Comment fonctionne la digestion ? Qu’est-ce qui peut perturber le transit et comment en prendre naturellement soin ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 56 de mon podcast KINOA.

Alors qu’une personne sur 2 souffre de troubles digestifs qui impactent le transit, je vais commencer par vous raconter une petite anecdote : vous saviez que la fameuse question « ça va ? » qu’on pose avec courtoisie aux personnes qu’on croisent dans notre journée, à l’origine, c’était pour savoir comment allait la santé de la personne et plus particulièrement ses selles ?

Comment fonctionne la digestion ?

Tout commence par ce que vous mettez dans votre assiette avant de se retrouver dans votre bouche, plus ou moins mastiqué. Ça devient alors ce qu’on appelle le bol alimentaire. Ce bol alimentaire est décomposé tout au long de son trajet par des enzymes spécifiques.

Les aliments sont alors réduits en très petits composants, les molécules, qui franchissent ensuite la paroi de la muqueuse digestive pour passer dans la circulation sanguine et être utilisées par toutes vos cellules.

A chaque étape ses caractéristiques et ses rôles.

  • Pour commencer, les aliments sont broyés et pré-digérer dans la bouche par l’action de la salive. La mastication joue un rôle indispensable : elle est la première étape du travail digestif. Si elle est incorrecte, c’est toute la digestion qui s’en trouve perturbée.
  • Ensuite les aliments descendent par l’oesophage jusque dans l’estomac.
  • Dans l’estomac, les aliments sont mélangés et décomposés en petits morceaux sous l’action de produits chimiques et avec la participation du foie et du pancréas.
  • Puis le bol alimentaire poursuit son chemin et arrive dans l’intestin grêle, c’est ici que les éléments passent dans le sang à travers la muqueuse intestinale, plus ou moins poreuse, c’est à dire qui laisse passer des molécules utiles ou des plus grosses qui ne devrait pas passer lorsqu’elle est déséquilibrée.
  • Une fois ce travail fait, le reste des aliments se transforment en selles dans le côlon qu’on appelle aussi le gros intestin.
  • Les selles sont ensuite accumulées dans le rectum avant de sortir par l’action du muscle de l’anus qui permet de retenir ou au contraire de faire sortir les selles.

Notre transit intestinal est lié à notre digestion. Il décrit en fait le travail effectué par notre intestin grêle et notre côlon pour emmener le contenu de notre estomac vers le rectum où il est éliminé sous forme de selles.

Mais parfois, toute cette belle organisation se dérègle et c’est le début des maux de ventre, des ballonnements, de la constipation ou bien même de la diarrhée.

Que se passe-t-il lorsque votre transit est perturbé ?

La Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP) considère qu’un transit intestinal est normal lorsque l’évacuation des selles varie entre 3 selles par jour et 3 selles par semaine.

Etes-vous dans cette moyenne ?

Notez aussi que des selles « normales » ne font pas mal, leur consistance n’est ni trop molle ni trop grasse ni trop sèche en crotte de bique, ni déchiquetées ni liquide.

Le transit intestinal se dérègle facilement. Vous avez déjà dû vous en rendre compte lorsque vous avez une diarrhée soudaine avant un vol en avion ou un entretien hyper important ou encore lorsque vous ne parvenez pas a aller à la selle quand vous dormez en dehors de chez vous quelques jours.

Ce qui se passe à ce moment là c’est que les contractions musculaires qui permettent la progression des aliments dans le tube digestif (le péristaltisme intestinal) est trop faible ou au contraire, trop intense. Les aliments se déplacent alors trop lentement ou trop rapidement, ce qui peut entraîner constipation ou diarrhée.

La constipation.

C’est un ralentissement du transit intestinal entrainant une évacuation retardée, irrégulière et difficile de selles en quantités insuffisantes.

Elle peut être occasionnelle et sans danger ou permanente, chronique et donc plus importante. La fréquence normale pour aller aux toilettes varie d’une personne à l’autre : entre 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Médicalement, on parle de constipation chronique lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine de façon régulière.

En France, prés d’une femme sur deux et d’un homme sur trois souffrent de constipation et 50 millions de boites de laxatifs sont vendus chaque année !

Les femmes sont 2 fois plus touchées car elles ont un transit naturellement plus lent et particulièrement pendant la grossesse mais aussi après 60 ans.

On parle de constipation si vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine pendant plusieurs semaines. Mais parfois, ça peut varier. Si vous allez aux toilettes tous les jours mais que vous parvenez mal à évacuer les selles en restant avec une sensation de ventre ballonné, il peut aussi s’agir de constipation.

La diarrhée.

C’est l’inverse de la constipation. Dans le cas de la diarrhée, le transit est trop rapide. La plupart du temps les diarrhées sont de courte durée.

Elles peuvent être liées à des infections virales (comme les gastro-entérites) ou à des infections microbiennes du fait d’aliments contaminés par des bactéries ou des conditions sanitaires particulières (c’est le cas de la turista par exemple).

En ce qui concerne les diarrhées chroniques, les causes sont plus variées. Elles peuvent être d’origine infectieuse, liées au stress ou encore à des troubles spécifiques de l’intestin comme le syndrome de l’intestin irritable ou les MICI (Crohn et RCH) dont je parle en détails dans l’épisode 49 du podcast.

Et puis enfin, il y a aussi tous les maux de ventre de type spasmes et les ballonnements qui font aussi parti des troubles du transit, ainsi que l’alternance entre la diarrhée et la constipation.

Quelles sont les causes de ces dérèglements ? Qu’est-ce qui fait que notre péristaltisme intestinal, vous savez les contractions musculaires qui permettent la progression des aliments dans le tube digestif, s’accélère ou se ralenti ?

Globalement, que ce soit pour la diarrhée ou la constipation, le stress est une des causes majeure. Mais ce n’est pas tout !

  • Concernant plus spécifiquement la constipation, l’une des principales causes c’est une alimentation pauvre en fibres. Un rééquilibrage alimentaire permet en général dans un premier temps d’améliorer la moitié des cas de constipation.
  • Une autre cause de plus en plus fréquente c’est le syndrome de l’intestin irritable qui touche presque 10% de la population. Dans ce cas, la constipation s’accompagne d’autres symptômes comme des ballonnements, des gazs ou des douleurs abdominales.
  • Des médicaments comme certains antidouleurs, antidépresseurs, ou supplément en fer peuvent aussi constiper.
  • Et puis il peut aussi y avoir une cause émotionnelle à la constipation, le fait de ne pas réussir à dire quelque chose par exemple, quand ça veut pas sortir dans tous les sens du terme 🙂 C’est intéressant d’en tenir compte aussi quand on cherche des solutions.
  • Pour ce qui est de la diarrhée, comme pour la constipation, un syndrome de l’intestin irritable peut être une cause mais il,peut aussi s’agir de d’autres pathologies comme la maladie de coeliaque (allergie au gluten), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (rch, chron) ou encore l’hyperthyroïdie.
  • Après, certains médicaments comme les antibiotiques, certains anti-inflammatoires ou encore des compléments en magnésium sont parfois en cause dans la diarrhée.
  • Et puis il y a aussi toutes les raisons alimentaires (intolérances au lactose et aux fodmaps en particulier) ou encore une bactérie comme la gastro ou un parasite.
  • Ou encore le stress qui peut aussi accélérer le transit. Il y a une communication nerveuse entre l’intestin et le cerveau. Et le stress peut avoir des effets comme l’augmentation de la porosité ou le déséquilibre du microbiote.

Les solutions naturelles pour retrouver un transit de qualité.

  • Consulter un(e) naturopathe me semble être la première des bonnes idées, avant de vous jeter sur des laxatifs ou des anti-diarrhéiques qui vous soulagerons peut-être sur le moment mais ne réglerons pas le problème de fond s’il est chronique 🙂
    • En cas de constipation chronique, je commencerai toujours par vous conseiller d’adoptez une alimentation plus riche en fibres, d’avoir une activité physique plus régulière voire quotidienne et de bien vous hydrater.
    • A l’inverse, en cas de diarrhée, je vous conseillerai d’éviter de consommer trop de fibres qui pourront être irritantes pour vos intestins et favoriser la fermentation. Vous miserez donc plutôt sur les aliments pauvres en fibres ou contenant des fibres solubles.
      Exceptionnellement dans ce cas, je vous inviterais à aller sur une assiette blanche : riz blanc, pâtes blanches, poisson blanc, blanc de poulet. Vous tolérerez aussi très bien la banane mûre, la compote de pomme et les carottes cuites. Attention par contre au café, à l’alcool et aux boissons froides qui vont stimuler l’activité de l’intestin.. mais une fois que l’épisode de diarrhée est passée, pensez à réintègrer des fibres petit à petit parce que vous en avez besoin pour nourrir votre microbiote et votre santé en générale.
    • En cas de diarrhée chronique, essayez aussi d’arrêter les produits laitiers et/ou les fodmaps pour voir si votre état s’améliore.
    • Enfin une activité physique régulière douce sera indispensable pour apaiser le fonctionnement de votre transit et lutter contre le stress.

Les plantes en soutien

  • En cas de diarrhée : la mélisse calmera les douleurs liées aux spasmes quand le charbon végétal permettra d’assainir l’intestin et de durcir vos selles.
  • En cas de gaz et de ballonnements : l’anis ou le fenouil vous aideront à limiter la formation de gaz, le thym participera a limiter la mauvaise odeur et le charbon végétal captera les gaz et permettra de les évacuer.
  • Enfin, pour la constipation : le psyllium est mon chouchou. Il est riche en fibres solubles non irritantes et aide à l’évacuation des selles. En infusion la mauve sera un laxatif doux et la bourdaine un peu plus puissant.
  • L’huile d’olive aussi est une bonne solution naturelle en cas de constipation : prenez une cuillère à soupe à jeun tous les matin pour améliorer votre transit intestinal.
  • Enfin, les bourgeons de plantes vous seront également d’une aide précieuse, soit pour stimuler l’évacuation des selles soit pour renforcer la flore intestinale.

Quelque soit votre situation, diarrhée ou constipation chronique, arrêtez de subir, il y a des solutions naturelles à envisager et la naturopathie peut vous aider… je peux vous aider.

Contactez-moi si vous voulez en parler !