Qu’est-ce que la tension artérielle ? Dans quels cas parle-t-on d’hypertension ou d’hypotension ? Quels sont les risques, quelles sont les causes et comment la prévenir ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 43 de mon podcast KINOA.

En France, 20% des plus de 50 ans souffrent d’hypertension sans le savoir. L’hypertension artérielle est la première cause évitable de maladies cardiovasculaires et d’AVC dans le monde. C’est une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères. C’est la force qui permet de faire circuler le sang à travers tous les organes.

La tension artérielle est déterminée par 2 chiffres :

  • La valeur de la pression systolique : c’est celle présente dans les vaisseaux au moment où le cœur se contracte. La pression systolique correspond à la valeur la plus haute. Par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s’agit du chiffre 13.
  • La valeur de la pression diastolique : c’est la pression dans les artères entre 2 contractions cardiaques, pendant la phase de relâchement et de remplissage du cœur. La pression diastolique correspond au chiffre le plus bas. Par exemple, pour une tension artérielle de 13/8, il s’agit du chiffre 8.

Une pression artérielle normale est inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7.

La tension artérielle est en moyenne plus élevée chez l’homme que chez la femme jusqu’à la période de la ménopause, ce qui s’inverse ensuite, et la tension artérielle augmente avec l’âge, en fonction de l’élasticité des artères.

Les autres facteurs de variation de la tension :

  • Le stress fait rapidement augmenter la tension puis elle diminue ensuite lorsqu’on revient au calme.
  • La grossesse aussi impacte la tension, la tension artérielle diminue souvent au début pour retrouver des chiffres plus normaux en fin de grossesse.
  • La tension artérielle va aussi diminuer pendant les phases de repos et de sommeil et à l’inverse, augmenter momentanément avec le bruit ou l’activité physique.

On parlera d’hypotension lorsque la tension artérielle est trop basse. On a coutume de parler aussi de chute de tension, vous savez la baisse de tension qui peut causer des vertiges, des points devant les yeux ou une grosse fatigue ? La plupart du temps c’est juste passager et pas inquiétant mais n’hésitez quand même pas à en parler à votre médecin à l’occasion.

A l’inverse, lorsque la tension est trop haute on parle d’hypertension.
On parlera d’hypertension en tant que pathologie lorsque la pression exercée par le sang sur les artères est trop forte. Et surtout lorsqu’elle est chronique.
Mais, comme je le disais plus haut, certain moment de la journée ou de la vie participent à augmenter la tension, puis elle redescend ensuite plus ou moins rapidement.

Mais dans le cas de l’hypertension, nous sommes dans une forte tension récurrente.
Vous serez considéré comme « hypertendu(e)s » si au cours de trois visites dans un intervalle de trois à six mois, votre tension artérielle est supérieure aux normales vues plus haut.

Mais, la plupart du temps, vous souffrez d’hypertension sans le savoir.

Parce que, souvent, l’hypertension évolue de manière asymptomatique, en silence.
Pourtant, si votre tension est trop élevée, votre coeur doit fournir plus d’efforts et se fatigue plus vite… ça peut être petit à petit le début des troubles cardiovasculaires.

Donc faites surveiller votre tension régulièrement chez le médecin ou chez vous avec un appareil adapté.

Il y a plusieurs explications et causes à l’hypertension artérielle.

  • L’hypertension primaire, c’est la grande majorité des cas. Elle est due à différents facteurs tels que l’âge, l’hérédité et l’hygiène de vie (surpoids, obésité, manque d’activité physique, tabac, consommation excessive d’alcool, stress ou alimentation ultra salée). Il semblerait aussi que les hommes sont plus touchés que les femmes et que la consommation excessive de réglisse impacte la tension.
  • L’hypertension secondaire, qui est soit une conséquence d’un autre problème de santé comme le diabète, un excès de cholestérol, une inflammation chronique ou alors la conséquence de la prise de certains médicaments sur la durée comme les anti-inflammatoires, les bronchodilatateurs ou encore la pilule contraceptive.

Les signes qui peuvent vous alerter.

Si vous avez des maux de têtes fréquents (plutôt le matin), des saignements de nez, des vertiges, une fatigue inhabituelle, de la somnolence, des moments de confusion, si vous êtes essoufflés au moindre effort, que vous avez des palpitations, des bourdonnements d’oreilles, des fourmillements au niveau des pieds ou des mains…. Dans tous ces cas, je vous invite vivement à surveiller votre tension artérielle.

Votre hypertension est confirmée : les premières choses à faire.

Si votre hypertension est confirmée, il sera indispensable de commencer par rechercher systématiquement les autres facteurs de risques cardiovasculaires qui pourraient aggraver votre situation :

  • L’hérédité et l’âge plus 50 ans chez l’homme et plus de 60 ans chez la femme
  • Mais aussi comme nous l’avons vu plus haut : diabète, excès de cholestérol ou de triglycérides, tabac, alcool, stress ++, surpoids, alimentation riche en sel ou en réglisse, sédentarité, contraception orale ou encore carence en vitamine D.

Selon le nombre de facteurs aggravants que vous avez, votre médecin choisira le traitement adapté.

Mais ne vous affolez pas trop vite, l’hypertension artérielle n’est pas une fatalité et en changement certaines de vos habitudes de vie, vos artères peuvent retrouver leur pleine santé.

  • Commencez par mettre en place des actions pour perdre votre surpoids. Ça peut parfois suffire à faire baisser ou disparaître votre hypertension. Perdre 5% de poids lorsqu’on est en surpoids permet d’abaisser de 3 à 4 cm de mercure sa tension systolique (le 1er chiffre de votre tension)
  • Limitez immédiatement votre consommation de réglisse si vous en consommez et de sel. Pour le sel, ne dépassez pas les 5/6 grammes par jour, c’est à dire environ une cuillère à café. Mais attention il y a le sel que vous ajoutez dans vos plats mais il faut aussi prendre en compte celui qui se trouve dans les charcuteries, les fromages, les conserves, les plats préparés, la moutarde, le vinaigre, ou encore les fruits de mer.
  • Remettez vous au sport, bouger un peu chaque jour
  • Et trouvez une alternative à la pilule contraceptive si vous êtes concernées.

Si ça ne suffit pas, vous aurez probablement droit à un traitement médical, la plupart du temps prescrit à vie…

Si les traitements à vie vous angoisse (comme c’est mon cas), sachez qu’en reprenant votre hygiène de vie globale en main vous pouvez agir efficacement sur votre hypertension.

Les 3 piliers à prendre en compte sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress.

Les conseils qui vont suivre sont tout à fait applicable dans un premier temps en complément de votre traitement (que vous n’arrêterez jamais sans l’accord de votre médecin !!!)

  • Côté alimentation, je vous invite à :
    • Remplacez votre sel de table par des alternatives comme le gomasio ou les sels d’algues ou d’herbes aromatiques. Pensez aussi aux épices pour relever vos plats. Par contre oubliez les bouillons cube ultra salés !
    • Limitez au maximum les plats préparés (même par un bon traiteur) et les aliments industriels et transformés (comme toujours!)
    • Limitez votre consommation de fromage, de charcuterie et de pain, même de très bonne qualité, ils contiennent du sel.
    • Favorisez les poissons gras, les oléagineux, l’huile d’olive, de colza, de noix pour la qualité de leurs acides gras, protecteurs cardio-vasculaire.
    • Pensez aussi à l’ail si vous le digérez bien, c’est un bon fluidifiant du sang.
    • Misez sur les fruits et légumes en quantité, de saison et notamment ceux riches en vit B9 qui préserve le fonctionnement cardiaque (choux, épinards, abricots, carottes..)
    • Consommez des aliments riches en coenzyme Q10 : abat, maquereaux, sardines, cacahuète, huile de soja. C’est un antioxydant vital qui préserve la souplesse vasculaire.
    • Pensez aussi à doper vos assiettes avec des sources de potassium (l’antagoniste du sodium contenu dans le sel) : levure de bière, lentilles, fruits secs, pomme de terre avec la peau, tomate, banane, melon, abricot, kiwi, saumon et foie.
  • Côté activité physique, je vous conseille de pratiquer régulièrement pour garder ou retrouver un poids stable mais aussi pour stimuler et donc entretenir votre système cardio-vasculaire. Les sports d’endurance seront tout à fait adaptés.
  • Arrétez de fumer sera également une très bonne idée pour préserver la qualité et la forme de vos artères.
  • Travaillez sur la bonne gestion de votre stress pourra aussi faire baisser la pression. Aidez-vous de l’acupuncture, la sophrologie, le yoga, la réflexologie, la respiration, la méditation…
  • Enfin, il sera parfois intéressant, selon les cas, de vous supplémenter en acide folique, vitamine D, potassium ou encore en magnésium, vitamine E et co-enzyme Q10 qui sont d’excellents protecteurs cardiovasculaires.
  • Et puis l’aubépine en extrait de plante fraiche ou en infusion sera votre alliée, elle est à la fois relaxante, cardiotonique et hypotensive !

Je vous conseille donc de tester tout ça avant de débuter un traitement médical si c’est encore possible, et si vous ne parvenez pas à normaliser votre pression artérielle au bout de 3 mois, il sera nécessaire que vous suiviez un traitement médical pour éviter les risques cardiovasculaires liés à l’hypertension.

Mais gardez bien en tête que le but reste de pouvoir vous en passer à long terme parce que les médicaments (toujours accompagnés d’effets secondaires souvent indésirables) s’attaquent aux symptômes mais ne résolvent pas le problème qui a déclenché l’hypertension artérielle.

Je serais ravie de vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre hygiène de vie adaptée si vous êtes concerné(e)s par l’hypertension, contactez-moi 🙂