Il y a de nombreuses théories autours des féculents : le corps peut s’en passer, il ne faut pas en consommer le soir, ils font grossir, ils génèrent un excès de toxines, ils sont inflammatoires…

Je vous propose de faire le point dans cet article, que vous pouvez également écouter dans l’épisode 121 de mon podcast KINOA.

Qu’est-ce qu’un féculent ?

Les féculents sont des aliments d’origine végétale riches en amidon.

Ce sont eux qui apportent les glucides complexes qu’on appelaient autrefois les sucres lents, contrairement au sucres rapides des glucides simples comme les biscuits, bonbons, sodas…

Les sucres rapides, comme leur nom l’indique, vont apporter de l’énergie rapidement au corps, tandis que les sucres lents, les féculents, vont fournir une énergie que le corps va pouvoir utiliser progressivement.

Dans votre assiette les féculents c’est :

  • Les céréales : blé, riz, maïs…mais aussi quinoa et sarrasin qui entrent dans cette catégorie au niveau nutrition.
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouge ou blanc, fève…
  • Les tubercules : pomme de terre, topinambour, patate douce…
  • Les racines : panais, manioc…
  • Mais aussi les produits transformés comme les farines, les fécules, les pâtes ou encore le pain.

A quoi servent les féculents dans notre alimentation ?

Pour comprendre le rôle des glucides dans notre fonctionnement il faut revenir un instant sur l’index glycémique.

Lorsque nous consommons des glucides, notre taux de sucre dans le sang augmente, plus ou moins selon l’index glycémique de l’aliment.

Cette hausse de la glycémie va générer une production d’insuline par le pancréas pour maintenir un taux de sucre équilibré dans le sang. On parle d’hyperglycémie au dessus de 1g/Litre et de diabète au dessus de 1,2g/Litre.

Mais l’insuline ne sert pas qu’à faire baisser le taux de sucre dans le sang, elle permet également de faire entrer les nutriments dans nos cellules et le sucre dans nos différents organes comme le cerveau, les muscles ou les tissus adipeux, s’il est en excès.

Mais attention ne vous méprenez pas !! Ce n’est pas parce que l’excès va accroitre votre tissu adipeux (c’est à dire vos cellules graisseuses), qu’il faut supprimer complètement les féculents. Il faut juste trouver le bon équilibre.

On parle d’excès de glucides lorsque les glucides composent la totalité ou les 3/4 de votre assiette comme un plat de pâtes unique par exemple.

Que se passe-t-il si vous supprimez les féculents ?

Si vous supprimez les féculents, vous supprimez la production d’insuline OR l’insuline est la clé pour faire entrer les nutriments dans vos cellules.

Donc au début vous vous sentirez mieux c’est certain, mais rappelez vous l’histoire du sac de pierre de l’article sur les théories alimentaires.

Quoi que vous supprimiez comme famille d’aliments, vous vous sentirez toujours mieux pendant un temps puisque ça allègera votre digestion globale mais au bout d’un moment vous allez inévitablement vers des pathologies de carence.

Parce que vos réserves nutritionnelles ne sont pas illimitées. Si les nutriments n’entrent plus dans vos cellules par manque d’insuline, vous empêchez la bonne nutrition de vos cellules et divers symptômes peuvent venir se manifester :

  • Fatigue chronique : malgré de longues nuits, vous n’avez jamais le sentiment d’être reposé, vous êtes tout le temps dans un brouillard cérébral et vous manquez d’énérgie.
  • Frilosité : fonte musculaire, amaigrissement… votre métabolisme et votre thyroïde se mettent au ralenti. Or pour générer assez de chaleur au niveau du corps vous avez besoin d’une thyroïde qui fonctionne bien.
  • Déminéralisation : votre corps ne reçoit plus les bons nutrements dans les cellules donc il va puiser dans votre stock personnel pour compenser, ce qui peut entrainer une perte de cheveux, de la frilosité, une peau sèche, des ongles qui se dédoublent, des blessures, fractures plus fréquentes, de l’ostéopénie..
  • Amaigrissement : je ne vais pas vous dire le contraire, pour perdre du poids rapidement, supprimer les féculents ça marche mais….

Les risques du régime cétogène

En suivant un régime pauvre ou nul en glucide, vous allez perdre du poids mais sur la durée :

    • Vous allez empêcher vos cellules d’être nourries correctement
    • Vous allez avoir des pulsions sucrées pour compenser et cet excès de sucre vous fera (re)prendre du poids
    • Vous risquez de développer des troubles du comportement alimentaire par frustration
    • Votre métabolisme, c’est à dire votre fonctionnement de base, va se mettre au ralenti et donc vous pouvez même parfois prendre du poids car vous brulez moins de calories au repos qu’avec un métabolisme optimisé et bien nourri.
    • Vous allez fatigué votre foie : sans insuline, le glucagon (hormone inverse de l’insuline) prend le relais et envoie le message au foie de prendre les éléments nutritifs autour de la cellule pour les convertir en sucre. Sauf que, au bout d’un moment le foie va s’épuiser à faire ça au détriment de ses fonctions détox et autres.

Mon conseil de naturopathe

Quelque soit votre objectif santé, digestion, perte de poids ou autre, ne supprimez jamais les féculents !!

Vous en avez besoin à chaque repas (matin, midi et soir) tout comme les protéines, les glucides et les lipides.

Consommés en quantité raisonnable, les féculents ne font pas grossir. Au contraire, par leur effet rassasiant à long terme, ils aident à tenir entre les repas et évitent le grignotage.

Par contre vous pourrez moduler les quantités de féculents selon vos besoins. Vous diminuerez l’apport si vous êtes en surpoids et vous pourrez augmenter un peu si vous faites beaucoup de sport.

Mais tout ceci sera à individualisé avec votre naturopathe préférée 🙂

Céréales complètes ou blanches, lesquelles choisir ?

Concernant le choix entre les féculents blancs ou complets lorsque le choix se propose comme pour le blé ou le riz et bien il y a la théorie et la pratique.

  • En théorie : les céréales complètes sont plus intéressantes nutritionnellement parlant puisqu’elles ne sont pas raffinées et donc elles gardent la totalité de leurs nutriments, en plus d’avoir un index glycémique plus bas que leur version blanche raffinée.
    Donc c’est l’idéal… lorsqu’on a une digestion qui fonctionne bien !
  • En pratique avec des troubles digestifs c’est une autre histoire. Si vous avez des troubles digestifs votre capacité digestive est entachée, momentanément ou sur le long terme, et il vous sera beaucoup plus difficile de bien digérer les féculents complets ou les légumineuses que votre corps va devoir dépiauter pour récupérer les glucides à l’intérieur. Dans ces cas là, selon vos symptômes, tout comme en cas de poussés de RCH ou Crohn, vous privilégierez les féculents blancs, au moins pendant un temps.