L’ITW Healthy #2 : Maguelone Salles du blog Les Chroniques de Myrtille

Hello,

Aujourd’hui, je poursuis ma nouvelle rubrique et vous propose un peu d’inspiration saine et positive.

La 2ème à s’être prêtée au jeu de mon ITW “femmes inspirantes”, c’est Maguelone Salles, du blog lifestyle Montpelliérain Les Chroniques de Myrtilles.

Bonjour Maguelone,

Peux- tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Maguelonne, j’ai 42 ans, deux enfants, je vis à coté de Montpellier dans le sud de la France.

J’ai créé un blog il y a 9 ans, Les chroniques de Myrtille, pour partager mes bons plans, mes envies et mettre en avant les créateurs et acteurs locaux. J’aime le made in France, le fait-main.

Quelques mois après l’ouverture du blog, j’ai co-créé, avec ma soeur, Le Bazar Chic, un événement mettant en avant des créateurs locaux sur le temps d’un after work.  Cela va faire 8 ans que cet événement existe et cette année nous travaillons à le faire évoluer mais je ne vous en dis pas plus c’est une surprise… Professionnellement, j’ai une formation dans le domaine des finances, il y a presque deux ans j’ai entamé une reconversion en tant que sophrologue-coach de vie, je viens d’ouvrir mon espace. Aujourd’hui, je suis une auto-entrepreneuse avec deux casquettes, d’un côté la sophrologie et de l’autre je suis créatrice de contenu web. Une polyvalence qui me va bien et me nourrit au quotidien par sa diversité.

Dans ton planning bien chargé, trouves-tu le temps de pratiquer régulièrement une activité physique/mentale ? 

J’essaye de plus en plus car cela me fait beaucoup de bien physiquement et mentalement. Quand tu travailles pour toi et que tu es mère de famille, tu cours souvent après le temps. J’ai de la chance, en tant que créatrice de contenu, j’ai des partenariat qui me permettent de tester des activités sportives diverses : salle de sport, yoga, pilates, danse aérienne, aqua gym, aquabike… Accepter ces partenariats m’a permis de prendre conscience à quel point ces temps de pause étaient nécessaires.

Dernièrement, suite à une opération, j’ai du rester tranquille. Alors cette année, je me suis inscrite au dessin, je me remet doucement à l’aquabike pour ne pas traumatiser mon pied, qui a eu du mal à se remettre. Les disciplines que j’affectionne sont le yoga, le Pilates et la danse aérienne. Ils ont en commun, en plus d’être efficace, de me garder dans le moment présent. Ce qui n’est pas le cas des machines de salle de sport où j’ai tendance à faire mes séries, tout en élaborant ma liste de courses 😉

Question alimentation, que trouve- t-on dans ton assiette ?

Mon mari a décidé, il y a deux ans, de devenir végétarien. Je respecte son choix et je reconnais que petit à petit ce régime est devenu le mien majoritairement. Cependant, j’aime dire que je suis flexitarienne. On trouve donc dans mon assiette, beaucoup de légumes et de légumineuses accompagnées de céréales.

Si je consomme de la viande, je fais attention à sa provenance. Le choix de ce régime est écologique et répond aux problèmes environnementaux, la prise de conscience de la souffrance animale est venue après. J’ai tendance à essayer de consommer peu de gluten et à éliminer le sucre, car j’y suis très sensible et mes enfants aussi. Le sucre raffiné est un excitant et nous avons une tendance à l’hyperactivité. Mon fils et moi sommes TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) Enfin, le sucre, comme le lait, ne sont pas bon pour ma peau et si je n’y fait pas attention, je peux vite me retrouver avec de l’acné inflammatoire. C’est assez douloureux.

Le midi, tu es plutôt team lunchbox maison ou sandwich/salade à la boulangerie du coin ?

Souvent je mange chez moi. Quand je prépare le repas du soir, je veille à augmenter les quantités afin d’avoir une assiette déjà prête pour le lendemain. Si je déjeune dehors, j’aime découvrir de nouveaux endroits, je choisis avec soin mes adresses. Avec le temps je délaisse de plus en plus la boulangerie, car je n’aime plus ce type d’alimentation. Je préfère me faire un snack avec des noix de toutes sortes, des amandes et des fruits sec. Étant de corpulence assez fine et consommant beaucoup d’énergie, j’en ai quasiment tout le temps dans mon sac.

Et le soir tu cuisines ?

Je cuisine des choses simples et rapides. J’avoue que pour moi nous consommons encore trop de choses de type steack végétaux tout prêt. Après c’est pas évident de tout changer d’un coup, surtout qu’il faut vraiment apprendre à cuisiner différemment. Je manque de temps mais petit à petit je progresse. J’achète beaucoup de produits en vrac, je réalise des yaourts, des gâteaux pour mes enfants, j’ai essayé le batch cooking, je n’ai pas trouvé mon essai concluant. J’y ai passé trop de temps et préparer des légumes coupés pour la semaine, c’est perdre leur vitamines. Par contre, j’ai tendance à imaginer mes menus pour la semaine et à faire mes courses en fonction. Cela me permets de gagner du temps au quotidien, j’implique les enfants en leur demandant aussi de choisir ce qu’ils ont envie de manger.

As-tu une recette fétiche, saine et facile à nous partager ?

Je dirais la recette du tofu Général Tao par La cuisine de Jean-Philippe.

Quelle est ton astuce pour lâcher prise/décompresser ?

La méditation, des moments seule, lire, pratiquer la gratitude, faire l’effort de me lever plus tôt pour prendre le temps de me réveiller quand tout le monde dort encore. Je trouve que cette prise de temps pour soi nous rend plus efficace. Je pratique aussi des exercices de respirations que j’adapte en fonction de mes besoins. Enfin, j’ai fait mien l’accord Toltèque qui préconise de ne rien prendre pour soi.  Le week-end avec les enfants et notre chienne nous faisons au moins un sortie: mer, forêt, la nature à côté de la maison… 

Quels sont tes soins naturels préférés ?

J’ai une passion pour les infusions de la marque Yogi Tea. Au quotidien, pour réguler mon hyperactivité et mes émotions je prends du magnésium. Ensuite, je suis fans des compléments alimentaires AIME qui sauvent ma peau. En bonne sudiste, j’ai toujours de l’huile d’olive chez moi et je possède une petite trousse à pharmacie composée d’Huile Essentielle : Tea Tree (antiseptique), Ravintsara (pour nettoyer l’air et faire des fumications), Petit Grain Bigaradier et Orange Sanguine ( pour leur effet calmant), et Cèdre Bleu (une odeur que j’affectionne particulièrement) pour ne citer qu’elles… 

Peux-tu nous livrer une pensée positive qui te suit au quotidien ?

“Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde” cette phrase de Gandhi c’est le mantra que j’ai associé à mon espace de sophrologie LYF Center (Lyf pour Love Yourself First), parce que tout part de nous.

Pour finir, quels sont tes projets de voyage ou autre à venir ?

La fin de l’année 2019 et le début de 2020 fut très orienté travaux de rénovation. Maintenant que c’est fini, je vais me consacrer, au  développement de mon espace de sophrologie et de tout ce qui est en lien : site internet, rencontre avec le public… En parallèle, la reprise du Bazar Chic et le blog que j’aimerais orienté plus développement personnel en accord avec ce que je fais maintenant, tout en gardant une belle place pour les acteurs locaux et les créateurs.

Merci beaucoup Maguelone pour ton partage et tes bonnes idées, j’espère qu’elles inspireront mes lecteurs et mes lectrices.

Pour suivre Maguelone et ses différents projets c’est par ici :

Instagram : @leschroniquesdemyrtille / @lyf_center

Facebook : Les chroniques de Myrtille  / LYF Center 

A bientôt et tenez bon, cette période est unique, essayons d’en trouver du positif !