Voici un sujet tout a fait de saison, puisque vous devriez en user et en abuser un peu plus que d’habitude pendant vos vacances, je veux parler de… la sieste !
Pourquoi faire la sieste, quels sont les bienfaits pour la santé et quelles sont les conditions d’une sieste efficace ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 57 de mon podcast KINOA.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais aimé faire la sieste
Enfin je n’ai surtout jamais compris ce concept que j’ai toujours associé à la paresse, la fainéantise ou le manque d’entrain.
Mais j’ai étudié le sujet, et j’ai découvert son pouvoir thérapeutique largement prouvé par la science.
J’avoue ne toujours pas être devenue une grosse adepte de la sieste au quotidien mais je lui reconnais de nombreux atouts et j’arrête même de « chambrer » ceux qui ont compris bien avant moi que ça leur faisait grand bien.
Dans cet article je vais sûrement conforter ceux qui sont déjà adeptes, mais j’espère aussi réconcilier les autres avec ce remède ancestral.
Littéralement, le mot sieste désigne une période de sommeil prise en milieu de journée.
Contrairement aux idées reçues en Occident (que je partageais aussi jusqu’alors), s’assoupir quelques instants est plutôt très bénéfique pour la santé, pour se recharger ou combler un manque de sommeil.
Plus de la moitié des personnes actives sont en manque de sommeil, un manque de sommeil qui épuise petit à petit et qui met la santé à rude épreuve.
Alors si au lieu de foncez tête baissée sur les somnifères ou les compléments à base de mélatonine, on réhabilitait plutôt la sieste ?
Biensur, un sommeil nocturne de qualité reste l’option la plus efficace pour éviter la dette de sommeil et garder la santé mais c’est parfois compliqué, entre le surplus de stress, la charge mentale intense, la demande accrue de productivité ou encore l’impression de perdre un temps précieux, le sommeil n’est plus honoré à sa juste valeur et ça se ressent sur la forme et la santé générale.
Ce serait donc plutôt sage que paresseux de se mettre à la sieste !
Imaginez-vous, sportifs de haut niveau, joueurs de foot ou de rugby par exemple… Que font ces athlètes de haut niveau à mi match ? Une mi-temps pour récupérer.
Et bien la sieste c’est notre mi-temps, cette pause à mi-journée naturellement induite par notre corps, marqué par une baisse plus ou moins importante de vigilance.
Les nombreux bienfaits de la sieste pour la santé.
- Offrir une pause salutaire à l’organisme. La sieste permet de compléter un manque de sommeil mais aussi de faire diminuer le stress et par conséquent toutes les pathologies qui lui sont associées : hypertension, inflammation, maladie cardio-vasculaire, etc…
- Faire le clair dans ses idées, un peu comme la nuit, vous vous endormez avec des questions, des doutes et vous vous réveillez avec des solutions plus claires à vos problèmes du moment.
- Se régénérer, optimiser son immunité et faire baisser son niveau d’inflammation.
- Améliorer l’humeur. Vous l’avez déjà surement remarqué, lorsque vous êtes en manque de sommeil vous êtes plus irritables et moins patients. Faire une petite sieste permet de retrouver vitalité ET…. sourire 🙂
- La liste des bienfaits de la sieste est encore longue mais retenez qu’elle stimule aussi notre capacité d’apprentissage, de mémorisation, tout en permettant de récupérer physiquement et mentalement, mais aussi de libérer notre créativité et biensur de gagner en vitalité et en dynamisme.
Personnellement, c’est clairement les vertus anti-inflammatoires de la sieste qui m’ont emmené à reconsidérer cette pratique.
Quel est le meilleur format pour une sieste efficace ?
La durée de la sieste peut faire toute la différence entre se sentir revigoré ou avoir du mal à s’en remettre jusqu’à la fin de la journée.
- La micro sieste qu’on appelle aussi la sieste flash.
Le principe est sa durée très courte qui ne dépasse pas les 10 minutes. Elle permet un rapide regain d’énergie mais encore faut-il parvenir à la faire. - La sieste courte, celle qui dure entre 15 et 30 minutes. Ce format est très réparateur et idéal pour les personnes stressés, surmenées ou en dette de sommeil.
- La sieste longue, entre 1h et 3h. Dans ce cas, on fait un ou plusieurs cycles complets de sommeil. Ce format est plutôt adapté aux personnes qui travaillent en horaires décalés pour récupérer et sera, à l’inverse, plutôt décommandé aux personnes insomniaques ou qui souffrent de troubles du sommeil.
La durée idéale d’une sieste dépend donc un peu de ce que vous attendez d’elle. Pour une sieste revitalisante je recommande la sieste courte d’une durée de 20 à 30 minutes. Vous profiterez ainsi de ses effets sur votre forme, votre vitalité, mais aussi de ses bienfaits anti-inflammatoires et sur la douleur, le stress, l’immunité ou autres.
Conseils complémentaires pour profitez pleinement des bienfaits de la sieste.
- La position : si vous avez la possibilité de vous allonger pour dormir c’est mieux. Mais en positon assise, dos droit et jambes décroisées ce sera déjà bien 🙂
- Le bon moment : si vous suivez votre rythme circadien basé sur 24h, c’est en début d’après-midi, à mi parcours, entre 12h et 14h que la sieste serait la plus adaptée. Mais en réalité, c’est surtout selon votre ressenti, lorsque vous sentez la somnolence et la fatigue arriver, une sensation de lourdeur dans vos membres, les yeux qui picotent et une diminution de votre concentration… Evitez par contre la sieste tardive après 16/17h sinon vous risquez de perturber votre endormissement et votre nuit !
- Je vous recommande aussi de vous installer dans la pénombre pour envoyer le message à votre corps que c’est le moment de se reposer. Vous pouvez tout simplement poser un masque de voyage sur votre visage ou un foulard si vous n’êtes pas chez vous.
- Pour vous aider à trouver le sommeil, je vous conseille de faire des exercices de respiration pour aider votre cerveau à débrancher. La Cohérence Cardiaque est parfaite pour cela mais vous pouvez aussi écouter un peu de musique ou suivre une méditation guidée 🙂
Donc vous l’aurez compris, plutôt sceptique au départ, je dois bien reconnaître que la sieste est un joli cadeau pour soi-même. Donc n’hésitez pas à en profiter sans culpabiliser.
Enfin, si les siestes ne conviennent pas forcément à tout le monde au quotidien, pensez-y au moins les jours de grande fatigue, dans les périodes pendant lesquelles vous tombez tout le temps malade ou encore en cas de pathologie inflammatoire chronique.
Faire la sieste est vraiment un complément très sain à une bonne hygiène de vie.