Qu’est-ce que le collagène ? À quoi sert-il ? Dans quel cas, faut-il se complémenter ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 88 de mon podcast KINOA.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du collagène, vous en avez peut-être dans votre crème pour le visage… Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps humain. Elle représente environ 40% des protéines de l’organisme.
Il y a du collagène dans toutes les structures du corps – la peau, les os, les cartilages, les muscles, les tendons, les ligaments – où il agit comme une sorte de maillage interne permettant de maintenir les tissus mous.

La protéine de collagène est produite naturellement par notre corps pour assurer la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus.

Mais plus on avance en âge, plus sa production va diminuer. Une diminution qui va entraîner, petit à petit, une peau plus flasque, des rides, une baisse de la mobilité, une faiblesse musculaire, des douleurs articulaires ou encore un amincissement de la muqueuse digestive à l’origine de troubles digestifs.

La synthèse du collagène ralentit à partir de 25/30 ans et la perte devient plus significative aux alentours de 45 ans.

Un processus naturel qui peut être largement accéléré par nos modes de vie actuels, le stress oxydatif, une alimentation inadaptée, une pratique intensive du sport, l’exposition au soleil ou la cigarette.

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Si on connaît souvent le collagène pour ses propriétés antirides, on sait parfois moins que c’est une protéine qui a bien d’autres bienfaits.

  • Au niveau de la peau : le collagène soutient la peau en lui apportant la fermeté et l’élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner sainement. Le collagène a donc des belles vertus anti-âge, luttant à la fois contre la déshydratation de la peau, contre son relâchement et participant à la régénération des tissus.
  • Au niveau de la sphère articulaire : le collagène est aussi très efficace dans le soulagement de l’arthrose et plus généralement de toutes les douleurs articulaires. La mobilité et la flexibilité de l’articulation sont nettement améliorées par le collagène.
  • Au niveau musculaire : le collagène étant un constituant majeur du tissu musculaire, il participe aussi à l’augmentation de la masse musculaire VS la masse grasse.
  • Au niveau digestif : un des rôles qui nous intéresse tout particulièrement c’est le rôle du collagène pour notre santé digestive. Comme une grande quantité de collagène est présente dans le tissu conjonctif intestinal, une diminution de la protéine entraînera des désordres de la sphère digestive. À ce niveau-là, le collagène soutient et renforce la muqueuse protectrice du tube digestif. Il participe donc à garder une barrière intestinale peu perméable et évite que des molécules indésirables ne puissent passer dans le sang. Ça évite donc l’intestin perméable qui provoque ensuite des inflammations chroniques !
  • Et enfin, fonction plus anecdotique mais intéressante quand même, le collagène participerait aussi à améliorer l’aspect peau d’orange de la peau.

Où peut-on trouver du collagène dans notre alimentation ?

Il existe peu d’aliments contenant du collagène.

  • Nous pouvons en trouver dans les parties gélatineuses de la viande comme les pieds, les pattes, la queue ou le museau… (Bon appétit !). Il y en a aussi beaucoup dans l’os à moelle qu’on peut consommer sous forme de bouillon pour en favoriser l’extraction. Et enfin dans la peau, les arrêtes et les écailles des poissons.
    Rien de bien ragoûtant !
  • Par contre il y a certaines vitamines comme la vitamine C qui participent activement à la régénération de la peau et boostent la synthèse de collagène ou la vitamine E qui va aider à protéger les fibres de collagènes et l’élastique. Vous trouverez la première principalement dans les fruits et les légumes frais et la seconde dans l’huile de germe de blé, les amandes, le quinoa, le saumon ou les épinards.

Que faire pour compenser le manque de collagène ?

Si le corps est moins efficace pour produire du collagène avec l’âge et qu’il est difficile d’en trouver dans l’alimentation, il sera intéressant d’en apporter par le biais d’une complémentation.

D’autant plus si vous êtes sportifs, puisque cette diminution de collagène va fragiliser vos fascias, les tissus conjonctifs sur lesquels les muscles sont accrochés. Et cette fragilisation va par conséquent augmenter les risques de déchirures musculaires et autres traumatismes des sportifs à partir d’un certain âge.
Mais que vous soyez sportif avertis ou pas, le collagène vous aidera à vous sentir mieux.

Quel collagène choisir ?

Concernant le choix d’un complément en collagène de qualité, il y a 2 points de vigilance que vous devez avoir :

  • La forme hydrolysée (la plus assimilable). Lors de votre achat vous devez bien vérifier ça et aussi la méthode d’hydrolyse qui doit être douce. Ce qui est garanti par un brevet (Naticol® ou Verisol®) qui vous assurera également l’absence de métaux lourds, résidus de solvant et autres contaminants.
  • Le poids moléculaire des peptides de collagène qui doit être compris entre 2000 et 6000 Daltons pour un collagène de bonne qualité. Plus le poids moléculaire est bas, meilleur est la biodisponibilité des peptides.

Personnellement j’utilise depuis plusieurs mois le collagène de chez Nutripure et j’en suis très satisfaite.

Si vous voulez l’essayer, profitez de 10% de remise sur votre première commande en ligne avec le code JULIECOIGNETNATURO

Pour conclure j’aimerais répondre à une question qu’on me pose souvent au sujet du collagène : dois-je le prendre en cure ou au quotidien ?

Je dirais que comme toujours que ça dépend de votre usage.

Si c’est pour soulager une blessure ou une inflammation ponctuelle, vous pouvez le prendre en cure de 2 à 3 mois.

Si, par contre, c’est pour remplacer la baisse de production liée à l’âge, vous pouvez sans aucun risque en prendre tous les jours en respectant bien sûr le dosage conseillé par le laboratoire choisi.

Il n’y a à ce jour aucune contre-indication connue à la consommation régulière de collagène. La seule précaution je dirais, c’est pour les personnes qui vont avoir une insuffisance rénale, car ce sont les reins qui sont en charge d’alimenter les surplus de protéines.

Vous testez et vous me dites ?