Qu’est ce que le mucus ? A quoi sert le mucus ?  Qu’est-ce qui peut impacter sa production et comment en prendre soin ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 139 de mon podcast KINOA.

Si je vous dit mucus, je suis sûre que vous pensez au mucus que vous avez parfois au fond de la gorge lorsque vous êtes enrhumés, n’est ce pas ?

Oui c’est ça le mucus, appelé glaires aussi, mais il n’y a pas que la sphère ORL qui est concerné par le mucus.

Qu’est ce que le mucus ?

  • Le mucus c’est une substance visqueuse, translucide, un peu gélatineuse, qui se trouve à la surface de vos muqueuses, toutes vos muqueuses, que ce soit respiratoires, mais aussi génitales (utérus, vagin) ou encore digestives (de la bouche à l’anus en passant par la muqueuse gastrique de l’estomac et la muqueuse intestinale).
  • Le mucus est donc une couche protectrice produite par les muqueuse pour les muqueuses.
  • Le mucus est composé majoritairement d’eau (d’où sa texture et sa couleur translucide) mais aussi de protéines, de glucides (le fucosyllactose) et de lipides.
  • La composition change selon les parties du corps et selon donc son rôle.

Les différents rôles du mucus

  • Le mucus a plusieurs rôles selon où il se trouve mais pour tous il a un rôle de lubrification et d’hydratation des tissus sur lesquels il se trouve et aussi un rôle de barrière protectrice (il va permettre d’emprisonner les microbes et substances étrangères pour aider leur élimination, leur évacuation).
  • Plus spécifiquement en ce qui concerne le mucus intestinal, il a aussi tous les rôles dont on vient de parler mais en plus, il va servir dans l’intestin, de niche indispensable aux bactéries du microbiote. Une sorte de maison et de support nutritif pour les bactéries.

Si je vous explique tout ça, c’est pas pour que vous deveniez des pros du mucus mais c’est parce que comprendre son rôle me parait indispensable pour avoir envie d’en prendre soin et comprendre pourquoi il peut être en jeu dans vos pathologies digestives.

Le mucus de l’intestin a 4 grands rôles :

  • Un rôle de protection : c’est la première ligne de défense contre les menaces biologiques et chimiques traversant le tube digestif. Le mucus va protéger la paroi intestinale contre un morceau d’aliment solide mal digéré et irritant, contre des mauvaises bactéries ou autres agents pathogènes. Le mucus piège les bactéries, les virus et les parasites, les empêchant de pénétrer dans les tissus corporels.
  • Un rôle de lubrifiant : le mucus va aider et faciliter le passage des aliments digérer et des déchets dans le tractus intestinal
  • Un rôle de nid douillet pour les bactéries du microbiote. Si le mucus n’est pas de bonne qualité ou pas en assez grande quantité, certaines bactéries ne pourront pas bien se reproduire. Donc le mucus est garant de l’équilibre de notre flore intestinale.
  • Un rôle nutritif :  si les bactéries n’ont pas assez de fibres pour les nourrir, elles vont petit à petit grignoter le mucus pour rester en vie. Mais l’idée c’est que vos bactéries aient toujours assez de fibres parce que sinon la quantité de mucus va diminuer et il ne pourra plus correctement jouer ses autres rôles dont on vient de parler.

Les conséquences d’un mucus trop léger en quantité et en quantité.

  • L’altération de votre microbiote. Comme nous venons de le voir, le mucus est le nid douillet de vos bactéries donc s’il est en trop petite quantité ou de mauvaises qualité, le nid est affaibli et les bactéries ne vont pas pourvoir évoluer et se reproduire correctement. Dans ce cas, comme elles ne sont pas non plus nourrit correctement, il va y avoir une perte de la diversité bactérienne du microbiote.
  • L’inflammation chronique. Un mucus insuffisant peut entrainer de l’inflammation chronique et des maladies auto-immunes. Si le mucus est trop faible ou de piètre qualité, la muqueuse va devenir plus fragile car elle perd sa barrière de protection ce qui va entrainer :
    • Une hyper perméabilité intestinale, c’est à dire une muqueuse qui va laisser passer des éléments qui n’ont rien à faire dans le sang et qui vont faire réagir le système immunitaire de défense, déclencheur de l’inflammation.
  • Le risque d’infection intestinale. Le mucus qui est notre
    première ligne de défense ne fait plus bien son travail de barrière protectrice et les risques d’infection par des agents pathogènes augmentent.

Qu’est-ce qui peut altérer votre mucus ?

  • Le stress ! Le stress chronique, régulier, quotidien altère la production de mucus. Lorsqu’il y a un stress le corps met en place des mécanismes réactionnels en sécrétant des molécules spécifiques, inflammatoires, qui vont si le stress est trop fréquent, venir à force dégrader la qualité du mucus. Donc on a un moins bon mucus quand on est super stressé.
  • L’alimentation. Une alimentation inadaptée, très industrielle, trop riche en sucre, trop pauvre en fibres… va impacter la qualité du mucus. Si le microbiote n’est pas nourri correctement, certaines bactéries, dont celles en charge de préserver la qualité du mucus, ne vont plus être suffisantes et le mucus sera plus fin, donc moins efficace pour tenir tous ses rôles.
  • L’hydratation. Le mucus est composé à 95% d’eau donc il faut boire suffisamment pour maintenir sa production et sa consistance
  • Les médicaments. Certains médicaments comme les anti-inflammatoires peuvent réduire la production de mucus ou altérer sa composition.
  • Le gêne FUT2. Découvert il y a quelques années, c’est un gène qui permet de fabriquer le fucosyllactose (le glucose qui compose le mucus).
    • 20% de la population produit un gène FUT2 non fonctionnel. On les appelle les « non sécréteurs ». Chez ces gens là, le mucus sera de moins bonne qualité et donc le microbiote va en pâtir. Ça peut expliquer vos troubles digestifs chroniques.
    • Pour savoir si vous êtes concernés, il existe un test spécifique que vous pouvez faire dans des laboratoires privés comme le laboratoire Barbier par exemple.
    • Ça peut être interessant de faire le test , si vous avez plusieurs signes parmi : des troubles digestifs depuis toujours et que vous ne vous en sortez pas, des sécheresses au niveau de vos muqueuses, aux yeux, à la bouche, sécheresse du vagin, des brûlures d’estomac, des infections à répétition type cystite, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, des sinusites chroniques ou encore une hausse de vos allergies alimentaires et environnementales.
    • Je ne propose pas ce test en première intention lorsque vous venez me voir avec des troubles digestifs et la plupart du temps on rééquilibre votre situation sans avoir besoin de le faire. Mais il m’est arrivé quelque fois, de voir plusieurs signes réunis et de proposer d’aller creuser dans ce sens.
    • Si les analyses vont dans le sens d’une mutation de votre gène FUT 2, ce n’est pas grave, mais par contre ça peut enfin régler beaucoup de vos troubles à condition de vous supplémenter à vie en fucosyllactose, le fameux glucide qui compose le mucus.

Voilà vous savez maintenant tout sur le mucus et son importance pour votre santé digestive et donc votre bien-être global.