Qu’est-ce que la méditation ? Comment pratiquer ? Par quoi commencer ? Qu’est-ce que la pleine conscience ? Quels sont les bienfaits sur la santé en général et sur les troubles digestifs en particulier ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 66 de mon podcast KINOA.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que j’ai commencé une formation à la méditation de pleine conscience il y a quelques semaines.
Je vis une expérience tellement enrichissante que j’ai eu envie de vous en parler.
La méditation c’est quoi ?
Développée à l’origine par les traditions bouddhistes en Asie, la méditation peut être de plusieurs formes et porter plusieurs noms : méditation de pleine conscience, méditation zen, méditation vipassana, méditation active…
Qu’on la pratique en mouvement, avec de la préparation ou dans une quête plus spirituelle, le mécanisme est semblable.
L’idée est de s’entrainer à calmer l’agitation intérieure pour avoir un esprit plus serein.
Comme vous entrainez et entretenez votre corps en pratiquant une activité physique régulière, vous entrainez et entretenez votre esprit en pratiquant la méditation.
Pour commencer, la méditation de pleine conscience est idéale, elle est tout à fait laïque et facilement accessible sans préparation particulière puisqu’elle consiste à focaliser son attention sur ce qui nous entoure et les émotions qu’on ressent sur le moment présent.
L’objectif est d’accueillir ses états d’âme sans jugement et de ne pas s’identifier à ses pensées ou à ses émotions.
Le concept est donc très simple mais son pouvoir réside surtout dans sa pratique et ses différentes applications que nous allons voir un peu plus bas.
Selon, le fondateur du programme MBSR, John Kabat-Zinn : «La Pleine Conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention»
La méditation c’est donc l’expérience du moment présent. Il ne s’agit pas de se forcer à se concentrer sur une image ou une sensation positive, mais bien de se mettre dans une disponibilité d’esprit capable d’accueillir ce qui vient et ce qui est (joie, tristesse, colère…).
Comment pratiquer la méditation ?
Pour débuter, le plus simple, c’est d’essayer de porter son attention soit sur votre respiration ou sur les bruits extérieurs que vous entendez ou encore sur certaines parties de votre corps. Il faut trouver le point d’ancrage avec le moment présent qui vous convient le mieux, et ça peut aussi changer selon les jours de votre pratique sans problème.
Concrètement, l’idée c’est de vous mettre dans une position confortable, plutôt allongé ou assis avec le dos droit et de faire l’exercice, parce que c’est bien un exercice, de porter votre attention sur le sujet choisi et de ramener votre attention dessus dès qu’une pensée vient l’en écarter.
Attention, ne vous méprenez pas, comme beaucoup le pensent, méditer ce n’est pas arrêter de penser, puisque penser c’est ce qui fait notre spécificité humaine !
En revanche ce que nous cherchons à faire en méditation c’est à laisser filer nos pensées, c’est à dire ne pas leur donner d’importance, ne pas les alimenter, les laisser passer sans les accrocher comme on dit. C’est pas simple mais c’est pour ça que ça demande de l’entrainement.
Notez aussi qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais résultats en méditation, peu importe le résultat c’est l’entrainement qui compte. Certains jours vous parviendrez mieux à garder votre attention que d’autres, c’est la vie, ça n’a aucune importance. Un peu comme les équilibres au yoga, parfois on les tient facilement parfois beaucoup moins.
Les bienfaits de la pleine attention pour la santé en général et les troubles digestifs en particuliers.
Comme l’indique le nom de la formation dont je vous parlais au début de cet article : MBSR pour « Mindfulness Based Stress reduction » c’est la pleine conscience au profit de la réduction du stress.
Le stress qui dérègle tout, le stress qui est souvent la cause de la cause de nos maux, qui entraine de la fatigue chronique, des troubles digestifs, de l’acidité, de l’inflammation, des troubles dépressifs et tout un tas d’autres déséquilibres.
Comme je le répète souvent, il y a 5 piliers de santé et bien le stress en est un et pas des moindres.
Aujourd’hui, le stress est partout, tout le temps. Le stress fait naturellement partie de nos vies, et nous avons du mal à y échapper. La seule option, selon moi, c’est d’essayer par tous les moyens de mieux le comprendre pour parvenir à le contrôler personnellement.
La méditation de pleine conscience est une proposition particulièrement efficace pour cela.
La méditation permet au corps et au mental de se reposer dans l’instant mais aussi au système nerveux de la récupération de prendre un peu le relais de celui de l’action toujours tellement sollicité par nos quotidiens ultra chargés.
Avec de la régularité, la méditation peut apporter une diminution significative du niveau de stress. Et c’est là tout l’intérêt 🙂
De récentes études affirment clairement que la méditation peut réellement aider les troubles intestinaux, le syndrome du côlon irritable et les pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin comme Crohn ou la RCH.
La pratique régulière de la méditation aide à diminuer considérablement le stress et l’inflammation.
Mais les bienfaits de la méditation ne s’arrêtent pas là. Sur le long terme, la méditation aurait aussi des effets positifs sur la mémoire, sur nos capacités d’attention ou de vigilance, la régulation de nos émotions, nos capacités d’adaptation ou encore en nous aidant à lutter contre l’hypertension artérielle, les maux de tête, les troubles du sommeil, la fatigue, certains problèmes de peau, les douleurs chroniques ou la dépression.
La plupart de ces maux étant en relation avec le stress, il n’est pas étonnant que la méditation permette de les atténuer.
Et pour les troubles digestifs en particulier, le stress est toujours un co-facteur très important dans vos pathologies donc la méditation peut vraiment être une solution.
Comment pratiquer la pleine présence, la pleine conscience, au quotidien ?
La méditation de pleine conscience consiste à prendre conscience du moment présent.
Et nos journées ne sont faites que de moments présents si on réfléchit bien 🙂
Donc vous pouvez pratiquer à tout moment de la journée et pas uniquement assis en tailleur sur un coussin de méditation.
La pleine conscience peut donc devenir un mode de vie. Vous pouvez pratiquer en travaillant, en mangeant ou en prenant le temps de vous relaxer. Idéalement, il est nécessaire de la pratiquer plusieurs années d’affilée, au moins 30 minutes par jour pour obtenir de véritables résultats. Néanmoins, les premiers effets positifs sont déjà ressenti à court terme.
Je pratique quotidiennement depuis 5 semaines et je ressens déjà de nombreux bénéfices comme un apaisement général, plus de patience, une réaction moins vive sur certains sujets, plus de lucidité et globalement plus de zen.
Ce n’est que le début mais c’est déjà assez troublant.
La pleine conscience c’est une manière de vivre, une façon d’aborder la vie comme si elle avait réellement de l’importance 🙂
Comment amener de la pleine conscience dans sa vie ?
- commencer par être plus attentif à son corps, être plus dans l’observation de ses ressentis lorsque nous marchons, quand nous faisons du sport, quand nous mangeons…
- se recentrer régulièrement dans la journée sur sa respiration, en prenant conscience de la respiration, à l’inspiration puis à l’expiration.
- apprendre à savourer la vie à chaque moment, être heureux de se réveiller en vie, heureux de se sentir respirer et ne pas toujours attendre le week-end, les vacances ou la fin d’un gros dossier pour respirer.
C’est pas simple de vivre en conscience j’en ai bien conscience puisque je suis également dans cet apprentissage. La route est longue mais je suis persuadé qu’elle en vaut vraiment la peine, pour éviter de survoler sa vie et éviter de se réveiller un jour en ayant l’impression d’avoir subit les 30 années qui viennent de passer s’en s’en être aperçu.
Le moment présent c’est concrètement le seul moment que nous vivons vraiment, avant c’est déjà passé est après c’est pas encore arrivé.
Et pourtant nous passons notre vie à ruminer, ressasser ou regretter le passé et/ou à anticiper, prévoir ou stresser pour le futur. Je pense que c’est impossible d’être pleinement heureux dans ce fonctionnement.
Alors, si vous choisissiez de vous y mettre ? De vous reconnecter à votre vie maintenant ?