Je trouve qu’on parle de plus en plus du froid et des bienfaits de l’exposition au froid. Sur Instagram, pas un jour sans voir une storie de bain en rivière ou dans un lac…
Est-ce parce que je m’intéresse particulièrement au sujet que je vois du froid partout ? Sûrement un peu, rappelez vous la magie de la loi de l’attraction 🙂

Si aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de l’exposition au froid ce n’est pas parce que je me reconvertis en miss météo mais plutôt parce que c’est une pratique naturelle tellement pleine de bienfaits que je souhaite la remettre au goût du jour.

Cette pratique qui consiste à s’exposer au froid à travers un bain ou une douche, fait partie de l’hydrologie, une des 10 techniques de soin naturelles utilisée en naturopathie. En hygiénisme, l’eau est utilisée en curatif ou en prévention pour son rôle sur le corps, chaude ou froide, par voie externe et interne.
En fonction de votre tempérament naturopathique et de vos besoins, la pratique et la température sont adaptées.

L’exposition au froid, comme technique de soin, a été mise en avant par l’abbé allemand Sebastien KNEIPP, au milieu du 19ème siècle, qui a soigné sa tuberculose en se plongeant régulièrement dans les eaux froides du Danube.

Cette technique refait surface, portée par le fameux Wim Hof (l’homme de glace, the iceman) et sa méthode d’accompagnement à l’exposition au froid lancé dans les années 2000 puis le développement des premiers centres de cryothérapie à peu près dans les mêmes années.

Très utilisée pour la récupération des sportifs et l’amélioration de leurs performances, mais aussi pour le traitement de pathologies musculaires ou rhumatologiques et pour diminuer les douleurs chroniques, la cryothérapie consiste à exposer son corps entre 1 et 3 minutes à des températures de -120 à -160 degrés. Mais dans ce cas c’est de l’air froid alors que nous on parle plutôt d’eau froide, c’est bien différent.

Et pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique d’exposition au froid, il faudra être en forme et avoir suffisamment de vitalité. D’ailleurs, augmenter la résistance de son corps au « stress » provoqué par le froid, c’est ce qu’on appelle la loi de l’hormèse.

L’hormèse se définit par l’exposition du corps à des facteurs de stress progressifs, jusqu’à la limite de sa capacité adaptative dans un objectif de renforcement des capacités du corps mais aussi de retour à la une santé.

Comme je suis encore novice dans cette technique de soin par exposition au froid, que ce soit les bains ou les douches (je suis convaincue par la théorie mais encore un peu jeune côté pratique), j’ai fait appel à un expert pour nous expliquer les bienfaits de cette approche et comment l’utiliser.

Je suis aller poser quelques questions à Laurent, un ami aux multiples casquettes de Maitre Zen, co-fondateur de l’Atelier du souffle un centre pluridisciplinaire dédié au bien-être situé dans les Pyrénées atlantiques, et formé à la méthode référence du froid du célèbre Wim Hof.

>>> Ecouter l’itw dans l’épisode 32 de mon podcast : le froid, c’est bon pour la santé !

J’espère que cet échange vous a plu et qu’il vous aura donné envie de tester un filet d’eau froide sous la douche demain matin 🙂

Vous me direz ?