Connaissez-vous bien vos articulations ? Quelles sont les pathologies qui peuvent les impacter ? Et comment les soulager avec la naturopathie ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 75 de mon podcast KINOA.

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation est composé de 2 os qui se font face. Chacun est recouvert de cartilage à son extrémité et l’ensemble est enfermé dans une sorte de capsule hermétique, la membrane synoviale, qui sécrète un liquide dans lequel baigne l’articulation, le liquide synovial.

Ceci est conçu pour aider la fluidité du mouvement, pour amortir le mouvement, pour protéger les muscles et éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement mais aussi pour donner de la résistance à la compression.

Les différents troubles articulaires

  • L’arthrose une affection due à la détérioration du cartilage. C’est la maladie articulaire la plus répandue. En cas d’arthrose, il y a une dégénérescence du cartilage et une dégradation de l’os au niveau des surfaces articulées ce qui provoque une augmentation du liquide synovial dans l’articulation et entraîne gonflement, raideur et douleurs.
  • L’arthrite est l’inflammation d’une articulation.
  • La polyarthrite lorsque plusieurs articulations sont inflammées
  • La polyarthrite rhumatoïde lorsque la pathologie est chronique et évolue par poussée. C’est une maladie auto-immune. L’inflammation est localisée au niveau de la membrane synoviale qui entoure l’articulation et qui sécrète le liquide articulaire. L’accumulation de liquide synovial et les substances agressives libérées abiment le cartilage qui entoure les articulations. L’inflammation use et gonfle les articulations, provoquant des douleurs qui se manifestent par poussées. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes par la polyarthrite rhumatoïde, en particulier quand elles ont entre 40 et 60 ans, au moment de leur ménopause.
  • La spondylarthrite ankylosante : une maladie inflammatoire chronique des articulations, qui affecte plus particulièrement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques (les articulations qui relient le bassin à la base de la colonne). Elle évolue également par des poussées douloureuses et peut entraîner des ankyloses et de fortes raideurs au niveau des zones touchées.

Comment expliquer ces pathologies, quelles sont les causes de cette détérioration et/ou de cette inflammation des articulations ?

Comme toujours il y en a plusieurs :

  • L’âge, à partir de 40 ans et plus souvent après 65 ans les articulations commencent à s’abimer par usure naturelle.
  • Le surpoids et l’obésité qui vont provoquer une surcharge sur les articulations et donc les endommager plus rapidement.
  • Le sport à haute dose et à haute intensité qui va provoquer des traumatismes répétés et abimer les articulations au fur et à mesure.
  • L’hygiène de vie et en particulier un tempérament nerveux et un stress intense et chronique qui va provoquer de l’acidité en surdose qui devra être tamponner par les réserves minérales qui sont dans les os mais aussi dans les articulations…
  • Et puis, enfin, on retrouvera aussi très fréquemment un déséquilibre du microbiote associé aux troubles articulaires. Un déséquilibre du microbiote intestinal qui peut être la cause de l’inflammation et qui sera aussi en cause dans le dérèglement immunitaire et donc les pathologies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarhtrite.

Comment la naturopathie peut vous aider si vous souffrez de troubles articulaires ?

Globalement, la naturopathie vous accompagnera dans la prise en charge de votre microbiote en s’assurant qu’il est équilibré mais aussi par un ré-équilibrage global de votre hygiène de vie.

Pour l’arthrose :
L’arthrose est souvent vécu comme une fatalité, et pourtant, comme toujours, vous pouvez avoir une prédisposition génétique mais ce n’est pas une fatalité d’avoir de l’arthrose en vieillissant.
Si rien n’est fait, la maladie évolue lentement mais sûrement vers une destruction définitive du cartilage.
Alors pour limiter la casse, je vous invite à :

  • essayer de limiter au maximum toutes les sources d’acidité qui vont comme je le disais plus haut venir affaiblir vos os mais aussi vos cartilages. Concrètement ça passe par une alimentation au maximum alcalinisante et anti-inflammatoire à base de produits frais, sains et digestes mais aussi par une meilleure gestion du stress et de la nervosité.
  • régler vos troubles digestifs si vous en avez, parce qu’un microbiote en mauvaise état viendra accentuer l’inflammation générale du corps et perturber l’immunité.
  • prendre soin de votre hygiène de vie au quotidien
  • booster votre consommation d’omega 3 anti-inflammatoire
  • utiliser les plantes reminéralisantes comme l’Ortie ou la Prêle des Champs mais aussi le Cassis sous forme de bourgeons de plante.
  • soulager ponctuellement les douleurs avec un bon cataplasme d’argile
  • envisager une suplémentation en collagène, en zinc ou en silicium.

Pour les pathologies articulaires inflammatoires et maladie articulaires auto-immunes.

Dans ce cas et à notre niveau, nous focaliserons sur votre microbiote.

Quand le microbiote est bien diversifié, il existe un équilibre entre les bactéries préventives de l’inflammation et celles qui ont une action pro-inflammatoire. Mais le soucis c’est qu’en cas de déséquilibre, de dysbiose intestinale, les bactéries pro-inflammatoires vont rapidement prendre le dessus.

La dysbiose intestinale, c’est à dire le déséquilibre intestinale, en augmentant la perméabilité intestinale, va permettre aux bactéries pro-inflammatoires de pénétrer plus facilement dans l’organisme, de passer sans difficulté dans la circulation sanguine et de parvenir jusqu’à différents tissus, comme par exemple les articulations.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, l’impact du microbiote sur le dysfonctionnement immunitaire (réponse auto-immune) est très bien démontré aujourd’hui. Plusieurs études comparant le microbiote de personnes en bonne santé avec celui de personnes souffrant de la maladie concluent à une plus faible diversité des espèces bactériennes présentes. C’est aussi le cas pour la Spondylarthrite.

Dans le cas de ces 2 pathologies, comme dans la plupart des pathologies auto-immunes, il sera primordial de travailler sur le bon équilibre du microbiote et les troubles digestifs et donc par capillarité sur les différentes causes qui le perturbent à savoir l’alimentation, l’environnement, le stress chronique, la sédentarité ou à l’inverse le sport intensif, et plein d’autres à envisager ensemble au cas par cas.

C’est ce que nous faisons en consultation, au cabinet ou à distance, alors n’hésitez pas à me consulter pour en parler si vous êtes dans une des situations dont on vient de parler.