En plein coeur de l’hiver et de situation sanitaire perturbée, vous êtes nombreux et nombreuses à souffrir de la fatigue, cette fatigue lourde et persistante qui touche quand même une personne sur 5 entre 25 et 50 ans et qui vous empêche de profiter pleinement.
Dans cet article, que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 34 de mon podcast KINOA, je vous explique comment faire la différence entre une fatigue « normale » et une fatigue chronique, quelles sont les causes que vous ignorez parfois et comment y remédier.
Pour mettre fin à cette fatigue chronique, il faut dans un premier temps mener l’enquête, comprendre la ou les causes et faire la différence entre fatigue « normale » et fatigue chronique.
Comme pour l’inflammation dont on a parlé dans l’épisode 33 du podcast, il faut distinguer la fatigue ponctuelle « normale » de celle qui est récurrente et qui devient une pathologie (l’asthénie) puis un trouble chronique si elle dure plus de 6 mois.
Se sentir fatigué après une période de rush au travail, un déménagement, un effort physique intense, un week-end de fête entre amis ou encore le changement d’heure ou une convalescence (hospitalisation, accouchement ou intervention chirurgicale), c’est normal dans la mesure ou la sensation de fatigue ne s’installe pas dans le temps et qu’elle disparait en se reposant.
A l’inverse, la fatigue pathologique puis chronique est une fatigue qui persiste même après une période normale de repos. Malgré un sommeil régulier, vous vous sentez toujours fatigués au réveil et la moindre action vous demande un effort énorme. Cette fatigue là, je suis sûre que vous la connaissez ou l’avez déjà connu, elle provoque un sentiment de lourdeur, de ralenti, voire même de souffrance, tellement tout devient un poids et en particulier, notre quotidien ultra chargé.
Lorsque ces sensations s’installent dans le temps on parle de fatigue chronique, c’est une maladie à part entière pour laquelle il faut trouver des solutions parce que le repos classique ne suffit pas.
En consultation, très peu de personnes me disent être en pleine forme, encore plus en ce moment de plein hiver et de situation sanitaire compliquée mais même avant ça… la fatigue est rarement le motif principal de consultation mais il n’empêche qu’elle est souvent très présente quand même.
En préparant ce sujet, j’ai lu que 10 à 25% des personnes consultent leur médecin généraliste pour cause de fatigue, c’est beaucoup je trouve !
Et pourtant la fatigue n’est pas toujours prise au sérieux, ni par la personne qui la subit qui pense souvent que ça va passer tout seul ni par le corps médical alors qu’elle correspond à des signaux d’alarme important envoyés par le corps qu’il ne faut selon moi pas négligés.
Quelles sont les causes de la fatigue chroniques ?
Il y a de multiples explications, la fatigue peut aussi bien être intellectuelle, nerveuse, mentale, qu’hormonale ou encore musculaire.
Les principales causes, enfin les plus fréquentes, sont d’après mon expérience avec vous :
- L’apnée du sommeil qui se manifeste par des ronflements bruyants et des arrêts respiratoires pendant la nuit. Les personnes concernées se rendent rarement compte de leurs apnées, mais, par contre, la sensation de fatigue au réveil est bien là puisque toute la nuit elles subissent des micro réveils qui interrompent sans cesse leur sommeil.
- La carence en Fer, l’anémie qu’on diagnostique par une prise de sang.
- L’hypothyroïdie : les perturbations de la thyroïde sont de plus en plus fréquentes car c’est une glande qui réagit à de nombreux facteurs comme la grossesse, la maladie, la prise de médicaments, la pollution environnementale ou encore certaines carences alimentaires. L’hypothyroïdie entraîne un ralentissement global de l’organisme et une fatigue intense. Encore une fois seule une prise de sang mesurant la TSH confirmera le trouble.
- Certaines maladies : infections virales ou bactérienne, cancer, diabète, maladies auto-immunes, maladies inflammatoires chroniques.
- Une alimentation déséquilibrée, à l’origine de carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, antioxydants…
- Le manque de lumière est aussi en cause dans la fatigue chronique, surtout l’hiver vous vous en doutez: le manque de lumière va perturber le cycle veille/sommeil et provoquer un ralentissement global, voire une dépression saisonnière.
- Et puis, vous vous en doutez, le stress en excès !
On distinguera aussi la fatigue psychique et de la fatigue physique.
Dans 80% des cas, la fatigue chronique est liée à des facteurs psychiques comme l’anxiété, le stress, la dépression ou le surmenage, pour le reste des cas c’est plutôt dû à des facteurs physiques comme on vient de voir plus haut (apnée du sommeil, maladie, carences…)
Il n’est pas toujours facile de savoir de quoi on souffre parce qu’il y a un lien fort entre les deux. Une fatigue physique prolongée retentit souvent sur le psychisme et inversement. La difficulté est d’apprécier la part respective de l’un et de l’autre.
Dans tous les cas, pour comprendre le pourquoi de votre fatigue chronique, je vous conseille de commencer par vérifier que vous n’avez pas de carences ou de pathologies avérées comme celles citées plus haut.
Pour la suite de l’article, nous allons nous intéresser au cas où vous avez éliminer tout risque de carences ou de maladie.
Et dans ce cas, la fatigue n’est pas une fatalité !!!
En Naturopathie, nous travaillerons avec vous sur le rééquilibrage de votre hygiène de vie : gestion du stress, alimentation adaptée, reprise d’une activité physique régulière mais aussi soutien par les plantes, détox ou encore collaboration avec des thérapies partenaires comme la sophrologie, la réflexologie ou l’acupuncture.
- Au niveau de la gestion du stress, je vous invite à travailler sur l’équilibre de votre système nerveux et à valoriser tout ce qui peut laisser un peu de place à votre système nerveux parasympathique, celui de la récupération, l’antagoniste du système orthosympathique, celui de l’action. Pour ça, vous pouvez respirer en conscience, faire du yoga, prendre des bains, organiser des petits temps de pause, prendre un peu de temps pour vous (cf l’épisode 22 du podcast dans lequel je vous donne des clés pour réussir à prendre un peu plus de temps pour vous)
- Concernant la nutrition, retenez qu’une alimentation transformée ou trop lourde, trop riche en gras, en sucre, avec trop d’alcool, de pesticides et d’additifs, ou encore pauvre en fruits et légumes, demande une énergie folle à votre système digestif pour être traitée. Elle va vous fatiguer sur la durée, provoquer des pics d’énergie puis de fatigue tout au long de la journée, vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité, mais aussi de récupérer correctement et puis fragiliser petit à petit votre système digestif qui est la base d’une bonne immunité.
- Vous irez donc plutôt vers une alimentation riche en légumes bio de préférences. Vous favoriserez les céréales complètes ou semi complètes plutôt que les blanches raffinées, idem avec le pain, les farines et le sucre. Vous mangerez suffisamment de protéines (animales ou végétales) et vous mangerez suffisamment aussi en quantité.
- Sur le point de l’activité physique, à l’inverse de ce qu’on pense parfois, bouger redonne de l’énergie plus qu’elle ne fatigue donc forcez-vous un peu au début mais ne négligez pas le mouvement dans votre reconquête de la pleine forme.
- Vous pourrez aussi miser sur certains compléments naturels pour vous accompagner dans le retour à l’énergie, le temps que les bienfaits de votre nouvelle hygiène de vie fasse effet. Je pense par exemple au sérum de Quinton à la spiruline ou encore selon les cas à une complémentation en fer ou en magnésium si besoin.
Pour conclure, j’aimerais vous dire que selon mes retours de consultation, dans la grande majorité des cas, c’est le stress qui est la cause majeure de la fatigue pathologique et chronique. Mais pas que. Je remarque aussi très souvent que le manque de sens dans la vie est aussi une grande source de déperdition d’énergie. Donc pensez à creuser aussi dans cette direction 🙂
Et si vous voulez que je vous accompagne pour sortir définitivement de la fatigue, contactez moi en prenant rdv pour un bilan de vitalité !