Pourquoi les différentes théories alimentaires ne fonctionnent pas ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 78 de mon podcast KINOA.
Dans un premier temps, je dois commencer par vous expliquer la théorie du sac de pierre.
Imaginez que vous avez tous un gros sac bien rempli que vous portez sur le dos représentant votre alimentation.
Dans le sac d’un omnivore, il y a :
- Des glucides : les féculents, le riz, les pâtes, les feuilletés, le pain, les farines, les pommes de terre, et aussi les biscuits, les gâteaux, les viennoiseries, les bonbons…
- Des protéines, animales ou végétales : de la viande, des poissons, des oeufs, des légumineuses…
- Des fruits et légumes : courgettes, haricots verts, brocolis…, des crudités, des fruits frais, des fruits secs
- Des lipides : huiles variées.
- Des boissons comme le café, le thé, les sodas, l’eau ou encore l’alcool.
Selon ce que vous mangez, votre sac à dos est plus ou moins lourd, selon la quantité et les aliments que vous avez l’habitude de consommer votre sac à dos évolue.
Lorsque vous commencez à suivre un régime alimentaire spécifique, une nouvelle théorie alimentaire, la plupart du temps, vous supprimez un groupe ou plusieurs groupes d’aliments de vos repas et de ce fait votre sac à dos devient plus léger.
Prenons un exemple : Imaginons que vous avez toujours été omnivore et qu’un jour, vous décidez d’enlever les féculents et les sucres de votre alimentation, soit toute la famille des glucides.
Vous avez lu ou entendu que c’était la meilleure solution pour perdre du poids et en plus les glucides seraient nuisibles pour les connexions neuronales et le diabète. Banco ! Vous avez trouvez la solution à vos problèmes.
Forcément votre sac à dos devient immédiatement beaucoup plus léger sans cette famille d’aliment. Vous constatez rapidement que votre digestion est beaucoup plus facile, vous avez plus d’énergie, vous vous sentez plus légère, vous dormez mieux, vous perdez un peu de poids, bref c’est le top.
Mais… au bout de quelques mois, vous commencez à sentir quelques désagréments :
- l’énergie du début à disparue et vous êtes tout le temps fatigués,
- votre teint devient plus pâle, vous perdez peut-être vos cheveux,
- votre digestion n’est plus si simple, elle devient plus lente, plus paresseuse, vous digérez de moins en moins bien les graisses
- vous avez souvent des fringales inexpliquées…
Tout ceci est assez classique et s’explique parfaitement bien !
Pendant les premières semaines, comme vous avez allégé votre sac de pierre, vous avez, par la même occasion, allégé votre digestion et donc libéré l’énergie qui était utilisée par la digestion. Vous vous sentez globalement beaucoup plus légère et en forme mais cette phase ne dure pas éternellement. Elle dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Au bout d’un certain temps, vous risquez de vous carencer.
Et ce, quelque soit la catégorie d’aliments que vous aurez choisi de supprimer, que ce soit la famille des glucides, celles de protéines ou bien même les légumes.
Quels que soit les aliment supprimés, lorsque votre sac à dos s’allège, votre tube digestif aussi mais au niveau cellulaire lorsque vos réserves seront épuisées, au bout de quelques semaines ou mois, des pathologies de carences vont apparaitre avec les symptômes qu’on vient de citer : fatigue chronique, fringale, fonte musculaire, perte de cheveux, baisse de la libido et troubles digestifs.
Vous connaissez maintenant la théorie du sac de pierre ! Quelques soit les pierres que vous enlevez votre sac devient forcément plus léger mais par contre, à force, des manques vont se créer.
C’est pourquoi la plupart des théories alimentaires comme les régimes frugivores, cétogènes, dissociés, vegan ou encore sans gras ne fonctionnent pas. Enfin pas sur la durée pour être tout à fait exact.
Ces régimes peuvent être intéressants et utiles ponctuellement pour répondre à des objectifs bien précis mais jamais sur la durée !
Et puis autre chose, lorsque vous supprimez une catégorie d’aliment, vous compensez la plupart du temps en augmentant votre consommation d’une autre catégorie.
Et c’est pas mieux, parce que chaque famille d’aliment doit être apporté au corps en quantité mesurée et équilibrée. En excès ou en manque ça crée des troubles.
- Un excès de fruits provoquera à force : de la déminéralisation, de l’ostéoporose, des caries, une frilosité excessive, une peau sèche ou de l’épuisement quand un manque de fruits sera la cause de carences et de constipation.
- Un excès de légumes provoquera à force des ballonnements, des colites, de la diarrhée, des gaz, une malabsorption, des crampes ou des douleurs abdominales quant un manque de légumes, comme pour les fruits, induira des carences et de la constipation.
- Avec des glucides en excès vous risquez l’obésité, des fermentations, une sur-solliciation de votre foie et des poumons surchargés, quant un manque de glucides vous entrainera vers de la fatigue, de la frilosité et un amaigrissement.
- Idem pour les protéines animales qui en excès sont la cause d’hypertension, d’un excès d’urée, d’un visage rougit et de grosses chaleurs en permanence, quant une carence en protéines provoquera une déminéralisation, une décalcification, des carences diverses, une insuffisance endocrinienne, de l’anémie, un faible tonus musculaire, une baisse de la production d’acide chlorhydrique et de nombreux troubles digestifs.
Votre corps a besoin d’un peu de tout dans des bonnes proportions, adaptés à vos besoins, selon votre âge, votre forme, votre rythme de vie, votre activité physique et vos symptômes.
Zoom sur le régime dissocié très cher à la grande majorité des naturopathes.
Je n’ai rien contre et je le recommande aussi parfois, dans certains cas et sur un temps donné.
Le principe du régime dissocié est de ne pas consommer n’importe quelques aliments ensemble au cours d’un même repas.
Parce que la combinaison des aliments riches en protéines combinés à des aliments riches en glucides seraient plus difficiles à digérer et donc diminueraient l’absorption des nutriments. La combinaison de ces aliments entraînerait également des aliments à rester plus longtemps dans les sphère digestive ce qui pourrait favoriser les gaz, les ballonnements et tout un tas de problèmes digestifs.
Selon le régime dissocié, il existe 4 règles communes en matière de combinaisons alimentaire :
- Toujours commencer par les fruits, à jeun
- Manger des féculents seuls ou avec des légumes cuits
- Manger des protéines seules ou avec des légumes cuits.
- Manger des noix, des graines et des fruits secs avec des légumes crus.
Alors s’il m’arrive de recommander ce régime ponctuellement sur un temps déterminé pour alléger la digestion dans le cadre d’une détox ou d’un début de perte de poids, suivre ce régime sur le long terme n’est pas une bonne idée.
Ce serait ignorer le rôle de chaque famille d’aliments dans le processus de digestion, ignorer que les protéines déclenchent la production d’acide chlorhydrique indispensable à tout le reste de la digestion et ignorer que les glucides sont la clé pour permettent aux nutriments de pénétrer dans les cellules.
Le seul avantage de ce régime, selon moi, c’est qu’il limite un peu la suralimentation et donc par conséquent il a de bon résultat sur les troubles digestifs ou la perte de poids ou la vitalité, dans un premier temps.
Zoom sur le crudivorisme, un autre régime alimentaire très en vogue chez une partie des naturopathes.
On entend souvent dire qu’il faut manger cru le plus possible voire intégralement pour être en santé. Je ne suis pas d’accord avec ça.
Je ne remets pas en cause le fait que les aliments crus sont les plus riches en nutriments car la cuisson en fait perdre une partie, il y a un hic selon moi avec ce régime.
Notre vitalité se répartit à 75% sur le plan cortical, c’est à dire dans notre mental, voire même à 90% chez certain. Et seulement à 25% sur le plan végétatif viscéral c’est à dire pour notre métabolisme et donc notre digestion.
Alors que chez les animaux c’est tout l’inverse, ils ont 25% de leur vitalité sur le plan cortical et 75 sur le plan végétatif viscéral donc leur capital enzymatique de digestion est nettement supérieur au notre.
L’animal peut donc digérer totalement le cru sans difficulté ce qui n’est pas notre cas.
Parce que le cru, malgré ces avantages, demande une grande capacité enzymatique de digestion, le corps doit réchauffer puis digérer le cru ce qui lui demande un travail bien supérieur à la consommation d’aliments cuits. Un travail que nous sommes pour la plupart dans l’incapacité de faire correctement du fait de notre mental prédominant.
Je ne vais pas détailler toutes les autres théories alimentaires existantes parce qu’il y en a trop mais pour conclure, je dirais que quelque soit votre objectif, que ce soit la perte de poids, soulager vos troubles digestifs ou autre, le meilleur régime pour vous c’est un régime naturel, personnalisé, digeste et mesuré qui se tient sur la durée.
C’est pour adapter et personnaliser votre alimentation que je vous accompagne au quotidien en consultation au cabinet ou à distance !