D’où viennent les remontées acides/brûlures d’estomac/RGO et comment les éviter ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 94 de mon podcast KINOA.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, vous savez, ô combien, elles sont désagréables et douloureuses au point de provoquer une véritable sensation de brûlure au niveau du sternum.

La moitié des adultes de plus de 50 ans souffrent de brûlures d’estomac… alors est-ce une fatalité ou les conséquences d’une hygiène de vie non adaptée ?

Il faut commencer par comprendre le mécanisme de l’acidité dans l’estomac, comprendre que contrairement à ce que vous imaginez : vos brûlures d’estomac ne sont pas liées à un estomac trop acide.

Et par conséquent, la solution n’est pas de prendre des antiacides, des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) ou encore des pansements gastriques pour éteindre le feu.

Pourtant il y a environ 1/4 des français qui sont traités par IPP et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Le problème c’est que les IPP ne vous aident pas à aller mieux ! Pourquoi ? Et bien parce que moins d’acide n’est pas égal à un arrêt des brûlures.

Même si ça peut vous paraître logique, et que vous voulez justement éteindre le feu, vous devez savoir que votre problématique n’est pas l’excès d’acide chlorhydrique mais au contraire le manque.

C’est la différence entre l’approche symptomatique qui consiste à mettre un pansement sur vos symptômes et l’approche causalité qui consiste à chercher les causes !

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ou remontées acide ? 

Les causes physiologiques ou pathologiques : 

  • La vieillesse : la production d’acide chlorhydrique baisse avec l’âge, à partir de 50 ans ça devient vraiment significatif et vers 75-80 ans la sécrétion deviendrait même quasi nulle.
  • La grossesse : et les changements hormonaux qui vont avec produisant un relâchement musculaire au niveau de l’appareil digestif. En fin de grossesse, le fœtus qui prend de plus en plus de place et vient appuyer sur l’estomac, peut lui aussi provoquer des remontées acides.
  • L’obésité : Le surpoids augmentant la pression à l’intérieur de l’abdomen et donc le risque de reflux acide.
  • Les intolérances alimentaires  peuvent aussi être en cause et provoquer une certaine irritation à la consommation de certains aliments.
  • Et enfin, même si cette petite liste est biensur non exhaustive, on retrouve aussi comme cause pathologique : la hernie hiatale, très très souvent en cause dans le reflux gastro-œsophagien.

Les causes liées aux modes de vie :

  • Avec en première ligne : le stress. La mauvaise gestion du stress a un impact direct sur le pH de l’estomac via le nerf vague. Plus d’infos sur le nerf vague dans l’épisode 38 du podcast. Lorsque vous êtes stressés, vous sollicitez beaucoup votre système nerveux sympathique et par conséquent, vous ne laissez pas assez de place au système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux autonome en charge de la digestion. C’est en ce sens et pour cette même raison que le manque d’activités épanouissantes, un entourage toxique, des conflits psycho-émotionnels non résolus, le surmenage intellectuel ou encore le manque de sommeil ont un impact sur le déséquilibre de notre système nerveux et donc notre digestion.
  • L’alimentation moderne : l’alimentation industrielle, l’alimentation inadaptée, les mauvaises associations alimentaires, les excès ou les manques… mais aussi la suralimentation, le grignotage, l’alcool, la caféine et les boissons gazeuses dont la fréquence favorisera le reflux acide.
  • Les repas trop vite avalés et le manque de mastication : c’est une autre conséquence directe de nos vies trépidantes. La prise des repas est de plus en plus rapide, ils sont pris sur le pouce, devant un ordinateur ou dans une voiture ! La digestion commence dans la bouche avec la salive et demande donc un temps de mastication suffisant. 
  • Enfin, dans les autres causes courantes des remontées acides liées avec notre hygiène de vie, on retrouvera aussi le manque d’activité physique, le tabac, les régimes extrêmes pour perdre 10 kilos en 4 jours ou autres régimes alimentaires inadaptés comme le végétarisme ou le veganisme par exemple. Mal équilibrés, ces régimes peuvent entrainer une baisse de la production d’acide chlorhydrique puisque ce sont les protéines qui déclenchent cette production.

Est-ce que maintenant vous comprenez mieux d’où peuvent venir vos désagrémments ?

Si vos remontées acides sont chroniques, si vous ne pouvez pas vous passer des pansements gastriques ou d’IPP, vous devez absolument travailler sur vos causes. N’hésitez pas à venir me voir pour qu’on trouve ensemble des solutions durables et l’équilibre sain qui vous convient personnellement.

En attendant, voici quelques solutions naturelles pour prévenir les remontées acides :

  • Comme je vous l’ai expliqué plus haut, si vous avez des remontées acides c’est que vous manquez d’acide chlorhydrique et que ce manque perturbe toute votre digestion, donc dans un premier temps, allégez votre digestion le plus possible en évitant : le thé, le café, les jus de fruits, les épices fortes, le chocolat, les poivrons, les tomates, les oignons et les aliments gras en général…
  • Prenez le temps de bien mastiquer pour aider et faciliter le travail digestif au maximum et rendre les aliments plus facilement assimilables par l’estomac.
  • Attendez un peu entre la fin de votre repas et le coucher. La position allongée peut accentuer les remontées acides.
  • Et puis, commencez à repenser un peu votre hygiène de vie, bouger régulièrement, bien dormir, perdre un peu de surpoids, travailler la gestion de votre stress, mangez moins mais mieux, arrêtez de fumer, limitez votre consommation d’alcool, bref il y a plein de pistes à envisager 🙂
  • Evitez aussi de noyer vos aliments quand vous mangez, buvez plutôt en dehors des repas. Très peu d’alcool. Et attention aux boissons gazeuses et eaux pétillantes qui font gonfler l’estomac.

Ce ne sont que quelques pistes générales qu’il sera biensur intéressant de creuser et d’adapter selon vos besoins mais ça vous donne déjà des idées pour avancer de votre côté.

Enfin, pour conclure, parce que je sais que les brûlures d’estomac sont vraiment très inconfortables et douloureuses, voici mes 3 plantes préférées pour les soulager naturellement :

  • Le gel d’aloe vera : L’aloe vera est une plante reconnue pour soulager les sensations de brûlures d’estomac, mais aussi pour aider la réparation des muqueuses endommagées.
  • La réglisse (attention en cas d’hypertension ou d’allergie à l’histamine) : L’usage interne des racines de réglisse permet de traiter les ulcères de l’estomac et de l’oesophage. La réglisse facilite en effet la formation de mucus, qui tapisse la paroi de l’estomac et la protège contre les sucs gastriques.
  • L’argile verte : un peu comme son pendant allopathique smecta,  l’argile verte va tapisser l’estomac et agir comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires.