D’où viennent vos maux de ventre ? Comment savoir quelles en sont les causes selon leur localisation ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 69 de mon podcast KINOA.

Les maux de ventre sont fréquents et peuvent survenir à tous les âges, par contre les causes sont souvent difficiles à identifier. Le mal de ventre peut se manifester de façon très différente et chaque type de douleur a son explication.

Nous appelons « maux de ventre » tous les inconforts, toutes les douleurs, plus ou moins sérieuses, qui surviennent dans la partie abdominale, c’est-à-dire la partie inférieure du tronc (entre le bassin et le thorax).

C’est une zone vaste qui est reliée à de nombreux organes : l’intestin, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins, la rate et les organes de reproductions, tous plus ou moins proches dans cette partie ventrale du corps.

Le mal de ventre peut survenir dès qu’un de ces organes est en souffrance ou dysfonctionne.

Pour identifier le mal de ventre il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La localisation.
  • Le type de douleur : crampe, brûlure, douleur forte, légère…
  • La durée de la douleur : est-ce qu’elle persiste toute la journée, est-ce qu’elle est intense mais brève ?
  • L’horaire d’apparition et la fréquence.
  • Les facteurs qui vont aggraver ou soulager la douleur.

Seulement ensuite nous pourrons essayer de déterminer les causes exactes et donc les adaptations à mettre en place qui ne seront pas les mêmes dans tous les cas.

Maux de ventre : d’où viennent-ils ?

  • Si vous avez mal au ventre, dans la partie haute de l’abdomen, sous les côtes, sous le sternum, plutôt à gauche ou au centre, ce sera souvent lié à un problème d’estomac (reflux gastro-oesophagien, gastrite ou ulcère). Vous ressentez peut-être des brûlures, ou bien des remontées acides, une sensation de faim en permanence, des ballonnements pendant ou juste après le repas… Mais vous avez aussi parfois des troubles ORL chroniques, vous retrouvez des morceaux d’aliments entiers dans vos selles… Tout cela peut faire penser à un dysfonctionnement de l’estomac.

 

  • Si la douleur est haute mais plutôt à droite, ce sera plutôt à un problème de vésicule biliaire ou un problème de foie. Le foie peut être congestionné en cas de déséquilibre alimentaire, de porosité intestinale ou de prise de médicaments sur le long terme (pilule comprise!). N’oubliez pas que le foie est votre organe d’épuration principal. Vous aurez aussi peut-être la langue blanche, la bouche pâteuse au réveil, des difficultés à digérer ce qui est trop gras, des migraines à répétition ou encore un sommeil non réparateur…

 

  • Si vous avez des douleurs ou un inconfort au milieu du ventre, dans la partie centrale, au niveau de la zone qui entoure le nombril, ce sera plutôt un problème lié à votre intestin grêle. Il y a peut-être une prolifération bactérienne qui se traduit par des ballonnements intenses, plus ou moins douloureux mais qui augmentent souvent au cours de la journée.

 

  • Si vous avez des douleurs au niveau de la partie droite de votre abdomen, c’est à dire à droite de la partie centrale de votre ventre, il s’agit de votre colon ascendant et les douleurs peuvent être liées à un excès de gaz créés par des bactéries de la flore de fermentation, des bactéries qui se nourrissent de féculents et de sucre ce qui explique que leur consommation puissent aggraver les symptômes.

 

  • Si les douleurs se situent au niveau de la partie gauche de votre abdomen, c’est la zone de votre colon descendant et c’est la partie dans laquelle les bactéries de la flore de putréfaction peuvent créer un surplus de gaz. C’est souvent un signe que les protéines sont mal digérées ou trop importantes.

 

  • Si les douleurs se situent dans toute la zone intestin grêle/colon sous forme de crampes, de poussées, accompagnées d’un transit perturbé alternant diarrhée et constipation et d’un besoin parfois urgent d’aller à la selle, il sera plutôt envisagé des pathologies du type Crohn, RCH ou SII.

 

  • Si vous avez mal en bas du ventre, que vous ressentez une lourdeur dans le bas ventre, il faudra se concentrer sur vos reins ou vos ovaires et penser à un problème gynécologique comme l’endométriose par exemple.

Mais quelque soit votre douleur et votre pathologie, sachez que la naturopathie peut vraiment vous aider à soulager vos troubles digestifs.

J’en profite pour (re)préciser qu’en tant que naturopathes nous ne sommes pas médecins et donc ce n’est pas à nous de poser un diagnostic sur votre pathologie. Que votre mal de ventre ait une origine gynécologique, digestive ou organique, si vos douleurs sont chroniques, vous devez commencer par aller consulter un médecin pour qu’il pose un diagnostic précis puis ensuite venir en consultation pour comprendre la ou les causes et adapter votre alimentation et votre hygiène de vie en fonction.

Il y a de nombreuses pathologies digestives et de nombreux symptômes liés selon les cas donc mes propos ne sont absolument pas exhaustifs mais j’espère qu’ils vous donneront déjà quelques pistes.

Retenez tout de même que l’alimentation est toujours une des causes principales de vos troubles digestifs et de vos maux de ventre.

Parfois, la gêne ou la douleur passeront rapidement après la digestion mais si le dérangement ou la douleur deviennent réguliers, c’est sûrement qu’il y a 2 ou 3 petits choses à modifier dans vos habitudes alimentaires ou dans la manière dont vous mangez.

Parce que si vous mangez vite sans prendre le temps de bien mastiquer ou en trop grande quantité, vous pouvez avoir mal au ventre, le ventre gonflé ou même ressentir des nausées après le repas.

Quoi qu’il en soit, après avoir consulté votre médecin, un réglage alimentaire et de votre hygiène de vie sera utile et efficace pour mettre fin à vos douleurs. N’hésitez pas à me contacter pour cela 🙂 Je consulte soit sur Montpellier soit à distance.