Quel est le lien direct entre votre problème de peau et vos intestins ?

Je vous explique tout ça dans cet épisode que vous pouvez également écouter dans l’épisode 83 de mon podcast KINOA.

Si l’acné est généralement caractéristique de l’adolescence, elle peut en réalité vous accompagner à différentes périodes de la vie.

L’acné touche environ 80% de la population entre 12 et 25 ans et 25% des plus de 25 ans sont encore concernés par cette affection. Alors ça méritait bien de faire la lumière sur cette pathologie !

L’acné c’est une réaction inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition de lésions rouges, de points noirs et de microkystes causée par la surproduction de sébum et la prolifération d’une bactérie naturellement présente sur la peau mais qui va, ici, se développer anormalement et générer ces fameux “boutons d’acné”.

Vous en avez marre d’avoir des boutons depuis l’adolescence ? Vous avez essayé de nombreux traitements ? Vous avez vu plusieurs dermatologues sans succès ? Vous avez même l’impression que ça empire de jour en jour et vous n’arrivez plus à vous regardez dans la glace ?

Si vous êtes concernés pas tout ça, j’imagine que votre moral n’est pas tous les jours au beau fixe et je le comprend.

En tant que naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs, je vous propose une prise en charge globale et efficace ciblée sur la recherche des causes et sur votre système digestif.

Comprendre le rôle de la peau.

Pour aller vers la solution il faut déjà comprendre le rôle de la peau et donc celui des émonctoires, nos organes d’élimination des toxines ?

Nous avons 5 émonctoires qui sont le foie, les intestin, les reins, les poumons et la peau.
Si un émonctoire est sur-sollicité par trop de toxines, il est dépassé, il n’arrive plus à fonctionner correctement et les déchets sont alors réorientés vers une autre porte de sortie, un autre émonctoire.
C’est alors que la peau peut prendre le relai des reins en éliminant l’excès de déchet acides via la transpiration ou du foie et des intestins via le sébum.
En consultation je fais donc toujours le lien entre les déséquilibres de la peau et l’état des émonctoires.
Un foie ou un intestin saturé, épuisé, qui ne fonctionnent pas bien ou qui est trop sollicité va donc renvoyer les toxines vers la peau via le sébum.

Le sébum risque de s’accumuler et de boucher les pores de la peau, ce qui donne naissance à des boutons plus ou moins inflammatoires.

L’acné est une affection multifactorielle.

Un déséquilibre hormonal, un trouble de la thyroïde, du stress chronique, une dysbiose cutanée, une dysbiose intestinale, un déséquilibre alimentaire ou encore une résistance à l’insuline font partie des causes les plus fréquentes.

A l’adolescence, ce seront d’ailleurs principalement les perturbations hormonales qui seront en causes dans l’acné. Le corps se met à produire des hormones androgènes en grande quantité, elles stimulent la production de kératine et de sébum. La kératine produite en grande quantité va épaissir la peau et rendre l’évacuation du sébum plus difficile, d’autant plus qu’il est lui aussi produit en plus grande quantité. Résultat les pores de la peau sont vite bouchés, et les boutons vont apparaître. Cette maladie de la peau est nommée acné juvénile, elle disparaît généralement à l’âge adulte, mais dans certains cas elle persiste.

A l’âge adulte, les causes que j’ai pu identifier qui reviennent le plus souvent en consultation sont :

1- une alimentation inadaptée et indigeste qui va ensuite provoquer de la porosité intestinale puis de l’inflammation.

2- une alimentation inadaptée et indigeste qui va ensuite provoquer une surcharge du foie puis une dérivation du surplus de toxines vers la peau.

3- un dérèglement hormonal.

Le lien entre l’acné et la porosité intestinale.

Normalement, la muqueuse de notre intestin joue un rôle de barrière : elle est prévue, calibrée pour ne laisser passer dans le sang que ce dont nous avons besoin, et éliminer le reste via les selles.

Mais si l’intestin est soumis à des irritations répétées (déséquilibre alimentaire, grignotage, inhibiteurs digestifs, intolérances, stress..) les mailles de la muqueuse peuvent finir par s’élargir.

Des molécules étrangères, des aliments mal digérées, des toxiques, arrivent à passer dans le sang alors qu’elles n’ont rien à faire là.

Du coup le système immunitaire va s’exciter puisqu’il pense que ces molécules sont des intrus et il va répondre par de l’inflammation.
C’est cette inflammation qui peut devenir chronique et entretenir les problématiques de peau.

Une alimentation inadaptée et indigeste sera aussi la cause d’une insuffisance émonctorielle.

Lorsque le foie est surchargé, il envoie le surplus de toxines vers la peau pour éviter l’encrassage cellulaire !

Donc si le foie a des difficultés à éliminer les déchets, c’est la peau qui aura double travail et l’éliminations des toxines pourra conduire à une surcharge des canaux d’élimination de la peau qui vont se boucher. C’est à ce moment là que les boutons apparaissent. Il sera donc important de drainer les émonctoires !

Et malheureusement, le foie est un organe souvent malmené. Entre le surplus de sucre et de gras mais aussi l’excès de stress et d’émotions négatives comme la colère, il a de quoi être surchargé !

En fait, toutes les toxines qui entrent dans votre corps depuis une source externe ou celles qui sont générées par les activités cellulaires quotidiennes naturelles sont répercutées à votre foie pour être désactivées, traitées puis éliminées.

Si vous souffrez d’acné, il y a de forte chance pour que votre foie soit surchargé et que votre peau exprime les signes de ce déséquilibre.

Et puis, dans les cas d’acné adulte, on retrouve aussi parfois les mêmes causes qu’à l’adolescence à savoir le déséquilibre hormonal. Et dans ce cas, les femmes sont en première ligne. Certaines femmes voient leur acné tout à fait corrélé avec leur cycle, quelques jours avant ou après. D’autres ont parfois une acné plus sévère liée à une sécrétion anormale d’hormones androgènes en cause dans l’acné.
D’autres fluctuations hormonales peuvent également encourager l’apparition de l’acné à différents stades de la vie des femmes : grossesse, post-partum, prise de contraception, ménopause, cycle hormonal

Il ne faut pas non plus omettre l’impact de la psychologie comme cause de l’acné.
Comme dans beaucoup des pathologies (pour ne pas dire dans toutes), le stress, l’anxiété et les émotions ont un rôle non négligeable. Si les yeux sont le miroir de l’âme, la peau est sans aucun doute le reflet de nos émotions. C’est donc à prendre en compte dans l’approche holistique globale naturopathique.

L’acné à de nombreuses raisons d’être, et de ce fait, elle mérite une prise en charge globale et individualisée.

Voici déjà quelques conseils qui peuvent vous accompagner :

  • Réduisez au maximum la consommation de produits industriels
  • Limitez au maximum votre consommation d’aliments sucrés et remplacez vos céréales blanches par leur version semi complètes si votre digestion vous le permet.
  • Remplacez les produits laitiers animaux par des alternatives végétales et autorisez-vous un tout petit peu de fromage très occasionnellement.
  • Augmentez votre consommation de légumes (selon vos capacités digestives) et de bonnes huiles riches en oméga 3. L’huile d’onagre et de bourrache seront particulièrement intéressantes pour la peau, en assaisonnement ou en complément sous forme de gélules.
  • Et si tout cela ne suffit pas, il faudra prendre le temps de s’occuper de votre foie !