Et si vous saviez décoder les messages que votre corps vous envoie ?

Nos maux ont toujours un sens… lié à certains disfonctionnements organiques, à certaines erreurs d’hygiène de vie mais aussi un sens symbolique non négligeable.

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 52 de mon podcast KINOA.

Et si, votre corps, en déclenchant des maux ou des maladies, cherchait simplement à attirer votre attention sur une émotion que vous n’avez pas envie ou que que vous n’êtes pas prêt(e)s à entendre ?

C’est l’idée et les propos de la médecine orientale qui a une approche naturellement plus globale que notre médecine classique. C’est aussi ce que nous pensons en Naturopathie.

Une émotion non exprimée, non écoutée ou plutôt non entendue risque de resurgir à un moment ou à un autre sous forme de symptômes et de maladie. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

Pour Michel Odoul et pour la médecine orientale en générale sur laquelle se base son ouvrage, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation de notre Chemin de Vie.

La maladie vient de l’intérieur, elle est un signal qu’il faut savoir entendre pour en comprendre la cause et ne pas juste l’endormir comme la médecine classique propose trop souvent de faire.

Et pour comprendre comment ça fonctionne, les orientaux ont une approchent, une image très parlante que j’aime beaucoup qui est celle de la calèche. Je vous explique.

  • La calèche avec ses roues et son habitacle représente votre corps donc le plan physique. C’est votre véhicule, celui qui va vous permettre d’avancer sur votre chemin. Un chemin qui peut être chaotique parfois.
  • La calèche est tirée par 2 chevaux : un blanc à gauche c’est le yang, un noir à droite c’est le yin. Ces chevaux ce sont vos émotions donc le plan émotionnel.
  • La calèche est ensuite dirigée par un cocher qui n’est autre que votre mental, la partie consciente donc le plan mental.
  • Nous pensons souvent que le cocher, enfin le mental, est aux commandes mais ce n’est pas lui qui choisi la direction à suivre. Celui qui décide c’est votre Maitre intérieur, le passager de la calèche. Le Maitre de la calèche représente le moi profond, l’âme. C’est le plan spirituel.

Pour que tout se passe bien pendant ce voyage qu’est la vie, il faut trouver le subtil équilibre entre tous ces protagonistes, entre le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

Et cet attelage essaie d’avancer le mieux possible sur le chemin de la vie mais, comme tous les chemins, celui de la vie n’est pas sans perturbations. parfois il y a des trous, des bosses, des cailloux, ce sont les difficultés que nous rencontrons au cours de la vie.

Parfois nous avons aussi des ornières, ce sont nos habitudes, nos pensées limitantes, des schémas pré-établis par notre éducation ou notre environnement.

Et puis, il y a aussi des fossés, plus ou moins profonds qui représentent les règles, les limites à ne pas franchir sous peine d’avoir un accident. C’est ce que je regroupe dans les piliers de santé dont je vous parle souvent (sommeil, alimentation, sport, gestion du stress..).

Notre chemin de vie n’est pas non plus rectiligne, il y a parfois des virages qui empêchent d’avoir une bonne visibilité, c’est le cas par exemple lorsqu’on perd sa moitié, son job…

Pas simple de mener à bien notre bel attelage, et c’est pour ça que parfois c’est l’accident, la maladie : une pièce de la calèche lâche, nous avons pris trop de bosses, de trous ou mal négocié un virage et vous vous retrouvez dans un fossé.

Que faire en cas d’accident/de maladie ?

  • Soit on essaie de régler ça par nous-même : c’est à dire qu’on se repose, on attend que ça cicatrise
  • Soit on fait appel à un dépanneur, ce sont les médecines douces et naturelles comme la naturopathie par exemple
  • Soit en dernier recours l’urgence de la panne nécessite un réparateur et dans ce cas on se trouvera plutôt vers la médecine classique pour une opération ou autre.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez de vous débrouiller seul, de faire appel à un dépanneur ou à un réparateur, il va falloir ensuite, si vous ne voulez pas qu’un autre accident survienne, revoir la conduite de votre cocher et le fonctionnement globale de votre calèche, c’est à dire vos comportements, votre approche de la vie, vos pensées limitantes et votre hygiène de vie.

Parce que ça ne sert à rien de changer tout le temps des pièces si vous n’apprenez pas à conduire.

Parce que la grande finalité de l’existence, selon Michel Odoul, c’est d’aboutir à la cohérence entre le conscient et l’inconscient, entre le voyageur de la calèche et le cocher si vous préférez 🙂

Comment tout cela s’inscrit dans la compréhension de nos maux ?

  • Pour commencer, il y a une question de latéralité. Vous vous souvenez des chevaux de la calèche. Il y a celui de droite qui représente le yin, c’est le côté féminin, maternelle, la mère et celui de gauche qui représente le yang, c’est notre côté masculin, paternel, le père.

Par exemple, si votre enfant à des otites toujours à droite c’est peut-être qu’il ne veux pas entendre sa mère 🙂 Et si vous vous tordez toujours la cheville gauche c’est peut-être que vous avec des tensions, des non dits, un passif compliqué avec les hommes, votre père ou votre mari 🙂

  • Il faut aussi comprendre que le message, s’il n’est pas entendu, sera toujours renvoyé plus fort. C’est à dire que si vous n’écoutez pas les alertes de votre corps, vous savez ces petits maux de têtes, de dos, ces troubles digestifs récurrents ? Et bien, si vous n’y prêtez pas attention, votre corps vous enverra un message de plus en plus fort pour vous faire comprendre que quelque chose n’est pas aligné dans votre mode de fonctionnement, un pilier de santé non respecté.

Donc à force de supprimer, d’étouffer les messages que votre corps vous envoie à coup de médicaments en tous genres sans prendre le temps de chercher la cause et bien vous vous trompez de chemin et surtout vous prenez le risque que le message reviennent de plus en plus violemment.

  • La maladie est un message, un de mes profs en naturopathie disait même que c’est toujours une opportunité, une chance de rétablir la situation et l’équilibre. L’éveil de notre conscience à travers la compréhension du message envoyé, permet d’accepter le message avant qu’il ne dégénère et surtout parfois suffit à régler le symptôme assez rapidement.

Selon Michel Odoul, le 1er stade de la manifestation se traduit la plupart du temps par des indigestions, des tensions dans le dos et des cauchemars. C’est notre maitre intérieur qui cogne au carreau de la calèche pour indiquer qu’il y a un truc qui cloche.
Le 2ème stade ce sont les traumatismes, les chocs, les coupures, les entorses, les fractures.. là c’est le maître intérieur qui frappe tellement fort sur le carreau de la calèche qu’il le casse ! C’est une libération des tensions.
Et puis, le 3ème stade de la manifestation c’est la maladie. Pour être sûr de se faire entendre, le maitre mets la calèche en panne.

Quelques exemples de liens entre votre corps et votre esprit.

  • Le genou symbolise une difficulté à accepter. Le genou qui sert à plier, à se plier, est l’articulation de l’humilité et de la souplesse intérieure. C’est la porte de l’acceptation, notre capacité à lâcher (ou pas). Donc si vous avez mal au genou, allez creuser vers votre capacité à plier, à accepter un vécu particulier.
  • La gorge symbolise la difficulté à s’exprimer, d’ou l’expression « ça me reste en travers de la gorge » ou encore «  c’est pas facile à avaler ». Du coup les extinctions de voix, les angines à répétition, peuvent être le signe d’une difficulté à exprimer ce qu’on ressent.
  • Le dos et les douleurs récurrentes, vaste sujet, mais demandez vous peut-être déjà de quoi vous en avez plein le dos dans votre vie, c’est une piste.
  • Les épaules quant à elles peuvent renvoyer aux freins qui nous empêchent d’avancer
  • Les chevilles sont liées à notre manque de stabilité ou de souplesse envers les autres, quand on ne sait pas sur quel pied danser.
  • Les problèmes de peau peuvent exprimer un soucis avec l’extérieur
  • Et les troubles digestifs illustrent parfaitement notre difficulté à digérer, à assimiler ce qu’il se passe dans notre vie.

Comprendre le sens de vos maux n’est pas un traitement en soit. Cette approche n’exclût en aucun cas le fait de vous soigner si votre pathologie nécessite un accompagnement ou un traitement particulier.

Enfin, pour ceux qui doutent ou qui ne se reconnaissent pas dans l’explication de leur maladie, ne rejetez pas cette approche pour autant. C’est juste que la vrai raison de vos troubles n’est peut-être pas encore acceptable pour vous au moment où vous lisez cet article. La vrai raison est occultée par votre inconscient parce qu’elle est trop douloureuse, enfouie, bref vous n’être pas prêt(s) à lui faire face et c’est tout à fait respectable.

Il faut être prêt pour appréhender cette approche holistique de la santé, prêt à entendre votre conscient.

La seule chose que je vous recommande c’est de vous interroger à partir du moment où quelque chose s’exprime dans votre corps de manière inconfortable. Vous verrez bien ce que ça donne 🙂

Dans tous les cas, en admettant le lien puissant entre le corps et l’esprit, la maladies ou les accidents ne sont alors plus des fatalités. Vous pouvez redevenir acteur de votre vie et vous approprier à nouveau le pouvoir de changer ce qui est à l’origine de votre souffrance.

C’est en cela que je trouve cette approche super interessante et complètement connectée avec mon approche de la santé globale à travers la Naturopathie que je pratique.