Que sont les ballonnements ? D’où viennent-ils ? Comment s’en débarrasser ? C’est ce qu’on va voir dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 138 de mon podcast KINOA.

Je crois, sans exagérer, que 80/90% des personnes qui viennent me voir en consultation subissent des ballonnements et/ou des gaz.

C’est aujourd’hui un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents.

En France, la moitié de la population serait touchée par des ballonnements abdominaux.

Et, comme je le dis et je le répète très souvent, : NON ce n’est pas NORMAL d’avoir le ventre tout le temps gonflé, d’avoir des gaz intempestifs et de devoir déboutonner son pantalon après chaque repas.

Une digestion qui se passe bien est une digestion silencieuse pour rappel 🙂

Les ballonnements sont donc le signe que la digestion est compliqué, perturbée et que très certainement votre flore intestinale est déséquilibrée.

Ce n’est pas grave d’avoir des ballonnements mais c’est un premier signe évocateur d’une déséquilibre du microbiote et il faut, je pense, s’en préoccuper pour éviter que le déséquilibre, la dysbiose comme on l’appelle, s’installe et que des pathologies comme la candidose, le sibo ou l’intestin irritable ne puissent se développer.

Que sont les ballonnements ?

C’est le résultat d’une accumulation d’air dans l’intestin qui va provoquer le gonflement du ventre.

Je parle bien ici d’accumulation parce que la présence de gaz dans le tube digestif est tout à fait normale et les gaz aussi lorsqu’ils sont modérés.
C’est l’excès inconfortable qui est un signe de déséquilibre.

Comment les gaz s’accumulent dans l’intestin ? Quelles sont les causes de vos ballonnements ?

  • Votre alimentation. Quelle part de fibres et d’aliments fermentescible dans votre assiette ?

Lorsque les aliments sont digérés dans votre système digestif, des gaz sont produits en tant que sous-produits de décomposition, c’est normal.

Mais certains aliments, comme les légumes crucifères (choux, brocolis, chou-fleur), les légumineuses, les aliments riches en fibres, les boissons gazeuses et les aliments riches en glucides fermentescibles (les fameux FODMAP) peuvent augmenter la surproduction de gaz et entraîner des ballonnements.

Le système digestif de chacun étant différent, testez les différentes catégories d’aliments suspects pour identifier ceux qui vous font gonfler le ventre.

  • La constipation

C’est la deuxième cause la plus fréquente des ballonnements. Et oui la stagnation de selles dans le colon entraine une fermentation plus importante des bactéries intestinales et donc plus de gaz et de ballonnements.

  • L’aérophagie

C’est à dire que vous avalez beaucoup d’air en mangeant, en buvant ou même en parlant. Parce que vous mangez trop vite, parce que vous buvez des boissons gazeuses, parce que vous mâchouiller des chewing-gum toute la journée.

  • Les intolérance alimentaires

Lorsqu’on digère mal un aliment, des morceaux vont stagner dans l’intestin et ça va entrainer fermentation, gaz et ballonnements.

  • Le Syndrome de l’intestin irritable (SII) qu’on appelle aussi colopathie fonctionnelle ou colon irritable.

C’est un trouble fonctionnel de l’intestin ce qui signifie que l’intestin fonctionne mal et un des symptômes les plus fréquents dans ce cas c’est le ventre qui gonflent démesuremement.

  • Une flore intestinale déséquilibrée, une dysbiose.

L’intestin est un écosystème qui abritent tout un tas de bactéries, virus et champignons, indispensable à notre bonne santé; mais seulement si l’équilibre entre les différents familles de bactéries est respecté.

Si certaines se développent plus que de raison, elles peuvent être à l’origine d’une fermentation excessive et donc des ballonnements et des gaz.

  • Une mauvaise vidange gastrique

U ralentissement du processus de vidange gastrique peut entraîner des ballonnements, parce que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui favorise la fermentation et la production de gaz.

  • Le stress et l’anxiété

Tout d’abord parce que l’excès de stress va favoriser des comportements alimentaires inadaptés et augmenter les chances de déséquilibrer le microbiote.

Mais aussi parce que le système nerveux, en lien direct avec l’intestin, peut venir perturber l’équilibre intestinal. Il contient des millions de cellules nerveuses et donc il se dérègle rapidement au rythme de nos angoisses et de nos coups de stress.

  • Les fluctuations hormonales (pour vous mesdames).

Vos hormones ont une influence non négligeable sut votre microbiote et certaines périodes comme l’arrivée des règles ou la grossesse peuvent être particulièrement propice aux ballonnements et aux gaz.

  • Certains traitements médicamenteux, comme, les antifongiques ou les antibiotiques, peuvent provoquer de l’air et des ballonnements.

Ça en fait des pistes à explorer lorsque vous venez me voir avec des ballonnements, n’est-ce pas ?

  • Mon conseil pour vous débarrasser de vos gaz et ballonnements, c’est, comme toujours, de comprendre les causes.

De comprendre ce qui chez vous est en cause dans vos ballonnements et vos gaz. Ce ne sera pas la ou les mêmes causes que votre voisine et c’est tout l’interêt de se faire accompagner pour personnaliser la démarche.

Ça m’intéresse, je veux prendre RDV pour faire le point