou vos relations aux autres, allez voir un thérapeute pour vous faire accompagner sur ce travail.
10– Posez l’intention d’en faire votre priorité !
Apprendre à s’aimer soi-même, créer la vie qui vous ressemble, faire ce pour quoi vous êtes fait(e), lier connaissance avec vous-même, tout cela commence par le même point de départ : prendre la décision ferme et non négociable d’en faire votre priorité.
Avant que le changement ne s’incarne dans le monde visible, il doit exister dans le monde invisible, celui de l’idée, de la décision, de l’intention.
Et si vous décidiez, à partir de maintenant, de faire de l’amour de soi une priorité dans votre vie ?
A partir de maintenant, refusez de vous laisser plomber par du négatif, éloignez de vous tout ce qui vous empêche de vous épanouir, ce qui vous freine, ce qui vous fait du mal ou créé en vous des pensées négatives.
« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. » – Oscar Wilde