Il fallait que je vous le dise, depuis maintenant 3 ans, j’étudie pour devenir Naturopathe. Arrivée au (quasi) terme de ma formation officielle (parce que je pense que mon apprentissage durera au moins jusqu’à la fin de ma vie), je profite de la sortie du livre “Cuisine crue” de ma copine Camila Prioli, pour vous parler d’alimentation vivante (aussi appelée cuisine crue) et vous faire un joli cadeau printanier.

Manger cru - Alimentation vivante

Tout d’abord pour ceux qui ne seraient pas très familier avec les médecines douces, le naturopathe est un éducateur de santé qui a pour objectif le maintien du potentiel santé, en tenant compte de l’individu dans sa globalité sur le plan physique et psychique, grâce à l’usage de solutions naturelles.

Parmi les solutions naturelles largement étudiées par le naturopathe, il y a l’alimentation. Et malgré tous les discours que l’on peut entendre ici ou là, mon principal conseil est très simple et plutôt basique (mais il mérite quand même d’être rappelé tellement il est parfois éloigné de la réalité de nos assiettes) : manger vivant ou manger cru est la seule solution pour tendre vers une vitalité maximale. 

Personnellement je ne mange pas cru à 100% car c’est très compliqué mais j’essaie de favoriser cette approche au maximum dans chacun de mes repas.

Stop aux idées reçues !

La nourriture est simplement composée de calories, de protéines, de graisses et de sucres ? NON. Est-ce que 2000 calories de McDo sont équivalent à 2000 calories de salade d’après vous ?

Si je mange un tartare de boeuf est-ce que je mange cru ? NON. Manger cru signifie manger vivant et sauf erreur de ma part le boeuf dans votre tartare n’a plus grand chose de vivant. Vous voyez l’esprit ?

D’après vous, une tomate fraichement cueillie est-elle constituée de la même chose que celle mise en boite et pasteurisée pour en faire un coulis ? Et bien NON !

Vous l’aurez compris, pour connaître les qualités réelles d’un aliment il faut s’intéresser au niveau de vitalité (de vie) qu’il contient. Là est toute la différence !

Que signifie concrètement manger cru ou vivant ?

Manger vivant signifie consommer majoritairement des aliments végétaux crus (légumes, fruits, noix, graines et légumineuses germées) pour profiter de tous leurs enzymes, leurs vitamines, leurs minéraux et leurs antioxydants.

Cela induit aussi de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique, frais et de saison. Et de ne pas cuire au dessus-de 42/45 degrés, température à laquelle la cuisson commence à désaltérer la quasi totalité des micronutriments que contiennent les aliments.

 

Comment s’y mettre ?

Pour ceux chez qui j’ai éveillé un brin de curiosité et qui aimeraient en savoir plus sur la cuisine crue et l’alimentation vivante, je vous recommande de vous procurer “Cuisine Crue”, le nouveau livre de Camila Prioli, qui explique parfaitement les différentes techniques de préparation utilisées pour cette cuisine, les bienfaits de cette approche alimentaire et qui regorgent de plus de 120 recettes à la fois gourmandes, simples et joyeuses !

Quelques conseils issus du livre :

  • Commencez par ajouter chaque jour une recette crue à votre alimentation, que ce soit un jus à l’extracteur, un smoothie, quelques bâtonnets de carottes ou une salade de crudités (selon la santé de votre système digestif).
  • Dans un second temps, prenez le réflexe de commencer chaque repas par un aliment cru (jus, carottes, salades..)
  • Enfin, éclatez-vous à tester toutes les succulentes recettes du livre de Camila ! Elle revisite avec merveille et à la sauce crue, des recettes gourmandes telles que : le brownie, le cheescake, la pizza, les falafels, les lasagnes ou le fromage.

Attention : une alimentation 100 % crue est complexe à mettre en oeuvre et peut se révéler déséquilibrée si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. Un repas 100 % cru peut aussi être relativement difficile à digérer pour ceux qui ont un intestin fragile.

Essayez, vous verrez que vous deviendrez très vite accro ! Votre corps ainsi que votre esprit seront nourris par cette énergie positive et la forte densité nutritionnelle des produits que vous ingérez.

Avec cette alimentation à la fois vivante, beauté, anti-âge, hydratante, à haute densité nutritionnelle et à index glycémique bas, vous serez au top de votre vitalité, qui l’eu cru (hihihi) ?

C’est cadeau !

Pour fêter le printemps et vous mettre le pied à l’étrier, j’ai décidé de vous offrir un exemplaire du livre “Cuisine Crue” de Camila Prioli. Pour tenter votre chance, dites moi en commentaire si vous connaissez la cuisine crue et pourquoi vous aimeriez beaucoup recevoir le livre de Camila. Fin du jeu le lundi 2 mai à minuit. Bonne chance à tous !

Mise à jour du 9 mai : Je viens de procéder au tirage au sort sur Randomizer et l’heureuse gagnante du sublime livre de Camila Prioli ” Cuisine Crue” est… Christine Azard (commentaire N°15). Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur le blog !

 

BONUS GRATUIT : Découvrez mon guide sur les 12 idées reçues qui vous empêche de bien manger