Régulièrement, lorsque je suis invitée à dîner, mes hôtes me proposent, avec bienveillance, un fruit ou une jolie salade de fruits faite maison pour le dessert… Ainsi, ils ont bonne conscience et pensent me remplir de bonheur en m’offrant un produit naturel, non transformé et sans sucre ajouté.
Leur intention est bonne.
Mais malheureusement, malgré les croyances populaires, les fruits ne sont pas le choix de dessert le plus sain qu’il soit.
Tout d’abord il faudrait se poser la question du « Pourquoi mange-t-on le dessert à la fin du repas alors que le sucre ouvre l’appétit ? » En Asie par exemple, les repas sont organisés différemment, ils ne comportent pas de desserts et les fruits ou les sucreries sont consommés en collation avec du thé. Mais ce n’est pas le débat du jour, revenons à nos moutons fruits 🙂
Une chose est sûre, les fruits sont excellents pour la santé; ils sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants, en plus d’être peu caloriques et sucrés à souhait.
Il semblerait même que ce sont le seul aliment auquel le corps humain soit véritablement adapté. (dixit les travaux du docteur Alan Walker, relayés par le New York Times il y a plus de 30 ans)
Mais alors pourquoi les fruits ont parfois, souvent, la réputation d’être indigestes ? Tout simplement parce que la plupart d’entre vous a pris la mauvaise habitude de les consommer en fin de repas.
Je vous explique.
Chaque catégorie d’aliment à une durée de digestion différente (de 10 min à plusieurs heures) et un lieu de digestion spécifique.
Les fruits ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments. Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont pas digérés par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais par l’intestin grêle, en 20 à 30 minutes. (alors qu’il faut environ 3h pour les féculents et les protéines)
Donc pendant un repas « classique », alors que les aliments vont commencer leur digestion dans l’estomac, si des fruits arrivent par dessus, ils vont rester bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés.
Et pendant ce temps-là, figurez-vous qu’ils ne jouent pas aux cartes tranquillement dans un coin… 🙂 Non, pendant ce temps là, ils fermentent, ils sécrètent du sucre puis de l’alcool.
Sachant cela, c’est donc facile de comprendre que manger des fruits en fin de repas provoque la destruction des vitamines et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent ainsi que divers désagréments tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac ou même cirrhose (oui oui !).
Mais alors quand est-ce qu’on doit manger des fruits ?
L’idéal est de les manger seuls lorsque l’estomac est vide, c’est-à-dire soit le matin, soit 1h avant les repas soit 4 h après.
Maintenant que vous savez, soyez sympa avec votre système digestif, terminez plutôt vos repas par une tisane chaude et parfumée à base de plantes !
Si vous vous posez des questions au sujet de votre alimentation et de votre bien-être, faites m’en part, j’y répondrai avec grand plaisir !
BONUS GRATUIT : Découvrez mon guide sur les 12 idées reçues qui vous empêche de bien manger
Les commentaires sont fermés.