Qu’est-ce que le SIBO ? Quelles peuvent en être les causes et les symptômes ? Quels tests faire pour savoir si vous êtes concernés ? Et comment agir ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 101 de mon podcast KINOA.

Encore méconnue du grand public, la maladie intestinale du SIBO handicape pourtant de nombreuses personnes au quotidien. Selon certaines études, 20% de la population mondiale serait concernée.

Qu’est-ce que la maladie intestinale du SIBO ?

Littéralement, le SIBO c’est l’acronyme de « Small Intestinal Bactérial Overgrowth » ou en français « pullulation bactérienne de l’intestin grêle ». Ça représente concrètement une augmentation du nombre de bactéries présentes dans l’intestin grêle.

L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif situé entre l’estomac et le côlon. C’est ici que se poursuit la digestion et que les éléments nutritifs sont absorbés.

Dans le cas du SIBO, les bactéries du colon migrent dans l’intestin grêle. Mais l’intestin grêle sert à absorber les aliments tandis que le côlon s’occupe de fermenter ce qu’il en reste. Ces deux parties de l’intestin sont donc tapissées de bactéries distinctes qui ne devraient jamais se croiser.

Et lorsqu’elles celles du colon remontent vers l’intestin grêle, elles vont : endommager la flore intestinale, provoquer des troubles de malabsorption et provoquer aussi des troubles digestifs plus ou moins importants. 

Dans l’intestin grêle, il y a des bactéries dites « normales » (bénéfiques) qui jouent un rôle important dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments mais aussi qui aident à protéger notre corps contre les mauvaises bactéries qu’on appelle pathogènes et les levures ingérées. 

Elles contribuent aussi à la synthèse de certaines vitamines comme la B9 et la vitamine K et elles participent au maintien d’une motilité musculaire intestinale normale c’est à dire permettant le déplacement des aliments consommés le long du tractus intestinal. 

Les bactéries de l’intestin grêle sont donc multicasquettes et indispensables à notre bon fonctionnement. C’est donc pour toutes ces raisons que notre santé est très lié à l’état de notre microbiote dont on parle souvent.

Et c’est pour cela que le corps dispose de plusieurs mécanismes pour empêcher tout déséquilibre bactérien dans l’intestin grêle. 

  • Tout d’abord lors de l’ingestion de nourriture, nous produisons de l’acide chlorhydrique en charge de détruire et empêcher les bactéries pathogènes de traverser les intestins.
  • Ensuite, la motilité intestinale, dont je parlais un peu plus haut, permet un « nettoyage » régulier du tractus intestinal.
  • Et puis la valve iléo-cæcale participe aussi au maintien de l’équilibre. C’est une sorte de petite poche qui ferme la première partie du gros intestin et empêchent normalement la translocation rétrograde des bactéries, c’est à dire que les bactéries du colon remontent vers le grêle. 

Mais il arrive parfois que quelque chose dysfonctionne et c’est à ce moment là que l’équilibre bactérien de l’intestin grêle est perturbé par une prolifération anormale de bactéries qui va conduire à la fermentation des aliments et donc à la production de gaz.

En affectant à la fois la structure et la fonction de l’intestin grêle, le SIBO peut entrainer des lésions au niveau de la muqueuse mais aussi des allergies alimentaires, de l’inflammation, ou encore des carences nutritionnelles par malabsorption. 

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer cette migration des bactéries du colon vers l’intestin grêle ?

  • soit une remontés anormale des bactéries présentes dans le côlon,
  • soit un dysfonctionnement de l’estomac dont les acides neutralisent habituellement les bactéries avant qu’elles ne parviennent à l’intestin grêle. 

Et pour en arriver là, il existe un grand nombre de facteurs prédisposants : 

  • Une anomalie anatomique comme le syndrome de l’intestin court, ou une défaillance de la valve iléo-cæcale
  • La malade de Crohn,
  • Un trouble de la mobilité intestinale
  • Un manque de production d’acide chlorhydrique
  • Des complications liées au diabète
  • Des diverticules au niveau de l’intestin grêle
  • Une déficience immunitaire
  • L’âge avancé, l’alcoolisme
  • Ou encore certains médicaments pris au long cours ou en grandes quantités comme les IPP (inhibiteurs de pompe à protons) qui réduisent l’acidité dans l’estomac et les ralentisseurs du transit (comme l’Imodium) qui peuvent conduire à une stase bactérienne inhabituelle dans le côlon.

Comment détecter le SIBO ?

C’est un peu compliqué parce que globalement les symptômes du SIBO sont les mêmes que ceux du syndrome de l’intestin irritable, c’est à dire : ballonnement +++, gaz excessifs, douleurs, crampes abdominales, diarrhée,  mais aussi nausées, variation de poids dans un sens ou l’autre, fatigue, troubles de l’humeur ou brouillard cérébral.

Mais il est aussi possible de ne présenter aucun symptômes, exceptés une perte de poids ou des carences nutritionnelles.

Comment traiter et soulager naturellement le SIBO ?

  • soit vos symptômes sont les mêmes que ceux de l’intestin irritable et dans ce cas nous commencerons toujours par rééquilibrer l’assiette et soulager vos symptômes naturellement, puis et seulement s’il n’y a aucun résultat, nous envisagerons un SIBO.
  • soit vous avez des signes flagrants du SIBO comme l’amélioration des symptômes avec une prise d’antibiotiques ou à l’inverse l’augmentation de vos symptômes avec la prise de probiotiques… et dans ce cas là, nous envisagerons directement un SIBO.

Ensuite si le réglage alimentaire et les compléments naturels ne suffisent pas, ce qui est assez rare,  je propose de faire des tests complémentaires pour avoir plus d’informations sur le type de SIBO.

Les tests au SIBO

Mais les tests au SIBO sont onéreux (entre 100 et 300€ selon les cas et les labos, non remboursés) et trop peu fiables.

Le test le plus courant c’est le test respiratoire au glucose qui consiste à mesurer la concentration d’hydrogène et de méthane dans l’haleine après ingestion de sucre. Les bactéries à l’origine du SIBO produisent de l’hydrogène et du méthane lorsqu’elles décomposent les glucides dans l’intestin grêle, il est donc facile de les identifier. 

Mais attention, ces tests manquent de fiabilité, parfois les résultats sont mal interprétés et aboutissent à des faux positifs et des faux négatifs.

C’est pour cela que je ne cède pas à la tentation de valider un SIBO automatiquement par un test mais que je procède en plusieurs étapes comme je viens de vous l’expliquer.

Je privilégie toujours l’analyse de vos symptômes, votre histoire, et éventuellement une prise de sang complémentaire.

Comment en finir avec le SIBO ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner le SIBO.

Classiquement, un médecin quelque peu formé au SIBO, suite à l’analyse de vos tests respiratoires, vous prescrira un traitement antibiotique pour améliorer vos symptômes.

L’inconvénient des antibiotiques, c’est qu’ils traitent uniquement les symptômes. Et lorsque le problème n’est pas traité à sa source, le SIBO peut réapparaître facilement.

Pour ma part, en naturopathie, je vous propose plutôt une prise en charge globale, holistique comprenant :

  • un réglage alimentaire, 
  • des plantes pour assainir votre microbiote intestinal en luttant contre les pathogènes
  • des plantes pour apaiser vos gaz et flatulences 
  • un soutien à la digestion si besoin avec des enzymes digestives pour aider à la vidange gastrique,
  • puis lorsque vos symptômes ont disparus, nous prenons un temps pour réparer et renforcer vos parois intestinales, renforcer votre système immunitaire et restaurer votre flore intestinale.

Tout le long, il ne faudra comme toujours pas négliger vos autres piliers de santé à savoir un sommeil de qualité, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress.

Avec cette approche globale holistique combinant plusieurs axes, il est tout à fait possible de soulager les symptômes mais aussi d’éviter le plus possible les récidives.

Si vous êtes concernés par un SIBO ou une suspicion de SIBO, je vous propose de prendre un rdv pour en parler ou de rejoindre mon programme en ligne pour faire la paix avec votre ventre.

A bientôt !