Boules d’énergie (ou Energy Ball)

Hello,

Aujourd’hui je vous livre une de mes recettes de collation/grignotage favorite : les boules d’énergie (ou energy balls.

Cette recette est crue, vegan, sans gluten, sans lait et sans sucres ajoutés.

Comme leur nom l’indique, elles sont idéales pour faire le plein d’énergie rapidement, combler une fringale ou donner un coup de fouet à l’organisme pendant la journée.

Hyper riches en nutriments, 100% naturelles et ultra gourmandes, ce sont mes alliées pour la collation de l’après-midi (accompagnées d’une infusion) ou pour me booster avant une séance de sport.

La recette est déclinable de mille façons, mais voici celle que je réalise le plus souvent.

Pour une vingtaine de pièces :

  • 400g de dattes medjoul,
  • 200g d’oléagineux : je fais souvent moitié amandes moitié noix de cajou mais vous pouvez librement mettre ceux que vous voulez (noix, noisettes..),
  • 4 cuillères à soupe de poudre de cacao cru,
  • 2 cuillères à soupe de purée d’oléagineux : je varie entre purée d’amandes complètes et de noisettes selon ce que j’ai,
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco,
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia,

Option ingrédients : parfois je rajoute des baies de goji, des graines de lin ou de sésame, de la noix de coco rapée, des graines de courge ou de l’extrait de vanille.

Réalisation des boules d’énergie :

Dans le bol de votre robot, commencez par mixer les oléagineux et les graines. Ajoutez ensuite les dattes (dénoyautées) et 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Mixez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez enfin le cacao, l’huile de coco et les graines de chia, mixez très doucement ou mélangez à la main.

Votre pâte est prête.Vous n’avez plus qu’à réaliser des boules de la taille de votre choix entre vos mains puis les placer au frigo pour qu’elles durcissent. Vous pourrez les consommer au bout de 30min à 1h.

Option topping : lorsque vous avez fini de faire vos boules, vous pouvez les rouler dans de la poudre de cacao, des graines de sésame ou encore de la noix de coco râpée pour varier les plaisirs.

Les boules d’énergie se conservent au moins 8 à 10 jours au frais dans un contenant fermé, mais chez moi elles ne durent jamais plus de 3 jours ;-))

Bonne dégustation !

 


 

Vous souhaitez faire un bilan de santé, un rééquilibrage alimentaire ou vous avez un problème particulier de santé ? Je serais ravie de vous accompagner avec la naturopathie, à mon cabinet ou à distance.

Cliquez ici pour en savoir plus !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *