Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux et nombreuses à n’avoir plus qu’une idée en tête : perdre le plus vite possible vos kilos en trop avant l’été et le diktat sévère du Summer Body.

Aujourd’hui je vais, je l’espère, mettre fin aux fausses bonnes idées que vous mettez en place lorsque vous voulez perdre du poids rapidement et sans précautions.

Parfois, vous ne vous rendez pas compte des risques qu’impliquent vos choix, parfois vous pensez vraiment bien faire alors que c’est tout l’inverse et parfois encore, vous êtes tellement pressés de perdre du poids que vous croyez tout et n’importe quoi…

Installez-vous confortablement, voici les principales erreurs qui vous empêchent de perdre du poids durablement.

  • Vous priver de nourriture.

En vous privant de nourriture, vous n’allez obtenir qu’une seule chose : affamer votre corps ! Résultat, d’une part, il va stocker tout ce que vous allez manger par peur d’être de nouveau privé de nourriture, d’autre part, vous augmentez les chances de craquer pour un snack ultra gras et sucré à tout moment de la journée.

Biensûr dans le cadre d’une jeûne thérapeutique, c’est différent parce qu’on le prépare puis on ne néglige pas la reprise alimentaire. C’est un temps déterminé pour une raison déterminée. C’est tout à fait différent que de sauter des repas par-ci par là ou de ne manger que de la salade midi et soir.

D’ailleurs déjeuner super léger est aussi l’erreur la plus classique que vous faites.

Et à chaque fois, vous me demandez comment grignotez sain parce que vous mourrez de faim vers 17h chaque jour. Je commence toujours par revoir la composition de votre assiette du midi avant d’envisager une quelconque collation l’après-midi. Même si je n’ai rien contre les collations de l’après-midi et que je les encourage même souvent.

Et puis si par chance vous tenez jusqu’au soir malgré un déjeuner ultra léger, il y a fort à parier que vous aurez besoin de compenser et envie de grignoter en préparant le diner et/ou que vous dinerez beaucoup trop, trop riche, et ce n’est pas non plus une bonne idée pour perdre vos kilos en trop.
Quoi qu’il en soit, retenez bien une chose : votre corps n’est pas fait pour vivre dans la frustration ! Il n’aime pas ça et il vous le fera toujours payer un jour ou l’autre.

  • Grignoter toute la journée, même des aliments « healthy » 

Même si, sur le papier, les fruits, les amandes ou la purée de noisette sont des aliments sains, en grande quantité ils le sont un peu moins. Et puis, grignoter toute la journée sans avoir vraiment faim risque à la fois de fatiguer votre système digestif mais aussi de vous couper de vos sensation de faim et de satiété et de vous apporter bien plus que ce dont votre corps a besoin donc il va stocker.

  • Négliger les protéines.

Depuis que les régimes végétariens ou végan sont plus populaires, vous êtes nombreux à avoir supprimé simplement les protéines animales sans contre partie.

C’est une grosse erreur parce que les protéines sont ultra rassasiantes, bien plus que les graisses ou les glucides. Et puis les protéines ont aussi un rôle non négligeable de stabilisateur pour le taux de sucre dans le sang. Donc manger suffisamment de protéines est indispensable pour diminuer les risques de grignotage et les envies de sucre en particulier.

  • Bannir complètement certain aliment

Evitez d’être radical et de faire un trait sur tel ou tel aliments parce que vous avez lu ou entendu dire qu’il faisait grossir ou je ne sais quoi d’autre. Il n’y a pas d’aliments qui font grossir en tant que tel, tout comme il n’y a pas d’aliment détox en tant que tel.

Certains aliments vont contribuer au mécanisme de la détox, tout comme certains aliments vont vous faire grossir si vous les mangez en trop grande quantité, mais seulement dans ce cas. Une rondelle de saucisson ne vous fera pas grossir, c’est la quantité qui fait le poison comme disait le médecin et philosophe Paracelse.

Donc : on ne supprime pas un aliment pour les mauvaises raisons.

— Si vous pensez que les féculents font grossir par exemple, choisissez de les consommer complets ou sans gluten plutôt que blancs raffinés et diminuez éventuellement un peu la quantité s’ils représentent actuellement la plus grande part de votre alimentation. Mais ne les supprimez pas !!! Votre cerveau en a besoin, votre corps aussi, après le sport particulièrement ou pour éviter les fringales sucrées.
— Ne supprimez pas non plus le gras à tout prix. Comme je vous en ai déjà longuement parlé dans l’épisode 15 du podcast, le gras est nécessaire au bon fonctionnement du corps à condition de favoriser les bons gras.
— Et puis ne misez pas tout sur les produits allégés à 0% de matière grasse. Il faut que vous sachiez que dans un aliment allégé en gras, on a ajouté des saveurs et des additifs pour compenser la perte de goût. Du coup il devient moins intéressants sur le plan nutritionnel. Ne laissez pas le marketing vous tromper en adoptant une alimentation 100% light. Il me semble bien plus pertinent de mangez sain, naturel et en quantité raisonnable.

  • Compter et/ou de peser vos aliments.

C’est le réflexe le plus pénible et le plus inutile qu’il soit. Parce qu’un jour vous aller en avoir marre et que vous n’aurez du coup aucune idée de vos besoins naturels, mais aussi parce que le fait de manger ce qu’il faut au lieu de ce dont vous avez besoin voire envie est totalement contre nature.

Pour retrouver une forme et un poids durable et stable, je pense qu’il est plus pertinent de faire un travail sur vous et sur vos sensations de faim et de satiété. Il n’y a que comme ça que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.
Et puis vous pensez que 300g de légumes apportent les mêmes bienfaits et la même sensation de satiété que 300g de « chocobons » ? Je ne crois pas…
Idem avec les calories.

  • Aller faire vos courses le ventre vide !

Si ça vous est déjà arrivé vous savez. Faire les courses en ayant faim c’est la certitude de vous laisser tenter par des aliments plus gras et sucrés comme des gâteaux apéritifs ou du chocolat par exemple. Pourquoi ne pas y alliez plutôt après le déjeuner du midi avant de reprendre votre travail ou le week-end après un bon petit déjeuner ?
Ça peut paraitre anecdotique comme conseil mais ça ne l’est pas parce que manger sain et équilibré ça commence par remplir correctement ses placards donc par les courses.

  • Boire des tonnes de café

J’en vois régulièrement qui utilisent cette stratégie : boire du café toute la journée pour tenir mais aussi pour éviter de manger. Certes le café coupe l’appétit et booste un peu l’énergie sur le moment. Mais il fait aussi fuir le magnésium et fatigue sur le long terme. Et quand on est fatigué… on a envie de manger du sucre ! Du coup c’est l’effet yoyo assuré. Donc n’abusez pas du café, 2/3 tasses par jour max.

  • Se fixer un objectif de poids trop ambitieux et/ou croire certains régimes qui vous promettent une perte de poids importante en un temps record.

— Se fixer un objectif de poids, quel qu’ils soit n’a aucun sens. Ça ne veut rien dire. Ce qui devrait plutôt compter, pour vous, c’est votre état de forme, votre confort digestif ou encore votre ressenti dans vos vêtements. Parce que le poids sur la balance ne fait pas tout. Les muscles pèsent plus lourds que la graisse par exemple donc si vous reprenez le sport, votre poids peut stagner quelque temps alors que votre corps change, que vous avez moins de gras, plus d’énergie et que vous vous sentez mieux dans votre jean.
— Se fixer un objectif, s’il est démesuré risque de vous pousser à faire des choix excessifs et frustrants qui vont se retourner contre vous et ruiner tous vos efforts. Je pense par exemple à vous affamer ou à supprimer complètement certains aliments.
— Vouloir perdre du poids trop rapidement n’est pas non plus une bonne idée. Une perte de poids durable et raisonnable se fait sur la durée c’est comme ça. Pour vous donner un exemple, si vous êtes en surpoids, une perte raisonnable serait d’environ 10% de votre poids sur 1 an voire 1 an et demi. Ce qui signifie que si vous pesez 80kilos, vous pourriez sans danger et durablement envisager de perdre environ 8 kilos sur une année.

  • Vous peser tous les jours

Focaliser chaque matin sur votre poids n’est pas une bonne idée parce que la régulation de votre poids se fait sur la semaine entière et pas uniquement sur la journée. Et puis vous peser tous les jours peut engendrer une pression et un stress inutile. Une pesée par semaine me semble largement suffisante.

  • Ne pas s’autoriser de moments de plaisir

Vous pensez souvent que pour perdre du poids vous devez absolument suivre un régime ultra strict sans faire d’écarts pour y arriver. Et bien c’est une grosse erreur !
Ce n’est pas parce que vous avez de nombreux kilos à perdre que vous devez oublier la notion de plaisir ou culpabiliser à la moindre occasion.
C’est important, c’est même indispensable. Si vous ne vous faites jamais plaisir, vous allez devenir fou.

Je recommande souvent l’équilibre 80/20.

80% du temps vous mangez ce qui est bon pour vous ce qui n’empêche pas la notion de plaisir hein ! Et 20% du temps vous vous laissez aller à des aliments seulement plaisirs. Cet équilibre est LA clé de la réussite sur la durée, croyez moi.

  • Négliger votre sommeil 

Votre sommeil, aussi, va être très important dans la réussite de vos objectifs. Tout simplement parce que lorsque vous êtes fatigués… vous avez plus faim ! A l’inverse plus on dort moins on a faim, c’est mécanique. Dormir fait partie intégrante d’un programme minceur efficace. C’est scientifiquement prouvé, le manque de sommeil favorise l’obésité. Et pourtant, notre mode de vie induit souvent des nuits trop courtes et perturbées. Retenez donc qu’au delà d’impacter votre forme et votre énergie, un sommeil de mauvaise qualité a aussi des répercussions sur votre balance.

  • Ne misez que sur le sport

Le sport à lui seul ne fait pas mincir. C’est le bon équilibre entre sport, alimentation et gestion du stress qui vous permettra de retrouver un poids harmonieux et stable pour toute la vie.

Par contre le sport pour vous aider à perdre du poids c’est une bonne idée. Mais ne faites pas l’erreur de vous entrainer tout le temps de la même manière. Tous les bons coachs sportifs vous le diront, pour accompagner la perte de poids il faut varier les plaisirs et à minima combiner une séance cardio et une de renforcement musculaire. Avec le cardio, vous brûlez les graisses, avec le renforcement musculaire vous galbez votre silhouette.

Et puis variez aussi les cours et les intensités. Parce que si vous faites toujours le même type de séances, au bout d’un certain temps votre corps va s’habituer et il va petit à petit consommer moins de calories pour le même exercice. Donc le fait d’ajouter soit de l’intensité, soit de la longueur, soit de changer complètement vos séances va être hyper intéressant.

  • Succomber aux compléments alimentaires  « minceur » qui promettent de vous faire maigrir en 2 temps 3 mouvements sans rien faire.

Les solutions miracles n’existent pas !!! Je répète : les solutions miracles n’existent pas.

La seule et unique solution durable c’est l’équilibre alimentaire, l’activité physique et le bien-être mental.

  • Se comparez aux autres !

Nous n’avons pas tous la même morphologie, vous aurez beau faire tout ce qui est en votre pouvoir, vous ne pourrez pas changer ça. Apprenez plutôt à vous mettre en valeur et à positiver !

J’espère vivement que cet article vous évitera de tomber dans le piège des solutions miracles inadaptées et plus néfastes qu’autre chose sur le long terme.

Pour celles et ceux qui souhaitent entamer un rééquilibrage alimentaire durable pour retrouver la forme, la vitalité et perdre du poids, sachez que je serais ravie d’être votre partenaire sur ce chemin.

A bientôt !