Qu’est-ce que l’argile, quelles sont les différentes formes d’argile, dans quels cas utiliser l’argile et comment profiter de ses bienfaits en général et pour vos troubles digestifs en particulier ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 116 de mon podcast KINOA.
Vous connaissez très certainement l’argile, que ce soit en masque pour la peau, dans les shampoings pour cheveux gras ou encore en cataplasme pour calmer les douleurs articulaires ou musculaires.
Mais saviez-vous que l’argile peut aussi se consommer par voie orale et avoir des bienfaits sur votre digestion ?
Qu’est-ce que l’argile ?
L’argile est une matière rocheuse naturelle, une roche sédimentaire qui se forme par la dégradation et l’érosion de minéraux.
L’argile est majoritairement composée de silice et d’aluminium ainsi que de sels minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium…
Il existe plusieurs types d’argiles : blanche, verte, rose, rouge, bleue… Leur différence provient de leur composition en minéraux et en oxyde de fer particulièrement. Chaque couleur et donc chaque type d’argile a des propriétés différentes selon sa composition plus ou moins riche en silice et en minéraux.
Dans le domaine des cosmétiques elles sont toutes utilisés pour différents usages mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Dans le domaine de la santé, on utilise principalement les argiles vertes et blanches.
L’argile blanche, plus pure, a une action plus douce que l’argile verte; elle peut aider à calmer une irritation ou un terrain acide.
L’argile verte, quant à elle, a un pouvoir absorbant (qui fixe l’eau) et adsorbant (comme le charbon, qui capte les toxines et les bactéries à sa surface). Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.
Dans quels cas utiliser l’argile et comment profiter de ses bienfaits pour vos troubles digestifs en particulier ?
L’argile est utilisée et reconnue depuis bien longtemps et dans toutes les civilisations pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Ce qui se comprend aisément par le fait que c’est une solution naturelle non invasive, simple d’utilisation et peu chère.
L’argile par voix externe
- Pour les imperfections de la peau du visage et les peaux acnéiques.
Dans ces cas là, l’argile va assainir, diminuer l’inflammation mais aussi régénérer la peau. On l’utilisera en masque. Vous privilégierez l’argile blanche plus douce pour les peaux sèches et sensibles et l’argile verte plutôt pour les peaux grasses ou acnéiques pour réguler l’excès de sébum et éliminer les impuretés. - Pour les cheveux gras ou plus précisément les cuirs chevelus qui graissent par excès de sébum. Comme pour la peau, l’argile va absorber l’excès de sébum mais cette fois-ci au niveau du cuir chevelu.
En ajoutant un peu d’argile verte à votre shampoing vous profiterez de ses bienfaits à la fois absorbants et purifiants. - En cas de brûlures ou de coupures, toujours en cataplasme, sur les zones concernées, l’argile va rapidement apaiser les douleurs et aussi éviter l’infection tout en favorisant la reconstitution de la peau.
- En cas d’inflammation du type tendinite, sciatique, douleurs articulaire type arthrose, rhumatisme, maux de dos. L’argile a de grandes propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes. Dans ces cas là vous l’utiliserez également sous forme de cataplasme.
Comment réaliser un cataplasme d’argile ?
- Versez de l’argile verte dans un bol et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse et facilement étalable. La quantité d’argile dépendra de la surface à couvrir avec le cataplasme, je vous laisse ajuster et rajouter de l’argile puis de l’eau jusqu’à avoir suffisamment de matière.
- Une fois la pâte réalisée, vous l’étalerez sur la zone douloureuse, grasse ou brulée. Déposez une couche d’environ 2 cm et recouvrez si besoin d’un film alimentaire si c’est une zone de frottement potentiel.
- Laissez agir environ 30 min, l’argile ne doit pas sécher complètement. Puis rincez à l’eau claire.
L’argile par voie interne pour la sphère digestive
- D’une manière générale, grâce à ses grandes propriétés absorbantes et adsorbantes, l’argile est une alliée de choc pour détoxiquer tout l’organisme en profondeur. Elle va permettre d’éliminer les toxines accumulées dans les organes et notamment dans le foie et les intestins.
D’ailleurs l’argile était beaucoup utilisé, à l’époque comme un anti-poison naturel.
Mais ce n’est pas tout, l’argile va également être très intéressante pour les problèmes d’estomac, les intestins sensibles ou encore pour réguler le transit intestinal.
- Dans le cas d’un transit paresseux.
Dans les cas de constipations légère à modérée, l’argile va aider à relancer le mécanisme permettant au transit de se réguler et de fonctionner par effet de lest, l’argile alourdit les selles et donc aide à normaliser le transit.
Dans ce cas, il vaut mieux prendre l’argile le soir minimum 1h30 après le dernier repas de la journée.
Attention, à l’inverse en cas de constipation sévère et chronique, on évitera la prise d’argile. - Dans le cas d’un transit très ou trop rapide, que ce soit une crise ponctuelle ou une pathologie plus chronique comme une colopathie fonctionnelle, un intestin irritable ou une maladie inflammatoire chronique (RCH ou Crohn), l’argile aide à ralentir les transits trop rapides grâce a sa forte capacité d’absorption de liquide.
Et puis l’argile aura également un rôle de nettoyant, de purifiant et chassera les proliférations fongiques et bactériennes ! - Pour les personnes qui ont un intestin irrités ou inflammés comme c’est le cas dans les pathologies inflammatoires chroniques dont on vient de parlr ou le syndrome de l’intestin irritable, l’argile pourra être d’une grande aide grâce, cette fois-ci, à ses vertues apaisantes et anti-inflammatoires.
- Pour les troubles gastriques. L’argile verte possède de nombreux bienfaits en cas de brûlures d’estomac, de reflux gastriques, de gastrites ou même d’ulcère à l’estomac. D’ailleurs, l’Argile est très souvent le principe actif de nombreux médicaments vendus en tant que pansements gastriques.
- Dans le cas des brûlures d’estomac et de reflux gastriques, l’argile va tapisser les muqueuses stomacales et œsophagiennes et donc les protéger de l’acidité gastrique qui peut être la source d’une irritation et d’une inflammation. Tout en permettant de réduire la douleur et les irritations liées à la gastrite par ses bonnes propriétés anti-inflammatoires.
- Pour faire le plein de vitalité. L’argile est très riche en minéraux et en particulier en fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Elle pourra donc aussi être conseillée en prévention ou comme remède à des carences pour refaire le plein de vitalité.
- En cas de pratique sportive régulière, de consommation de tabac ou d’alcool et toute autre pratique qui favorise la perte de minéraux, l’argile sera d’un bon soutient.
Je me permets tout de même de vous rappeler ici, que même si l’argile vous soulagera, sans aucun doute, il sera ensuite tout à fait souhaitable de comprendre l’origine de vos troubles pour pouvoir agir sur les causes et pas uniquement sur les symptômes !
Comment faire une cure d’argile par voie interne ?
Vous choisirez une argile verte ventilée ou surfine comme la montmorillonite pour ses actions détoxifiantes, revitalisantes et reminéralisantes et vous privilégierez l’argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d’inflammation des muqueuses digestives.
Ensuite, hormis pour soulager une crise aiguë et ponctuelle, dans les autres cas plus chroniques, je vous recommande de faire une cure d’argile sur 3 semaines.
- Chaque soir vous verserez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, avec une cuillère en bois et non en métal parce que l’argile absorbe tout, y compris les métaux présents dans les ustensiles en fer.
- Vous ne remuez pas, vous laissez reposer toute la nuit. L’argile va se déposer au fond du verre.
- Le matin, vous pourrez boire l’eau d’argile les 2 premières semaines, c’est à dire l’eau au dessus de l’argile sans remuer le verre. Vous commencez avec l’eau d’argile pour habituer votre corps en douceur à l’argile.
- Vous bénéficierez ainsi des effets revitalisants de l’argile sans avoir d’éventuels désagréments comme la constipation.
- En semaine 3, si vous n’avez pas de problèmes de constipation et que votre organisme supporte bien les effets de l’argile, vous pourrez mélanger le dépôt de poudre au fond du verre avec l’eau et consommer ce qu’on appelera alors le lait d’argile. Sinon continuez à consommer l’eau infusée la 3ème semaine.
Je vous recommande de faire une cure d’argile d’environ 3 semaines pour détoxifier votre organisme, réguler votre transit, restaurer vos muqueuses digestives, vous reminéraliser…
Vous pouvez aussi faire cette cure plusieurs fois par an, aux changements de saisons, pour nettoyer et renforcer votre organisme si et seulement si votre vitalité est suffisante pour supporter une détox.
Les précautions à prendre avec la cure d’argile
- N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour manipuler l’argile. L’argile absorbe tout, y compris les métaux présents dans les ustensiles en fer donc préférez une cuillère en bois.
- Espacez votre prise d’argile avec celle de vos médicaments. Comme l’argile absorbe tout, elle peut aussi annuler les effets de vos médicaments si vous les prenez trop proche donc espacer votre prise d’argile d’au moins 2h de celles de vos médicaments.
- Evitez l’argile en cas de constipation chronique sévère. L’argile capte les liquides donc ça vous aidera si votre constipation est légère et ponctuelle, et dans ce cas vous ne boirez que l’eau d’argile et plutôt le soir au coucher.
- Ne faites pas de cure d’argile en cas d’antécédent d’occlusion intestinale ou de hernie abdominale, en cas d’hypertension artérielle, enceinte ou allaitante ou chez un enfants de moins de 3 ans.