Qu’est-ce que l’épigénétique ? En quoi ça nous concerne et pourquoi ce sujet est passionnant ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 64 de mon podcast KINOA.

L’épigénétique c’est quoi ?

C’est la plus grande découverte en biologie de ces dernières années !

C’est un certain Waddington qui a inventé le terme d’épigénétique en 1942. Dans un premier temps, ses recherches été bloqué par la communauté scientifique de l’époque et c’est seulement dans les années 90 que l’épigénétique va enfin être remise sur le devant de la scène.

Concrètement, l’épigénétique correspond à l’étude des modifications de l’activité de nos gènes ou plus simplement l’influence de l’environnement sur l’expression de nos gènes ou encore la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement.

Nos habitudes de vie (sport, alimentation, stress, environnement…) ont la capacité d’exciter ou d’inhiber l’expression de nos gènes et donc de transformer notre patrimoine génétique, patrimoine que l’on pensait irréversible depuis toujours.

On a toujours pensé que nos gènes ne pouvaient pas changer, alors que la science a découvert que nous étions en évolution permanente.

C’est d’ailleurs l’épigénétique qui explique que des vrais jumeaux issus d’un seul oeuf ayant la même information génétique peuvent se différencier selon leur façon de vivre ou encore que parmi toutes les abeilles identiques au départ seules celles qui mangent de la gelée royale deviennent reines.

Cette découverte corrobore tout l’intérêt de l’approche préventive de la Naturopathie puisque ça prouve que notre alimentation, notre niveau de stress, notre activité physique et tout ce qui est dans notre environnement impacte notre santé.

Les médecines naturelles le savent et le pratiquent depuis très longtemps. De grandes études scientifiques le prouvent maintenant !

Tous acteurs de notre santé avec l’épigénétique

Grâce à ces découvertes, nous redevenons acteur de notre propre santé et la maladie n’est donc pas une fatalité, enfin la grande majorité du temps.

Ce qui signifie que tous les «  j’y peux rien c’est héréditaire » n’ont plus vraiment de sens.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas parce que vous avez reçu une hérédité plus ou moins douteuse que vous êtes condamnés puisque la science de l’épigénétique démontre qu’elle ne pèse que pour 15% et que nous sommes responsable de plus de 85% de l’expression de notre ADN.

Je vous invite vivement à intégrer cette nouvelle donnée dans votre tête si vous voulez maintenir ou retrouver une santé optimale et vieillir moins vite en meilleure forme !

Puisque votre mode de vie et votre environnement affectent l’expression de vos gènes, vous comprenez donc que vous avez soit la possibilité de laisser le hasard choisir pour vous, soit la possibilité d’anticiper et de prévenir votre santé.

Personnellement j’ai choisi mon camps depuis longtemps : celui de la longévité en pleine forme !

Si c’est aussi votre cas, nous allons maintenant voir les 5 leviers a actionner en priorité !

1- L’alimentation et l’apport en micro-nutriments

Tout comme chez les abeilles où la reine est la seule à se nourrir de gelée royale ou comprend bien toute l’importance de l’alimentation dans l’expression de nos gènes.
Pour nous, l’alimentation optimale, notre gelée royale, c’est une alimentation la plus naturelle possible une alimentation fraiche et vivante riche en vitamines, minéraux, oligo élément et antioxydants, mais surtout comme j’aime à le dire, une alimentation personnalisée, digeste, hypotoxique, anti-inflammatoire et mesurée.

A l’inverse tous les aliments ultra transformés et les aliments inflammatoires mais aussi les mauvaises associations ou encore la suralimentation vont influer négativement sur notre santé.

2- L’activité physique

Une activité physique régulière va influencer positivent l’épignétique, ce n’est pas une surprise. Par contre retenez bien que c’est l’activité physique régulière, de l’ordre de 30 minutes par jour, qui influe positivement sur notre santé, pas l’unique séance de 2h le week-end.

Plus votre corps est en mouvement plus vous l’utilisez, plus il se développe et mieux il fonctionne. Dans ce cas, les bons gènes sont activés, l’espérance de vie rallongée, l’immunité stimulée et l’inflammation et le stress chronique diminué.
A l’inverse, un corps sans mouvement régulier va se mettre en sommeil, se raidir et se recroqueviller petit à petit.

3- La gestion du stress

Sans surprise ici aussi, le stress et les traumatismes vont influencer négativement notre cerveau et par conséquent l’expression de nos gènes. Un travail sur la gestion du stress peut contrebalancer les effets épigénétiques. Dans ce sens, on encouragera la méditation mais aussi la pratique de la respiration ou encore le yoga, le tai-chi, le qi-gong ou même le rire pour stimuler le système nerveux de la récupération, le fameux système parasympathique.

Comme je l’explique souvent en consultation, notre système nerveux est composé de 2 branches, celle de l’action (l’orthosympathique) et celle de la récupération (le parasympathique).
Le but est de parvenir à équilibrer les deux et la plupart du temps le stress, la pression, l’anxiété ou le manque de sommeil perturbent l’équilibre général du sytème nerveux ce qui perturbe la plupart des fonctions organiques.

4- La joie et le plaisir.

Tout ce qui va déclencher les hormones du plaisir, la dopamine, la sérotonine, les endorphines ou encre l’ocytocine, est favorable à notre santé.
Faire la fête, voir ses amis, voyager, se câliner ou encore être bienveillants et altruistes, avoir des bonnes relations avec sa famille, au travail, avoir des amis… avoir des relations humaines riches et harmonieuses, c’est favorable à notre épigénome.

A l’inverse, la solitude ne nous réussit pas. D’ailleurs c’est un des points qu’on retrouve chez les centenaires un peu partout dans le monde et dont je parle dans Les 8 secrets de la longévité (en forme), ils sont tous très entourés et ont une vie sociale active.
C’est aussi important de s’entourer de personnes heureuses et positives plutôt que de celles qui vont vous prendre toute votre énergie. Le bonheur et l’optimisme participent également à activer les bons gènes alors entourez vous des bonne personnes !

5- L’environnement.

Toutes les pollutions (de l’air, de l’alimentation, de l’eau, des ondes ou encore les perturbateurs endocriniens) ont un impact certain sur notre corps.

Grâce à tout un tas de nouvelles études, on sait maintenant que des anomalies épigénétiques sont en cause dans le développement et la progression de nombreuse maladies, dont les cancers.

 

Tout ceci va peut-être vous laisser un peu songeur, mais j’aimerais surtout que ça vous fasse prendre conscience que vous pouvez redevenir acteur de votre santé et je trouve pour ma part que c’est une excellente nouvelle !

L’épigénétique permet de démontrer que tout n’est pas inscrit dans nos gènes.

Vous comprenez donc mieux maintenant tout l’intérêt d’avoir une hygiène de vie saine et adaptée à vos besoins, de prévenir avant de devoir guérir et de soutenir du mieux possible vos capacités vitales.

Ça tombe bien c’est tout le rôle de l’accompagnement naturopathique 🙂