Qu’est-ce que l’hypochlorhydrie ? Quelles peuvent être les causes et surtout les conséquences de ce manque de production d’acide chlorhydrique ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 79 de mon podcast KINOA.

Lorsque vous souffrez de troubles digestifs, vous pensez souvent que votre intestin dysfonctionne et pourtant, la grande majorité du temps, c’est dans l’estomac que tout commence.

Au cas où vous ayez manqué vos cours d’anatomie à l’école, l’estomac est l’organe qui se situe entre l’oesophage et l’intestin. C’est une sorte de ballon qui peut s’étirer en fonction des quantités d’aliments consommées. Les muscles de l’estomac se contractent pour brasser les aliments partiellement digérés, puis procèdent à la vidange gastrique, c’est à dire la propulsion des aliments vers le duodénum, point de départ de l’intestin grêle.

Les différents rôles de l’estomac.

L’estomac est un organe aux multiples facettes.

  • L’estomac a pour mission de fractionner le bol alimentaire, c’est à dire les aliments que vous venez d’avaler, avant de les éjecter ensuite dans l’intestin grêle où les nutriments seront assimilés.
  • Dans l’estomac, certaines enzymes commencent la digestion des protéines et des graisses en les cassant en plus petits éléments, les acides aminés pour les protéines et les acides gras pour les graisses.
    Pour cela, il faut que l’estomac fabrique de l’acide chlorhydrique en quantité suffisante, ce qui est une autre de ses fonctions majeure.
  • L’estomac fabrique l’acide chlorhydrique indispensable pour digérer car c’est lui qui stimule la production des enzymes digestives du pancréas et de l’intestin grêle. Si l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique, la digestion devient beaucoup plus compliquée dans la partie basse du système digestif.
  • L’estomac a un rôle protecteur et nettoyeur grâce à l’acide chlorhydrique ! L’estomac a aussi pour mission de stériliser le bol alimentaire grâce à son pH acide qui doit être idéalement compris entre 1,5 et 2. Entre chaque digestion le pH baisse pour désinfecter rapidement l’estomac et éviter de ce fait la prolifération de bactéries pathogènes, de virus ou de levures. L’acide chlorhydrique va donc protéger l’organisme en détruisant ces intrus néfastes issus de l’alimentation, de l’eau ou même de l’air…

Donc si je résume, pendant la digestion, l’estomac sécrète, entre autre, de l’acide chlorhydrique. Pour que la digestion soit optimale, le pH de l’estomac doit être inférieur à 3 c’est à dire très acide, grâce à l’acide chlorhydrique.

On parlera d’hypochlorhydrie lorsque le pH de l’estomac pendant la digestion sera supérieur à 3.

Une sous production d’acide chlorhydrique va donc entrainer un déséquilibre de la digestion, de la flore intestinale et des risques de prolifération fongique et bactérienne comme le SIBO ou le Candida Albican.

Cette sous-production d’acide chlorhydrique est donc très souvent le point de départ des différents troubles digestifs.

Etes-vous concernée par l’hypochlorhydrie ?

De nombreux symptômes visibles peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Si vous avez régulièrement :

  • des brûlures d’estomac, des maux d’estomac, des crampes d’estomac, des remontées acides dans l’oesophage,
  • une sensation de poids sur l’estomac, la sensation que ça ne vidange pas que ça pèse,
  • un goût acide métallique dans la bouche, des glaires en fond de gorge, des nausées et vomissements,
  • si vous êtes très vite rassasié ou encore si vous ballonnez rapidement après le repas ou même pendant le repas…

Ce sont des signes que votre estomac dysfonctionne !

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi d’autres symptômes liés à l’estomac avec lesquels nous faisons moins facilement le lien comme l’hypothyroïdie, la toux chronique, les troubles ORL à répétions, la goutte au nez toute l’année ou encore lorsque vous retrouvez des morceaux d’aliments entiers dans vos selles pour ne citer qu’eux !

Excès ou manque d’acide ?

Selon les dires populaires : l’excès d’acidité serait le responsable de nos problèmes d’estomac… Ce qui vous semble souvent très logique puisque vous avez la sensation qu’un surplus d’acidité remonte dans votre oesophage… et bien c’est faux !

A l’inverse, c’est lorsque vous ne produisez plus assez d’acide chlorhydrique que les ennuis commencent.

  • Classiquement, lorsque vous avez des remontées acides, vous allez voir le médecin qui gentiment vous proposera en général de commencer par mettre un joli pansement sur vos troubles avec des antiacides locaux du type gaviscon. Ça vous soulagera temporairement mais ça ne règlera pas la cause de vos troubles !
  • Sur la durée, vous passerez peut-être ensuite aux IPP, les inhibiteurs de la pompe à protons. C’est par exemple : oméprasole, inexium…
  • Ces solutions vous soulageront plus ou moins pendant un temps mais vous comprendrez bien qu’elles ne règlent toujours pas les causes de vos troubles sur la durée.

Au contraire, alcaliniser l’estomac ou stopper la sécrétion d’acide va tout simplement participer à augmenter et aggraver l’hypochlorhydrie et par conséquence provoquer de gros troubles digestifs et d’autres problèmes qui y sont liés.

C’est donc le manque d’acide chlorhydrique, l’hypochlorhydrie, qui va entrainer des brûlures et des remontées acides, une insuffisance digestive par manque de production d’enzymes digestives, mais aussi des carences nutritionnelles, une prolifération bactérienne, de la fermentation, de la putréfaction, une irritation de la paroi intestinale et donc un syndrome de l’intestin irritable ou encore des réactions allergiques, inflammatoires et immunitaires.

Maintenant, si vous voulez creuser les causes qui vous concernent personnellement et surtout apprendre comment y remédier naturellement, contactez moi pour faire le point lors d’une consultation 🙂