L’état de flow. Cet état qui nous fait perdre la notion du temps et de nous-même.
De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt et les bienfaits de cet état et comment y parvenir ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 134 de mon podcast KINOA.
Qu’est-ce que l’état de Flow ?
L’état de flow est un concept qui a été développé dans les années 70 par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.
Alors qu’il fait des recherches sur le processus créatif, le psychologue suit et observe de nombreux artistes et se rend compte que, pendant qu’ils créent, ces artistes sont dans une concentration extrême. Ils ne s’arrêtent pas malgré l’inconfort, la faim ou la fatigue et surtout il sont dans un état de bien-être très important lorsqu’ils ont terminés.
Tous décrivent cette sensation comment quelque chose de très fluide. Le psychologue baptise alors cet état le « flow ».
Selon lui, l’état de flow est comme une expérience dans laquelle une personne est tellement engagée dans ce qu’elle fait qu’elle perd la notion du temps et d’elle-même.
Aujourd’hui on parle beaucoup de cet état de flow comme quelque chose qui augmente l’efficacité et la concentration, ce qui intéresse beaucoup les coachs et les experts en productivité.
L’état de flow c’est à la fois la fusion de l’action et de la conscience.
Vous perdez la notion de temps, vous êtes pleinement dans le présent. Et pour ma part je pense que c’est plutôt en ça que cet état de flow est interessant et si important au bonheur.
Si cet état de flow a été identifié auprès d’artistes dans un premier temps, c’est aussi un état que vous pouvez retrouver lorsque vous faites un running, lorsque vous jardinez, que vous cuisinez, que vous lisez un livre passionnant ou encore quand vous faites du yoga.
C’est d’ailleurs l’objectif du Vinyasa yoga que je propose : emmener les gens dans cet état de flow, à travers un enchainement fluide de postures, qui permet d’être en pleine conscience, en perdant la notion du temps et en apaisant le mental.
Pendant cet état, le temps semble s’écouler rapidement, la conscience de soi diminue et toutes les distractions extérieures sont mises de côté.
Concrètement pour atteindre et reconnaitre qu’on est dans l’état de flow, plusieurs éléments doivent être alignés :
- Une concentration intense mais sans effort : vous oubliez les stimulations, distractions et pensées extérieures. Idéal pour alléger votre mental.
- La perte de la notion du temps : vous ne vous rendez pas compte du temps que vous passez dans cet état, c’est perturbant mais très très ressourçant.
- La clarté des objectifs : vous faites une seule chose à la fois, vous savez où vous allez, vous prenez du plaisir et c’est ce qui vous permet de rester concentré aussi longtemps.
- Le sentiment de puissance et de maitrise : vous savez ce que vous faites, vous êtes bien dans ce que vous faites, vous avez l’impression de gérer la situation, vous n’êtes pas dans la crainte ou le challenge, vous ÊTES tout simplement.
- La satisfaction ressentie à réaliser l’activité.
C’est pour toutes ces raisons que cet état est si agréable. Le Flow du yoga vinyasa est parfait pour ça 🙂
Lorsque vous entrez en état de flow, tout devient fluide, facile, limpide. Ça coule tout seule.
Face à cet état, les autres besoins, même vitaux (faim, soif, fatigue) sont négligés. Ils ne sont parfois plus perçus mais reviennent à la fin de l’activité. Cela vous est peut-être déjà arrivé de travailler sur un sujet qui vous passionne puis de lever la tête et de réaliser que vous aviez oublié de déjeuner mais vous êtes bien, satisfait du travail accompli et vous avez adoré ce moment. C’est ça l’état de flow.
L’état de flow s’applique aussi bien au sport, qu’au travail ou même lors d’une activité artistique ou encore en jouant aux jeux vidéos.
Comment ça se passe le flow dans notre cerveau ?
Le flow provoque des changements dans l’activité cérébrale.
Lorsque vous entrez en état de flow, les ondes cérébrales ralentissent, ce qui améliore la concentration et la libre circulation des informations et entraine un sentiment d’exécution sans effort.
La zone du cerveau appelée cortex préfrontal tend à s’éteindre pour laisser la place à d’autres régions du cerveau permettant la créativité.
C’est la zone préfrontale qui abrite la conscience de soi et qui nous aide à prendre des décisions réfléchies. Du coup, d’autres régions du cerveau peuvent s’activer et de nouvelles connexions sont mises en place.
Ainsi vous êtes donc plus concentré sur la tâche à effectuer et moins parasité par vos sensations et vos pensées personnelles.
D’ailleurs, lorsque le cerveau entre en état de flow, il libère aussi de la sérotonine, de la dopamine et des endorphines, les fameuses hormones du bien-être.
Quels sont l’intérêt et les bienfaits de cet état de flow ?
Vous l’avez compris je pense mais passer un moment dans un état de flow permet évidemment d’obtenir une efficacité remarquable dans l’activité effectuée.
Ce qui peut être très utile pendant un travail ou lors d’une séance de sport. Vous obtiendrez alors des résultats bien supérieurs à ceux enregistrés habituellement.
Mais ce n’est pas tout, ensuite, vient le bien-être. Nous l’avons vu, le cerveau, pendant cet état psychologique remarquable, produit de grandes quantités d’hormones visant à ressentir apaisement et sérénité. En d’autres termes, un bien-être général qui se prolonge pendant plusieurs heures.
Le flow permet également d’apaiser le mental en lui offrant un temps de pause, un temps pendant lequel la réflexion et les pensées incessantes vont se calmer voire disparaitre et ça c’est un sacré joli cadeau. C’est d’ailleurs selon moi l’intérêt principal de cet état de flow et ce qui m’a rapidement plus dans le yoga Vinyasa.
Être guidé dans un enchainement de postures fluides tout en étant concentré sur son souffle, ça permet de libérer son mental et de lâcher prise tout en gagnant en souplesse, en mobilité et en muscles profonds. Que demandez de plus ?
Mais il n’y a pas qu’au yoga que vous pourrez retrouver cet état de flow.
Comment parvenir à l’état de flow ?
D’une manière générale, je dirais qu’il vaut mieux créer les conditions idéales à cet état et laisser faire plutôt que de chercher à atteindre cet état à tout prix sous peine de trop mentaliser et donc de perdre la possibilité d’y parvenir.
Vous comprenez l’idée ?
Pour créer les conditions idéal à l’état de flow :
- Je vous conseille de commencer par rechercher les activités qui vous plaisent et dans lesquelles, vous pourrez trouver le bon équilibre entre vos compétences et la difficultés de l’activité. Je m’explique.
L’activité choisie doit être suffisamment difficile ou « challengeante » pour maintenir votre cerveau engagé mais avec un résultat clair et atteignable pour ne pas le frustrer ou le stresser. Un très bon exemple c’est le running par exemple mais ça peut fonctionner avec n’importe quelle activité pro ou manuelle, sportive ou artistique. - Ensuite je vous conseille d’éliminer au maximum les distractions. La plongée vers le flow est progressive. Toutes les distractions externes (notifications, bruit,…) ou internes (stress, faim,…) peuvent couper court à cette progression. Un fond musical peut aider à atteindre l’état de flow, une musique répétitive ou sans paroles.
- Enfin, sachez que l’état de flow ne se trouve pas à chaque fois, qu’il faut réussir à vous plonger complètement dans la tâche ou l’activité, vous laisser absorber par l’expérience pour que ça arrive et pour ça il faut aussi avoir un peu d’expérience. Plus vous pratiquerez une activité plus vous serez susceptible de vous laisser porter et d’entrer dans un état de flow.
L’état de flow n’est pas le graal absolu mais pas loin quand même 🙂 C’est tellement agréable que quand vous l’aurez testé, vous n’aurez qu’une seule envie : le revivre.