Quelle est l’histoire du yoga, quels sont ses bienfaits pour le corps et pour l’esprit, pourquoi est-il tout à fait adapté au mode de vie anti-inflammatoire ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 50 de mon podcast KINOA !

Pour commencer, j’aimerais vous présenter le yoga et quelques chiffres évocateurs.

Selon le Syndicat National des Professeurs de Yoga, il y aurait eu 300% d’augmentation de la pratique du yoga en 10 ans. Une augmentation largement activée pendant les confinements qui ont donné envie à beaucoup de français de tester et de s’y mettre.

La pandémie a été un vrai moment d’initiation puisque presque trois millions des pratiquants actuels ont commencé le yoga pendant le confinement grâce à la multitude d’offre en ligne.

Toujours selon cette même étude, nous apprenons que sur les trois dernières années, 10,7 millions de Français ont pratiqué au moins une fois le yoga, que les ¾ en font deux fois au minimum par mois tandis que la moitié a une pratique hebdomadaire.

Enfin, notez que, même si le yoga reste encore largement pratiqué par les femmes, les hommes commencent à s’y mettre et représentent un peu plus de 30 % des pratiquants.

Mais s’il a littéralement explosé ses dernières années, le yoga appartient pourtant à l’humanité depuis des millénaires, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes pratiques encore en vigueur de nos jours.

L’origine du yoga.

Le yoga est une pratique millénaire dont on retrouve les textes d’origine dans le livre « Yoga Sutras » écrit par Patañjali. Il décrit le yoga, et plus particulièrement les postures, comme « l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental ». Le yoga se pratiquerait donc pour atteindre la clarté du mental, le calme et apaiser les pensées.

Mais si de nos jours, nous parlons beaucoup, voire parfois seulement, du yoga comme une pratique sportive, c’est très réducteur parce que le yoga est bien plus que ça !

Le yoga n’est pas seulement un enchainement de postures comme on le pratique la plupart du temps en cours. Cette pratique physique n’est qu’un des 8 éléments qui sont présents dans la philosophie générale du yoga.

Le yoga est un véritable art de vivre, une philosophie de vie, découpé en 8 parties.

  1. Les YAMAS. C’est en quelque sorte le code de conduite du yogi en société, la recherche de l’harmonie avec le monde extérieur. Les yamas indiquent les règles qu’un yogi doit respecter dans sa vie sociale. Il y en a cinq qui sont : la non-violence, la vérité, ne pas voler, l’abstinence et la non-possessivité.
  2. Les NIYAMAS. C’est le code de conduite envers soi-même. C’est ce que l’on se doit. Et pour y parvenir, il faut développer les cinq vertus suivantes : la purification du corps et de l’esprit, le contentement, développer ses sens, explorer son Soi et lâcher prise.
  3. Les ASANAS. C’est celui qu’on connait le mieux, ce sont les postures de Yoga. C’est grâce à leur pratique que le yoga s’est développé chez nous. Mais je le répète, le yoga ne se limite pas à ça !
  4. Le PRANAYAMA. Celui là aussi on le pratique de plus en plus, selon les professeurs qu’on rencontre. Le PRANAYAMA regroupe les exercices de respiration. On les fait souvent pendant la pratique des asanas.
  5. Le PRATYAHARA. Il s’agit du contrôle des sens. L’idée est de ressentir et de prendre conscience de son corps à travers tous ses sens. Ce qu’on fait un peu quand on fait le fameux « scan corporel » que vous connaissez sûrement.
  6. Le DHARANA. Il s’agit de la concentration. On cherche ici le contrôle du mental.
  7. Le DHYANA, la méditation.
  8. SAMADHI, l’état d’éveil. Un état d’illumination et de libération qui ne peut arriver que si on a bien bosser sur les 7 autres piliers.

Le yoga est donc une philosophie de vie très complète.

** Petite parenthèse avant de développer tous les bienfaits de la pratique du yoga : il n’existe pas qu’une seule forme de yoga, il y a de nombreux courants et de nouveaux se créent chaque jour.

On distingue les formes de yoga traditionnelles indiennes des formes de yoga enseignées en occident : bien qu’elles incluent les pratiques physiques et de méditation dont sont inspirés les enseignements occidentaux, les formes traditionnelles de yoga sont plus une voie spirituelle tandis que les formes occidentales s’apparentent bien trop souvent à un « sport » plus ou moins doux, parfois accompagné d’un mode de vie (végétarisme, non-violence, bienveillance…).

Je ne vais pas détailler chaque type de yoga ici, mais retenez que l’avantage de cela est qu’il y a forcement une pratique faite pour vous près de chez vous. Donc, comme je le dis souvent en consultation, ne vous braquez pas parce que votre 1er essai n’a pas été concluant, testez plusieurs cours en studio ou en ligne c’est parfois plus simple pour trouver le yoga qui vous fera du bien.

** Deuxième petit parenthèse. Souvent, le style de yoga qui nous plait le moins est celui dont on a le plus besoin. Vous êtes nombreux à être stressés, tendus, chargés mentalement et a préférer les yogas dynamiques tel que le vinyasa yoga qui vous maintiennent en quelque sorte dans cette énergie nerveuse qui vous tient, alors que je vous assure que vous auriez tout interêt à plutôt adopter le YIN yoga beaucoup plus lent pour apaiser votre mental.
Bref, revenons maintenant aux innombrables bienfaits de la pratique régulière du yoga, de la partie asanas et pranayama principalement du coup, pour les autres piliers c’est à vous de voir l’importance que vous avez envie de leur donner dans votre vie.

Les multiples bienfaits du yoga.

  • Les bienfaits physiques. Le yoga permet de gagner en souplesse, en force et en équilibre. C’est d’ailleurs un très bon complément à vos activités plus cardio comme le running, le cross training ou encore le vélo.
  • Les bienfaits sur le plan mental. Le yoga, pratiqué régulièrement, permet de gagner en concentration, en estime de soit, en sérénité, en bienveillance envers soi-même, en patience…
    Sur ce plan, notez que le yoga aide aussi grandement les personnes qui ont des problèmes de sommeil, des troubles de la mémoire, les personnes anxieuses, dépressives et bien sur les personnes qui subissent un stress chronique. La combinaison de la respiration profonde, des étirements et de la méditation est reconnue pour calmer l’esprit et le corps.
  • Du coup, en participant à diminuer les effets néfastes du stress, le yoga participe par conséquence à réduire l’inflammation, cette inflammation en cause dans nombreuses de vos pathologies comme les maladies auto-immunes, les maladies chroniques, les pathologies inflammatoires, les troubles digestifs, les maladies cardiovasculaires, le diabète, et j’en passe.

D’après une étude de l’University of California seulement 12 minutes de yoga par jour pendant huit semaines suffiraient à réduire le niveau de stress en diminuant les inflammations de l’organisme.
Le yoga représente donc une stratégie simple à mettre en place pour diminuer l’inflammation chronique.

Attention, je ne suis pas en train de dire que le yoga soigne toutes ces pathologies mais juste que vous pourriez réduire vos symptômes par une pratique régulière, et c’est déjà énorme.

En calmant votre esprit, vous calmerez votre corps.

Ensuite, améliorer votre hygiène de vie reste indispensable c’est un fait mais avec un esprit plus serein ce ne sera que plus facile.

  • Et puis, dernier gros avantage du yoga mais non des moindres, la pratique physique est accessible à tous, j’ai bien dit à tous, même à vous qui pensez être beaucoup trop raide pour essayer. Il n’y a pas de compétition dans le yoga, vous faites ce que vous pouvez selon votre état du moment et du coup même si vous êtes non sportifs, âgés ou que vous souffrez de douleurs articulaires, vous pourrez à votre échelle, profiter des nombreux bienfaits qu’offre le yoga.

Le yoga est vraiment une pratique complète permettant de vieillir en pleine santé.

A la fois douce et puissante, elle vous permettra donc de diminuer l’inflammation tout en vous permettant de gagner en souplesse, ne dit on pas que l’âge se mesure à son niveau de souplesse ?

Je vous laisse réfléchir à tout ça 🙂