Vous avez peut-être déjà entendu parlé du lien direct entre votre intestin et votre système immunitaire mais avez-vous une idée du pourquoi du comment ? Comment expliquer ce lien ? Et par la même occasion comment agir sur votre microbiote pour booster votre immunité ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 73 de mon podcast KINOA.

De plus en plus étudié, le lien entre le microbiote intestinal et le système immunitaire fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques. En effet, l’intestin n’est pas uniquement un organe dédié à la digestion, il joue également un rôle majeur dans notre processus de défense.

Qu’est ce que le microbiote ?

Le microbiote est un ensemble des micro organismes vivant comme les bactéries, les champignons ou les levures. On distinguera le microbiote intestinal (ou flore intestinale), le microbiote vaginal, cutanée ou pulmonaire…

Le microbiote intestinal est le plus important et c’est pour cette raison qu’on le considère parfois comme un organe à part entière.

Le microbiote est composé d’espèces variées. Chaque individu possède sa propre diversité d’espèces, rendant ainsi son microbiote unique. On pourrait le comparer à notre empreinte digitale.

L’équilibre du microbiote est très fragile : entre eubiose et dysbiose.

Lorsque les populations de micro-organismes peuplant notre microbiote intestinal sont présentes de façon équilibré, on parle d’eubiose, pour signifier que le microbiote intestinal est à l’équilibre.

A l’opposé, lorsqu’on observe un déséquilibre du microbiote, on parlera plutôt de dysbiose. Peut-être que vous avez déjà lu ou entendu ce terme malheureusement de plus en plus fréquent.

Et l’impact d’une dysbiose ou d’un déséquilibre de notre flore intestinale est multiple : fatigue, problème de transit : diarrhées, constipation ou alternance des deux, mais aussi ballonnements, divers troubles de la digestion ou encore…. : une baisse de l’immunité.

Le lien entre dysbiose intestinale et baisse de l’immunité

  • Outre ses fonctions digestives, l’intestin a aussi un rôle très important dans notre système immunitaire puisque 70 % des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin.
  • Et pour que tout fonctionne correctement, il faut absolument 2 choses :
    • une muqueuse intestinale (paroi intérieure de l’intestin) perméable mais pas trop
    • une flore intestinale (le microbiote) équilibrée au niveau des espèces de micro-organismes qui y vivent.

Le rôle de la muqueuse intestinale

La muqueuse intestinale, ou paroi interne de l’intestin, a un rôle de barrière sélective, c’est à dire qu’elle est en charge de laisser passer ou pas les molécules pathogènes qui se présentent à elle.

En théorie elle ne doit laisser passer que les éléments d’intérêt comme les nutriments, les vitamines ou les minéraux, qui vont, ensuite, atteindre la circulation sanguine avant d’être distribués aux différents organes.

Lorsque cette mission est réalisée efficacement, la muqueuse a une perméabilité sélective et tout va bien.

Par contre, parfois, la muqueuse devient hyper-perméable et elle laisse alors passer des substances dans la circulation sanguine qui ne devraient pas s’y retrouver et qui vont sur solliciter notre système immunitaire.

L’enjeu du microbiote et de la muqueuse intestinale est de permettre le passage des éléments utiles dans le flux sanguin tout en formant une barrière contre les pathogènes ou les éventuels toxiques ou encore les allergènes.

Mais dans nos vies modernes à cent à l’heure avec du stress chronique, la prise d’antibiotiques à répétition et une alimentation dénaturée et inadaptée à nos besoins… le microbiote se déséquilibre. Certaines populations bactériennes se développent plus que d’autres et mettent alors en péril l’intégrité de l’eco-système intestinal global. C’est la dysbiose.

La muqueuse devient alors plus perméable, les jonctions qui la composent de moins en moins serrées et donc elles laissent passer des molécules plus grosses qui ne devraient pas se retrouver dans le sang. Ces molécules sont alors considérées comme des intrus et elles épuisent notre système immunitaire mais aussi augmentent nos risques d’allergies, d’intolérances ou de maladies inflammatoires chroniques, qui ne sont ni plus ni moins que le reflet d’une sur-réaction de notre système immunitaire.

Lorsque la sphère intestinale se fragilise, c’est tout le système immunitaire qui s’affaiblit.

Quelles sont les causes ?

De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine d’une dysbiose intestinale : la prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires de façon répétée et régulière, un stress chronique, une pratique sportive intensive, une mastication insuffisante, du grignotage ou encore la consommation excessive ou trop faible de glucides ou de protéines pour ne citer qu’eux.

Les conséquences vont dépendre de la nature de la flore intestinale et de la prédisposition génétique de chacun mais différents troubles peuvent en découler :

  • Des troubles intestinaux : inconforts digestifs, ballonnements, troubles du transit (diarrhées, constipation chronique, alternance diarrhée/constipation), colites, inflammations intestinales ;
  • Des troubles inflammatoires chroniques : tendinites, troubles ostéo-articulaires, douleurs musculaires chroniques ;
  • Des troubles immunitaires : bronchite, asthme, otites, angines, sinusites ou rhinites à répétition, rhume des foins, maladies coeliaques, intolérances alimentaires, allergies, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, lupus, sclérodermie, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ;
  • Des troubles fonctionnels comme les migraines à répétition, de l’acné,  de l’eczéma, de l’urticaire ou encore certaines formes d’autisme.

Comment maintenir l’eubiose ou l’équilibre intestinal pour soutenir son immunité ?

Par l’alimentation et l’hygiène de vie 🙂

  • Lorsqu’il s’agit de la santé du microbiote intestinal, on pense souvent en premier lieu aux probiotiques, c’est une bonne idée effectivement mais attention pas n’importe lesquels, pas n’importe quand ni n’importe comment. Je vous en dis plus à ce sujet la semaine prochaine dans le podcast et ici 🙂
  • Pour revenir à l’alimentation, je vous recommande comme toujours une alimentation digeste et assimilable pour garder un microbiote sain. C’est à dire que vous éviterez l’abus de produits laitiers, de produits industriels, mais aussi de mauvais gras, de fritures et de sucres en tous genre.
  • Vous pourrez soutenir votre santé intestinale en consommant régulièrement des aliments fermentés (selon votre tolérance et si vous ne souffrez pas d’un déséquilibre digestif déjà avéré sinon ça risque d’avoir l’effet inverse et d’accentuer les troubles de type ballonnements et gaz)
  • Selon les cas, certains compléments comme la Glutamine, le curcuma ou les antioxydants pourront être utiles. Tout ceci sera à préciser avec votre naturopathe préférée en consultation.
  • Enfin, prendre soin de votre système nerveux, apprendre à mieux gérer votre stress, à lâcher un peu prise, à diminuer votre charge mentale mais aussi bouger régulièrement avec une activité physique adaptée, dormir suffisamment et éviter au maximum la prise d’antibiotiques seront toujours une bonne idée pour prendre soin de votre intestin mais aussi comme vous l’avez compris de votre immunité !