Ce n’est pas parce que l’été est fini qu’il faut arrêter de boire, je répète : ce n’est pas parce que l’été est fini qu’il ne faut plus penser à boire.
L’eau est vitale pour votre corps !
Pourquoi est-ce si important de bien vous hydrater, TOUTE L’ANNÉE, et comment faire pour y penser si c’est compliqué pour vous.
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 113 de mon podcast KINOA.
L’importance de l’hydratation n’est plus à prouver mais vu les retours que j’ai encore souvent en consultation, je me permets de vous re re re répéter qu’il est indispensable de boire au moins 1 litre ou 1,5 litres d’eau, chaque jour, plutôt en dehors des repas et régulièrement tout au long de la journée.
Pourquoi est-ce si important de bien s’hydrater ?
Parce que le corps est composé à environ 60/65% d’eau et parce que l’eau intervient dans la circulation sanguine, l’hydratation des tissus, la digestion des aliments, la thermorégulation et la communication hormonale entre les organes dans tout l’organisme…
Donc si vous ne buvez pas ou pas assez, vous allez mettre en difficulté le bon fonctionnement de votre corps.
Les conséquences d’une déshydratation chronique :
- Fatigue chronique : La déshydratation des tissus ralentit l’activité des enzymes et donc la production d’énergie, ce qui entraine une sensation de fatigue et de lassitude chronique.
- Constipation : Pendant la digestion, lorsque le bol alimentaire arrive dans le côlon, il contient encore trop de liquide pour que les selles puissent se former correctement. Par conséquent, l’excès est absorbé par les parois du colon jusqu’à ce que les selles aient la bonne consistance. Dans le cas d’une déshydratation, le prélèvement de liquide du bol alimentaire peut devenir excessif et entraîner des problème de transit pour cause de selles trop sèches, trop dures et difficile à évacuer.
- Douleurs articulaires : L’eau hydrate naturellement les cartilages pour permettre une mobilité optimale au niveau des surfaces en contact. L’eau agit un peu comme un lubrifiant pour éviter les frottements d’endommager le cartilage.
- Auto-intoxication : Notre corps produit chaque jour des toxines qui sont naturellement évacuées par l’eau via la sueur, l’urine, les selles… En cas de déshydratation chronique, l’élimination des toxines sera plus compliqué et surtout beaucoup plus lente ce qui provoque une accumulation de déchets qui vont s’accumuler dans nos organes émonctoires, se déposer sur les parois des vaisseaux et congestionner les organes. Sur la durée, ça va contribuer à l’auto-intoxication de notre organisme, point de départ de nombreuses maladies.
Pour toutes ces raison, je vous conseille de penser à boire régulièrement et suffisamment pour éviter la déshydratation !
Comment penser à bien s’hydrater ?
Dans un premier temps, vous pouvez compter sur la sensation de soif qui est un signal d’alarme qui se manifeste chaque fois que votre corps va commencer à manquer d’eau.
Mais force est de constater que ce signal ça ne fonctionne pas toujours très bien chez tout le monde.
Vous êtes nombreux à me dire que vous n’avez jamais soif et donc que vous ne pensez pas à boire ou alors que vous n’aimez pas l’eau.
Mes astuces pour réintégrer une hydratation régulière à votre quotidien et éviter la déshydratation chronique
- Notez dans votre agenda
Tout comme pour votre séance de sport, vos rendez-vous médicaux ou vos 5 minutes de respiration quotidienne, mettez un rappel dans votre agenda pour penser à boire.
Ça peut vous paraitre un peu radical mais au moins ça vous permettra d’y penser et petit à petit ces rendez-vous quotidiens avec l’eau deviendront des habitudes intégrées à votre vie.
Mon conseil c’est de boire un grand verre d’eau au réveil et/ou avant votre petit déjeuner, un autre avant votre déjeuner, un avant votre collation de l’aprèm s’il y a puis enfin un avant le diner.
Avant les repas, parce que lorsque l’eau arrive sur un estomac vide, elle ne vient pas dissoudre les sucs digestifs et donc perturber la digestion comme elle peut le faire si vous buvez beaucoup d’eau pendant vos repas.
A raison de 5 rendez-vous quotidiens avec un verre de 200ml, vous aurez bu votre litre d’eau à la fin de la journée 🙂
Allez c’est à vous de jouer, à vos alarmes !
Et vous verrez dans quelques semaines, vous n’aurez plus besoin d’alarme, vous y penser tout seul.
- Investissez dans une jolie gourde
Procurez-vous une jolie gourde et remplissez-la pour la journée.
Ce conseil ne fonctionne pas à tous les coups parce que parfois vous investissez dans une belle gourde qui vous fait de l’oeil toute la journée sur le bureau sans que vous ne daigniez la toucher.
Mais d’autres fois ça vous aide, votre gourde devient un objet que vous emportez partout avec vous et le fait de la voir vous rappelle qu’il faut boire. Et puis, autre avantage : ça vous permet de voir où vous en êtes de votre consommation, ça vous donne des repères.
Essayez et lancez vous le challenge de finir chaque jour votre bouteille remplie du matin.
- Aromatisez votre eau
Ce conseil s’adresse à tous mais plus particulièrement à ceux qui n’aiment pas l’eau.
L’idée ici c’est de rendre l’eau plus attirante pour vous aider à boire.
Vous éviterez de l’aromatiser avec du sirop ultra sucré, vous préférerez les rondelles de fruits ou légumes frais ou les aromates.
Par exemple quelques rondelles de concombre et feuilles de menthe c’est divin, ou quelques rondelles de pommes et un bâtonnet de cannelle ou une étoile de badiane. Les combinaisons possibles sont infinies donc profitez-en et régalez vous.
Petite précision, n’abusez pas du jus de citron pour donner du goût à votre eau parce qu’il reste très acidifiant chez les personnes nerveuses, stressés, longilignes et frileuses.
Enfin, pour bien choisir votre eau je vous renvoie vers mon article « Quelle eau boire pour une bonne santé «
Voilà maintenant vous savez et que vous avez des astuces pour passer à l’action, je compte sur vous pour vous hydrater, à l’automne tout autant qu’au printemps ou pendant l’été.