Quels sont les secrets des personnes qui vivent le plus vieux en bonne santé ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article, et que vous pouvez écouter dans l’épisode 11 de mon podcast KINOA.
Alors que selon les nouvelles découvertes en épigénétique, notre patrimoine génétique ne détermine que 20% de notre forme et notre durée de vie contre 80 attribué à notre mode de vie, n’attendez plus pour vous pencher sur ces 8 règles d’or et commencer à vivre mieux !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous préciser que cet article est inspiré par le livre Blue Zones de l’américain Dan Buettner ainsi que de la version française, c’est à dire le livre zones bleues de la chef Naturopathe Angèle Ferreux et le médecin Vincent Valinducq.
Il existe dans le monde des zones géographiques qui comptent un nombre exceptionnel de nonagénaire et de centenaires en excellente santé. Ces zones on les appelle les zones bleues.
Dans ces zones spécifiques du monde qui sont situées en Sardaigne, au Japon, au Costa Rica, en Amérique et en Grèce, les habitants vivent mieux et plus longtemps que partout ailleurs dans le monde.
Commençons par comprendre ce qu’est le vieillissement et comment ça fonctionne.
Comme le dit Dan Buettner dans son ouvrage : « La dure réalité, c’est que le vieillissement n’a qu’une pédale : l’accélérateur. Reste à découvrir s’il existe un frein. A l’heure actuelle, nous pouvons uniquement lever le pied de la pédale qui accélère le processus »
Cette image très parlante permet de saisir l’état actuel de notre rapport au processus de vieillissement : nous pouvons ralentir sa vitesse d’exécution mais pas l’éviter complètement.
Vieillir c’est la perte progressive de nos capacités mentales et physiques. Cette diminution est progressive à partir de 40 ans en moyenne mais encore une fois il n’y a pas de règle fixe dans ce domaine, ce n’est qu’une moyenne. Une des explications à cela serait l’accumulation de toxines dans le corps, alors en tant que Naturopathe adepte de la détox ça me parle forcément 🙂
En France l’espérance de vie est de presque 80 ans pour les hommes et un peu plus de 85 ans pour les femmes. Et même si notre chance de devenir centenaire augmente un peu chaque jour, il reste minime.
L’objet de cet article n’est pas de vous aider à devenir centenaire coûte que coûte, mais plutôt de vous donner les secrets des centenaires pour vieillir en forme et retarder au maximum votre perte d’autonomie.
Secret numéro 1 : pratiquez régulièrement une activité physique modérée
Vous ne serez pas surpris de lire ce premier secret j’imagine, mais il est indispensable de la rappeler. Vous savez qu’il faut bouger pour être en forme et vieillir en santé mais ce n’est pas encore votre priorité et c’est pour que ça le deviennent que je l’ai mis en numéro 1.
Bouger un peu chaque jour pour apporter du mouvement à votre corps qui est prévu pour ça. Le corps ne fonctionne bien que quand il bouge, au moins un peu chaque jour, 20 minute serait le minimum pour garder la forme.
Mais aucun des centenaires des zones bleues ne pratique de sport, enfin pas comme on l’entend chez nous. Par contre ils sont tout actifs dans leur vie de tous les jour. Soit ils travaillent la terre, soit ils travaillent de leurs main, soit ils doivent quotidiennement marcher beaucoup du fait de leur lieu de vie ou de leur métier, quelque soit le cas ils sont toujours en mouvement.
Contrairement à nous et nos vies actuelles très sédentaire pour la plupart, eux ils font travailler leur muscle en permanence sans s’en rendre compte.
Dans votre cas, si vous n’avez pas un job manuel ou physique, il va falloir absolument intégrer du mouvement et de l’activité physique dans vos vies. Ça peut être une alternance de marche, de vélo, du jardinage, la promenade du chien… tout ce qui vous donnera une bonne excuse pour bouger est à prendre si vous voulez maintenir aisance physique et force musculaire le plus longtemps possible !
Secret numéro 2 : privilégiez une alimentation majoritairement végétale
Les centenaires rencontrés dans les zones bleues consomment majoritairement les fruits et légumes de leur jardin et ça représentent environ 70% de leur alimentation. Ils contiennent peu de calories, beaucoup de vitamines et de fibres et ont des effets antioxydants et anti inflammatoires.
Ce que corrobore une récente études réalisée par EAT, la plateforme mondiale scientifique pour la transformation du système alimentaire qui dit que les 2 régimes les plus adaptés à l’homme pour l’amélioration ou la préservation de la santé et de la planète sont les régimes végétarien et flexitarien.
Et comme par hasard, aucun centenaire rencontrés en zone bleue n’est un grand carnivore. Ils mangent peu de viande par conviction ou par manque d’accessibilité et de moyen. Et quand ils en mangent ce sont de petites portions et pas plus d’une fois pas semaine.
En protéines, les centenaires des zones bleue vont préférés le poissons (au moins 3 fois par semaine) ou alors les céréales associées à des légumineuses.
Donc pour suivre leurs traces, je vous recommande une alimentation plutôt végétale, à base de fruits, légumes, oléagineux (noix en tous genres), huiles végétales, épices, herbes aromatiques et infusion de plantes sauvages. En contrepartie, vous limiterez ou éviterez la viande et les aliments traités (comme le jambon fumé, la charcuterie).
Secret numéro 3 : adoptez la modération alimentaire.
Que ce soit avec la viande comme on vient de le voir, le poisson ou le reste, les centenaires des zones bleues suivent le précepte du « hara hachi bu » c’est à dire qu’ils arrêtent de manger lorsqu’ils sont à 80% de leur satiété.
Et c’est là tout le secret. La quantité. C’est un secret très important mais pas des plus simple à mettre en oeuvre pour toutes celles et ceux qui sont coupés de leur sensation de faim et de satiété.
C’est d’ailleurs un des gros problème de nos modes de vie actuel et de la profusion de nourriture que nous avons toujours à portée de main. Nous mangeons beaucoup trop dans nos sociétés développées occidentales. C’est une des causes principales d’obésité, de diabète ou encore de maladies cardio-vasculaire et autres.
Les centenaires des zones bleues mangent moins mais gardent une très grande variétés d’aliments sans aucune nourriture industrielle transformée.
Idem pour l’alcool, ils consomment uniquement du vin rouge et 1 ou 2 petits verres par jour maximum, de préférence autour d’un repas et avec des amis.
Pour parvenir à manger plus modérément il faut parvenir à se reconnecter avec ses sensations, sa faim et sa satiété. Une façon simple d’essayer d’y parvenir ce sont les jeûnes et les monodiètes qui permettent à l’appétit de se réguler et améliore la perception entre réelle faim et simple envie de manger. Attention par contre à ne pas vous lancer dans ce type d’expérience si vous souffrez de trouble du comportement alimentaire.
Secret numéro 4 : amusez-vous entre amis
Dans les zones bleues, les amis et la famille ont une place centrale. Les anciens sont intégrés, valorisés et toujours très entourés.
La vie sociale est indispensable pour vieillir en forme et en santé. Entretenir cette vie sociale devrait aussi être une priorité. Ne ratez jamais une bonne occasion de rencontrer des gens, de nouer de nouvelles relation, soyez curieux et ouvert aux autres.
Quand on vieillit, on a parfois tendance à se replier sur soi c’est ce qu’il y a de pire pour le cerveau et le moral.
Entretenez votre vie sociale pour booster vos hormones du bien-être. Les études sont très clairs à ce sujet, la mortalité est bien plus importante chez les personnes vivant seules.
Et socialiser ça peut aussi être s’occuper des autres. Consacrer du temps à sa famille, à ses amis ou à ceux qui en ont besoin via des associations, permet aussi de se sentir utile et de rester connecté à la vie.
Secret numéro 5 : autorisez-vous, voire même imposez-vous, des temps de repos
Nous autres occidentaux passons beaucoup (trop) de temps pour accéder au succès social et au confort matériel. Si certains d’entre nous n’ont pas le choix, alors il faut pouvoir se ménager des moments de repos et d’évacuation des tensions.
Que ce soit une sieste en milieu de journée, un jour de repos hebdomadaire ou autre, les centenaires des zones bleues ne négligent pas le repos. Et je suis persuadée que c’est aussi un des secrets les plus important à retenir pour nous chers occidentaux hyper actifs.
Notre corps, tout autant que notre système nerveux, ont besoin de temps de repos pour récupérer.
Le sommeil et les siestes en font biensur partie, mais pas que. Essayez autre chose en instaurant des rituels de décompression et de récupération à votre quotidien : marchez 20 minutes pendant votre pause-déjeuner, prenez un bain de temps en temps, méditer, respirer en conscience avec la cohérence cardiaque.. Toutes ces techniques sont hyper importantes pour compenser votre suractivité mentale et physique et votre stress élevé.
Parce que le stress quotidien est néfaste pour notre santé, il est la première cause de fatigue, de troubles psychosomatiques et d’anxiété, mais aussi une cause de déclenchement et d’aggravation d’un très grand nombre de maladies.
Donc ne négligez pas le fait de prendre du temps pour vous, même si c’est compliqué. Comme bouger, ce doit devenir une priorité si vous ambitionner de vivre vieux et en pleine santé
Secret numéro 6 : avoir un but dans la vie
Les centenaires observés ont tous une bonne raison de se lever le matin. Que ce soit rendre visite à leurs petits enfants, entretenir leur jardin ou des projets plus ambitieux, peu importe, c’est très personnel mais c’est indispensable. Sans envie de se lever le matin, pas de vie. Quelque soit votre âge vous devez toujours garder un projet de vie qui vous donne envie de vous lever chaque matin.
Avoir un but dans la vie ajouterait 7 ans de vie supplémentaire, ça vaut le coup d’y prêter un peu attention non ?
Secret numéro 7 : cultiver la positive attitude
Tous les supers centenaires rencontrés ont un autre point commun, ils voient la vie du bon côté, ils sont positifs et ils savent se contenter de ce qu’ils ont. Les optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes, c’est un fait. Lorsqu’on est positif, on a une vie sociale plus remplie, on attire plus de positif dans sa vie et donc on est d’une manière générale plus heureux.
Et si vous êtes plutôt pessimiste, ne désespérez pas, l’optimisme se travail. Commencez par vous entourez de personnes joyeuses et positives et limitez au maximum les contacts avec les gens négatifs même s’ils sont de votre famille. Ce sont des pourvoyeurs d’énergie et de santé.
Ensuite prenez l’habitude de noter une fois par semaine, le dimanche soir par exemple, toutes les choses chouettes qui se sont passer dans votre semaine, de cette manière vous leur donnerez plus d’importance que les autres et elles passerons au-dessus des choses un peu moins chouettes.
Secret numéro 8 : développer votre spiritualité
Les centenaires rencontrés appartiennent tous à une communauté religieuse forte. Leur attachement à la spiritualité a commencé tôt et ne diminue pas avec l’âge. Cela renforce leur détermination à vivre mais aussi leur acceptation de la mort.
Des études ont même montré que ceux qui participent à un office religieux une fois par mois ont une meilleure espérance de vie
Voilà vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous approprier les recettes de ces grands champions de la longévité.
Et ne tardez pas, car comme le disait Kofi Annan : « Les graines d’un vieillissement en bonne santé se sèment tôt »
A bientôt !