[CADEAU INSIDE] Cuisiner cru pour manger vivant !

Il fallait que je vous le dise, depuis maintenant 3 ans, j’étudie pour devenir Naturopathe. Arrivée au (quasi) terme de ma formation officielle (parce que je pense que mon apprentissage durera au moins jusqu’à la fin de ma vie), je profite de la sortie du livre « Cuisine crue » de ma copine Camila Prioli, pour vous parler d’alimentation vivante (aussi appelée cuisine crue) et vous faire un joli cadeau printanier.

Manger cru - Alimentation vivante

Tout d’abord pour ceux qui ne seraient pas très familier avec les médecines douces, le naturopathe est un éducateur de santé qui a pour objectif le maintien du potentiel santé, en tenant compte de l’individu dans sa globalité sur le plan physique et psychique, grâce à l’usage de solutions naturelles.

Parmi les solutions naturelles largement étudiées par le naturopathe, il y a l’alimentation. Et malgré tous les discours que l’on peut entendre ici ou là, mon principal conseil est très simple et plutôt basique (mais il mérite quand même d’être rappelé tellement il est parfois éloigné de la réalité de nos assiettes) : manger vivant ou manger cru est la seule solution pour tendre vers une vitalité maximale. 

Personnellement je ne mange pas cru à 100% car c’est très compliqué mais j’essaie de favoriser cette approche au maximum dans chacun de mes repas.

Stop aux idées reçues !

La nourriture est simplement composée de calories, de protéines, de graisses et de sucres ? NON. Est-ce que 2000 calories de McDo sont équivalent à 2000 calories de salade d’après vous ?

Si je mange un tartare de boeuf est-ce que je mange cru ? NON. Manger cru signifie manger vivant et sauf erreur de ma part le boeuf dans votre tartare n’a plus grand chose de vivant. Vous voyez l’esprit ?

D’après vous, une tomate fraichement cueillie est-elle constituée de la même chose que celle mise en boite et pasteurisée pour en faire un coulis ? Et bien NON !

Vous l’aurez compris, pour connaître les qualités réelles d’un aliment il faut s’intéresser au niveau de vitalité (de vie) qu’il contient. Là est toute la différence !

Que signifie concrètement manger cru ou vivant ?

Manger vivant signifie consommer majoritairement des aliments végétaux crus (légumes, fruits, noix, graines et légumineuses germées) pour profiter de tous leurs enzymes, leurs vitamines, leurs minéraux et leurs antioxydants.

Cela induit aussi de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique, frais et de saison. Et de ne pas cuire au dessus-de 42/45 degrés, température à laquelle la cuisson commence à désaltérer la quasi totalité des micronutriments que contiennent les aliments.

 

Comment s’y mettre ?

Pour ceux chez qui j’ai éveillé un brin de curiosité et qui aimeraient en savoir plus sur la cuisine crue et l’alimentation vivante, je vous recommande de vous procurer « Cuisine Crue », le nouveau livre de Camila Prioli, qui explique parfaitement les différentes techniques de préparation utilisées pour cette cuisine, les bienfaits de cette approche alimentaire et qui regorgent de plus de 120 recettes à la fois gourmandes, simples et joyeuses !

Quelques conseils issus du livre :

  • Commencez par ajouter chaque jour une recette crue à votre alimentation, que ce soit un jus à l’extracteur, un smoothie, quelques bâtonnets de carottes ou une salade de crudités (selon la santé de votre système digestif).
  • Dans un second temps, prenez le réflexe de commencer chaque repas par un aliment cru (jus, carottes, salades..)
  • Enfin, éclatez-vous à tester toutes les succulentes recettes du livre de Camila ! Elle revisite avec merveille et à la sauce crue, des recettes gourmandes telles que : le brownie, le cheescake, la pizza, les falafels, les lasagnes ou le fromage.

Attention : une alimentation 100 % crue est complexe à mettre en oeuvre et peut se révéler déséquilibrée si elle n’est pas parfaitement maîtrisée. Un repas 100 % cru peut aussi être relativement difficile à digérer pour ceux qui ont un intestin fragile.

Essayez, vous verrez que vous deviendrez très vite accro ! Votre corps ainsi que votre esprit seront nourris par cette énergie positive et la forte densité nutritionnelle des produits que vous ingérez.

Avec cette alimentation à la fois vivante, beauté, anti-âge, hydratante, à haute densité nutritionnelle et à index glycémique bas, vous serez au top de votre vitalité, qui l’eu cru (hihihi) ?

C’est cadeau !

Pour fêter le printemps et vous mettre le pied à l’étrier, j’ai décidé de vous offrir un exemplaire du livre « Cuisine Crue » de Camila Prioli. Pour tenter votre chance, dites moi en commentaire si vous connaissez la cuisine crue et pourquoi vous aimeriez beaucoup recevoir le livre de Camila. Fin du jeu le lundi 2 mai à minuit. Bonne chance à tous !

Mise à jour du 9 mai : Je viens de procéder au tirage au sort sur Randomizer et l’heureuse gagnante du sublime livre de Camila Prioli  » Cuisine Crue » est… Christine Azard (commentaire N°15). Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur le blog !

31 thoughts on “[CADEAU INSIDE] Cuisiner cru pour manger vivant !

  1. Hello Julie !
    Je commence à connaître depuis quelques mois la cuisine crue. J’ai décidé d’avoir une alimentation plus raisonnée et je me nourris chez moi essentiellement de légumes crus ou cuits. Je suis encore novice en la matière et je cherche tout ce qui peut m’aider à continuer dans cette voie. D’où mon très grand intérêt pour ce livre ! 🙂
    Merci pour ce concours.

  2. Je m’intéresse de plus en plus à la cuisine crue et j’adorerais m’y mettre mais ça me semble bien compliqué de prime abord, il y a tant à réapprendre, et du matériel à acheter (extracteur de jus, déshydrateur…). Du coup j’adorerais avoir ce livre pour me guider et savoir comment avancer dans la voie du cru 😉

  3. Merci pour cet article. Cela fait 2 ans et demi qu’on a repensé notre façon de manger. Plus aucune viande à la maison, des produits complets au lieu de leurs équivalents raffinés, de la nourriture exclusivement bio et si possible locale. Depuis peu, je me penche sur la question du cru. En dehors de la classique salade, j’essaye d’en introduire de plus en plus dans mes repas. Etant encore novice sur le sujet, le livre me permettrait de m’élancer vers cette nouvelle voie pour manger toujours plus sain !

  4. Bonjour Julie,
    Merci pour ce concours ! Je mange déjà beaucoup de salades et de fruits parce que j’adore ça. Mais je n’ai jamais songé au fait qu’ils puissent être meilleurs pour la santé qu’un légume cuit par exemple. Ton article m’a donc vraiment intéressée et m’a donné envie de découvrir des recettes crues plus originales… d’où ma grande motivation pour gagner ce livre dont rien que la couv est vraiment alléchante !

  5. Bonjour, j ai decouvert la cuisine crue grâce à une video d Irène Grosjean. J ai mangé à 90 % cru pendant 4 mois l an dernier à partir du printemps, le bénéfice est énorme. Je pense recommencer cette année. Je souhaiterai gagner ce livre pour l offrir à une amie qui a des problèmes de santé et qui pourraient être améliorés par l alimentation crue et qui souhaite se lancer. Cela pourrait beaucoup l aider. Merci pour ce concours !

  6. Bonjour!
    Super le concours! Je suis vegetarienne depuis 13 ans avec des periodes veganes. Je suis consciente de tomber dans le piege du vegetarisme en manquant de « bonnes calories » (des legumes crus de preference…) en mangeant bien trop gras. J ai fais l experience quelques semaines du rawtill4 et je sens qu il y a quelque chose à creuser… Je pense que ce livre serait un bon coup de pied au derriere et commencer à me prendre en main! Merci!!

  7. Hello Julie,
    Félicitations d’abord pour la fin prochaine de ta formation de naturopathe. C’est super !!
    J’ai appris cette notion de manger cru et vivant il y a à peine quelques mois. Un peu en manque d’inspiration quant à la cuisine et peu patiente d’attendre que les aliments cuisent, j’ai toujours eu l’habitude de manger des « salades composées » la plupart du temps. Aussi mes assiettes ont toujours été remplies de cru sans même que je prenne conscience que manger cru me permettait de récupérer « cette vitalité » des aliments dont tu parles dans tes articles. Le côté positif donc c’est que mes habitudes alimentaires sont plutôt bonnes, mais je manque cruellement d’imagination pour varier mes petits plaisirs crudivore. Voila pourquoi le livre me serait bien utile 😉 Bien à toi.

  8. Je ne connais pas vraiment la cuisine crue mais j’aimerai beaucoup la découvrir. Etant végane depuis peu, je découvre de plus en plus de bonnes pratiques concernant l’alimentation, je suis hyper curieuse de tout ça !
    Merci pour cet article intéressant !

  9. D’abord vegetarienne puis vegetalienne depuis janvier 2016. Je suis en transition crudivore depuis avril, j’adorerais avoir ce livre !! J’envisage aussi une formation de naturopathe, vous avez choisi quelle école ? Merci pour ce petit cadeau, je croise les doigts !

  10. Bonjour Julie,
    Merci pour ce concours. Il arrive au bon moment puisque je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation vivante, mais n’ai pas encore franchi le pas à 100 % même si j’essaie d’incorporer des aliments crus de temps en temps dans mon assiette.
    Depuis quelques années, je ne me sens pas très bien dans mon corps suite à une prise de poids et à des inconforts digestifs, j’ai donc décidé de me pencher sur le cru, mais voyant que je ne digérais pas très facilement et par manque d’idée de recettes, j’ai un peu baissé les bras…
    J’aimerai incorporer davantage de cru dans mon alimentation car je sais que ça peut être la solution à mes problèmes. Je regarde déjà pas mal de vidéos à ce sujet et ça me donne vraiment envie de franchir le pas. Ce livre serait donc pour moi un tremplin pour passer à l’étape du crudivorisme +++. Ces recettes me permettront de débuter sans difficulté dans l’alimentation vivante plus élaborée et je l’espère, rétabliront l’équilibre acido-basique mis à mal, entre autre, par les nourritures acidifiantes.

  11. Bonjour Julie. Suite à une expatriation passagère à l’étranger j’ai décidé de reprendre mes études pour être plus à l’écoute d’autrui. Je suis donc dans des disciplines complémentaires à la tienne qui sont encore peu connues en France mais je persévère. Donc le lien entre le corps et l’esprit pour accéder au bien être passe par l’alimentation. J’ai fais une première année de bts diet mais on ne parlait pas d’alimentation cru et j’ai découvert ca il y a 3 mois avec le blog manger vivant. Néanmoins je me rends compte que c’est bcp plus complexe que l’alimentation équilibrée de base alors je serai ravie d’approfondir le sujet avec le livre de ton amie car je cherche justement un bon livre à ce sujet. Le net est truffé de bouquins mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Santé ! 🙂

  12. Bonjour,
    Bonjour !
    Je suis passé à l’alimentation vivante depuis 7 mois environ . Un changement très positif pour moi et tous les jours de belles découvertes ! Une nouvelle façon de cuisiner et ce livre serait une vraie source d’inspiration.

    Bonne journée !

  13. Bonjour Julie,
    suite à la découverte de ma maladie coeliaque avec intolérance au gluten et à la caséine, je me suis dis qu’il fallait que je trouve une alimentation  » vivante », pleine de couleurs, de vitamines, de nutriments et c’est tout naturellement que me suis mise a la cuisine crue… je connais Camillia car je suis addict à ses chips de kale et ses granolas!!!!!!!! et ce serait un plaisir de découvrir son livre

  14. Merci pour ce bel article! j’aimerais recevoir le livre de Camilla car je la suis depuis plusieurs années lors d’événements yoga + raw food, puis la création de ces délicieuses chips de kale crues (à la maca mes préférées), ou encore le granola cru avec un doux lait d’amandes fait maison. Surtout c’est un plaisir grâce à elle d’avoir découvert la cuisine crue et de l’intégrer au quotidien dans mon alimentation et de la partager avec mes proches même les sceptiques !

  15. Bonjour,

    Je connais la cuisine crue puisque je pratique l’alimentation vivante depuis maintenant 3 ans. Je crusine par contre très peu, préférant les aliments bruts en général. Mon conjoint me suit la plupart du temps mais lui a besoin de repas plus élaborés pour tenir sur la durée et ne pas se faire des repas cuits. Ce livre pourrait m’aider pour que je crusine pour lui et qu’il apprécie autant que moi ce mode de vie! En plus, il permettrait aussi à ma fille d’en profiter…

    Merci pour cette occasion de gagner ce lire de crusine!

  16. Hello 🙂
    Merci pour cet article qui met en avant la différence entre le cru et le vivant!
    J’ai commencé à m’intéresser au cru après le diagnostique de mon médecin. TSH a 47, T3 et T4 déréglés donc Hashimoto:
    « Si vous ne prenez pas du levotirox tout de suite vous risquer de tomber dans le coma et de mourir! »
    C’était il y a un an et demi! Et je suis toujours bien vivante!
    J’ai réformé mon alimentation? Stoppé les poisons majeurs et inséré énormément de vivant dans mon alimentation. Mais je reste encore perdu avec pas mal de chose au niveau de cette cuisine. J’ai envie d’en apprendre d’avantage pour que je puisse varier mon alimentation et sirtout ne pas faire d’erreurs comme tu le dis dans ton article!

  17. Bonjour,

    j’ai découvert l’alimentation vivante récemment et par hasard par une vidéo d’Armelle postée sur Facebook. J’en ai ensuite visionné une autre, d’Irène Grosjean ou la vie en abondance. Elle parlait avec amour, respect, authenticité…
    Depuis, j’essaye d’intégrer des crudités au début des repas. Pas toujours évident et surtout répétitif (en général une salade de crudités). Mais j’ai déjà ressenti un petit regain d’énergie et des petites améliorations sur des soucis de santé.
    Ce livre me serait très utile pour varier mes repas (convaincre mon mari et mes 2 jeunes enfants d’une alimentation un peu plus vivante avec des préparations plus appétissantes et élaborées 😀 qu’une salade) et avancer dans la découverte de l’alimentation vivante et de ses nombreux bienfaits sur la santé.
    Merci

  18. j’aimerai bien recevoir le livre de Camilla car je l’a suit et ses crèmes au chocolat sont super bonnes Je m’intéresse à la cuisine vivante depuis deux ans maintenant après un jeûne j’ai commencé à manger plus de fruits et jus verts et même si cela n’est pas encore stabiliser pour moi c’est une façon de m’alimenter qui me convient

  19. Bonjour,
    je suis en train de me mettre peu à peu à l’alimentation vivante car j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus d’énergie lorsque je buvais un jus ou que je mangeais cru.
    Ce livre me serait très utile pour convaincre mon mari et mon fils que le cru peut être gourmand. J’aimerai pouvoir leur proposer autre chose que des crudités et de la salade et je suis sûre que le livre de Camila Prioli regorge de recettes originales et goûteuses.
    Merci d’avance

  20. Bonjour, et merci pour cet article ! Je m’intéresse beaucoup à la cuisine crue qui me semble être une voie évidente pour une alimentation saine et pleine de vitalité !
    Très avide de passer au cru en famille, il me reste cependant pas mal de questions pour savoir comment mettre en place ce choix au quotidien. C’est pour ça que le livre de Camila serait parfait pour m’aider à avancer dans ma démarche.
    Merci d’avance !

  21. Bonjour !
    Je suis débutante dans l’alimentation crue et depuis que je suis devenue végétalienne, je m’y intéressais déjà (après la découverte d’Irène Grosjean), et c’est vrai qu’on devient vite accro aux bienfaits de cette alimentation !!! Étant très gourmande, un livre tel que celui de Camila Prioli ne peut que me faire rêver 🙂

  22. Bonjour,

    Après une chouette lecture de ce bel article, à mon tour de laisser un petit commentaire.
    Pendants plusieurs années, j’ai accumulé de mauvaises habitudes alimentaires et un jour (grâce à beaucoup de documentation), je me suis rendue compte que l’on mangeait du poison. J’ai alors décidé de changer ma façon de manger et surtout que comprendre pourquoi et comment je mangeais.
    Je commence ce parcours d’alimentation vivante et compte bien continuer pour de nombreuses années. Actuellement, j’introduis des jus de légumes dans mon quotidien et ce beau livre de cuisine crue me permettrait d’approfondir mes nouvelles habitudes de vie.
    Aujourd’hui, je vis avec cette belle phrase d’Irène Grosjean : Respectons les 4 lois de base et nous ferons chacun non pas des affaires mais ce que nous avons à faire sur la Terre.

    Très bonne soirée et merci pour ce moment d’échange.
    J’espère que la nature et le soleil seront avec moi, en tout cas, je croise les doigts !

  23. Bonsoir et merci pour ce concours
    Je suis depuis quelques mois en découverte et émerveillement de l’alimentation vivante! Je ressens déjà les bienfaits de cette alimentation! J’aimerai avoir plus de recettes pour varier mes plats et découvrir toujours plus de saveurs et d’aliments bénéfiques pour mon corps! J’adore apprendre que tel ou tel légumes est bon pour moi et à quel niveau…
    Je vous remercie encore!

  24. Bonsoir Julie. Oui je connais la cuisine crue car je finis moi aussi des études de Natutopathie mais que par le livre de crudessence. Je ne connais pas celle de ton amie Camila. Je suis curieuse de la découvrir car il y a beaucoup de choses que je n’arrive pas à faire du livre crudessence. Bonne chance à tous !

  25. Bonsoir,

    Je suis végétarienne depuis 2 ans environ et j’aimerai beaucoup passer à l’alimentation vivante. Je commence déjà peu à peu, mais je manque d’idées et de recettes et je suis sûre que le livre « Cuisine crue » de Camila Prioli me serait d’une grande aide.
    Et merci pour toutes les informations que vous nous transmettez 🙂

  26. Bonsoir , oups il est plus que temps de tenter ma chance ! Je me régale à crusiner et aimerais bcp recevoir de nouvelles idées à partager. Merci pour votre travail, votre enthousiasme et votre envie de communiquer.
    Toutes mes félicitations
    Marie

  27. Allô Julie! Oui, je connais la cuisine crue et je la pratique depuis un bon moment mais je manque d’idées!!! J’essaie de retrouver une santé optimum par l’alimentation crue parce qu’à 53 ans je sais pas c’est quoi se sentir vraiment bien!! 🙁 Je crois que ce livre pourrait m’être d’une grande utilité et une source d’inspiration!!! Merci!! 🙂

  28. Oui! Merci pour le concours! Je connais la crusine, mangeant en grande partie cru depuis 1 an et demi… J’aimerais beaucoup recevoir le livre pour agrandir mes connaissances et faire de nouvelles expériences à faire découvrir aux « novices »! Bon appétit !Alice

  29. Bonjour, je m’intéresse à la cuisine crue depuis quelques mois, car elle est pour moi synonyme de couleurs, de vie, d’énergie, et est un bon moyen de faire le plein de vitamines. Ce livre me permettrait d’apprendre à cuisiner cru, surtout à cette saison, il sera plus facile de s’y mettre, donc je croise les doigts ! Merci pour ce concours et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *