C’est difficile de dire le nombre de naturopathes installés en France actuellement. Ce qu’on sait par contre c’est que le chiffre augmente de façon exponentielle chaque année et qu’on en parle de plus en plus.
Mais savez-vous concrètement ce que la naturopathie propose ?
La naturopathie est le pendant occidental de la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique.
En France la profession est non reconnue par l’Etat et donc peu ou pas encadrée. Du coup, vous êtes encore très nombreuses à ne pas consulter parce que vous ne savez pas trop à quoi ça sert, chez qui allez ni comment se déroule une consultation.
Pour commencer, le rôle du naturopathe n’est pas de guérir à proprement parler mais plutôt d’aider votre organisme à retrouver ou à maintenir son équilibre en stimulant ses capacités d’auto-guérison via des moyens naturels.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la Naturopathie représente, je cite : « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
En bref, c’est ce que je disais plus haut : en naturopathie nous sommes convaincus que chacun est doté d’une incroyable force d’auto-guérison, celle qui fait que vos plaies se referment, que vos cellules se régénèrent, que vos os se reconsolident… C’est ce qu’on appelle le vitalisme, qui dit que nous sommes tous doté d’une énergie vitale indispensable à la santé et à la guérison. De nature immatérielle, elle est l’ «Intelligence biologique » du corps, la vie en nous, cette faculté qui permet la réparation et la guérison que nous avons très puissante à la naissance et qui diminue ensuite petit à petit, surtout si on a une mauvaise hygiène de vie.
En consultation, c’est pendant le bilan qu’on va évaluer votre force vitale constitutionnelle, d’origine, celle avec laquelle vous êtes venu(e) au monde ainsi que votre force vitale actuelle. Et voir s’il y a un écart entre les deux.
Si oui, en tant qu’éducateur de santé, votre naturopathe vous expliquera comment fonctionne la force vitale, il essaiera de comprendre pourquoi il y a un dysfonctionnement et comment y remédier afin que vous (RE) deveniez acteur de votre propre santé.
Voyons maintenant les différents champs d’intervention du naturopathe :
Si on suit la définition propre de la naturopathie vue plus haut, l’idéal serait donc de consulter un naturopathe en prévention, lorsque tout va bien, pour conserver sa pleine santé au maximum et adapter son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins du moment. Mais ça c’est la théorie pace qu’en réalité, vous venez souvent nous visiter lorsque vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes à vos troubles dans la médecine conventionnelle, lorsque vous en avez marre de subir les effets secondaires de vos médicaments ou quand vous voulez rééquilibrer votre alimentation et que l’approche des diététiticiens/nutritionistes ne vous a pas convaincu.
La naturopathie sera hyper efficace en prévention, pour tout ce qui est chronique et non grave lorsque le médecin sera le plus à même pour établir un diagnostic et gérer l’urgence.
J’en profite pour préciser un point : le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin et ses très longues années d’études. Comme je le disais plus haut, nous intervenons très bien en prévention ou en complément de la médecine classique allopathique mais nous n’avons absolument pas les compétences pour remplacer l’avis du médecin ni interrompre ou modifier un traitement médical. Que ça soit bien clair !
En tous les cas, retenez que si vous avez un problème de santé précis, une pathologie chronique ou que vous êtes en train de vivre des changements importants tels que l’adolescence, la grossesse, la ménopause ou autres, votre naturopathe est votre meilleur allié.
Concrètement, je vous invite à consulter un naturopathe pour…
Rester en bonne santé ! Et oui ce devrait être la première bonne raison de venir nous voir, même si ce n’est que rarement celle qui vous amène dans nos cabinets.
Pour ma part, la plupart du temps, vous venez me voir pour : des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des allergie, migraine, constipation, de l’acné, de la fatigue chronique, un syndrome prémenstruel, la ménopause, une candidose, une maladie chronique…, mais aussi pour rééquilibrer votre alimentation, perdre du poids, retrouver la forme ou travailler sur une meilleure gestion de votre stress.
J’accompagne aussi au quotidien, les femmes qui ont un projet de bébé puis pendant leur grossesse et après lorsque tout le monde n’a d’yeux que pour le bébé et qu’elles ont pourtant bien besoin qu’on s’occupe d’elle.
Enfin, je suis aussi les sportifs qui veulent améliorer leurs résultats, préparer une compétition ou en finir avec des blessures récurrentes.
Lorsque tout va bien, la fréquence idéale pour consulter un naturopathe est de 2 fois par an, aux grands changements de saison (automne, printemps) en prévention, pour adapter votre mode de vie en fonction de votre vitalité et de votre hygiène de vie du moment.
Sinon, dès que vous ressentez des petits troubles de santé, n’attendez pas !
Comment se déroule une consultation chez le naturopathe?
Il y a 2 types de consultations, la première puis les autres.
Le premier rendez-vous ou « bilan de vitalité » dure environ 1h/1h30 selon les cas.
=> Il débute par une discussion (qu’on appelle anamnèse) pour connaître et comprendre : vos objectifs, vos symptômes (si vous en avez), votre historique médical, votre style de vie, l’état de forme de vos différents organes, votre alimentation, la qualité de votre sommeil, etc.
=> En parallèle à cela, le naturopathe déterminera votre tempérament de base et estimera votre vitalité via différents outils qui varient selon les thérapeutes (personnellement j’utilise la morphopsychologie c’est-à-dire la lecture de la morphologie de votre visage et aussi l’iridologie la lecture de l’iris)… un peu comme madame Irma mais en plus rationnel 🙂
=> Enfin le naturopathe vous remettra un programme ou un protocole d’hygiène vitale personnalisé et adapté à votre style de vie, vos objectifs et votre motivation. Pour ma part, je préfère profiter du temps de la consultation pour écouter et échanger avec mes consultantes et envoyer ensuite le programme d’hygiène vitale par mail.
Certains vous le donneront directement. D’autre encore vous inviterons à prendre des notes pendant la consultation. Chacun son approche.
Les visites suivantes durent environ 30 à 45 minutes et permettront de suivre la mise en place des réformes entreprises, d’avancer dans de nouveaux changements à opérer et de vous rendre autonome avec votre santé. La fréquence des visites varie suivant vos objectifs de santé, votre motivation et votre engagement.
Comment (bien) choisir son naturopathe ?
Comme je le disais en introduction, nous sommes de plus en plus nombreux (ses) en France. Mais comme la profession est très peu encadrée, il y a des naturopathes avec des temps de formation très différents, des examens très différents et donc des compétences très différentes.
Alors pour ne pas vous retrouver entre les mains d’un charlatan, voici mes conseils pour faire le bon choix :
- Premièrement, la façon la plus efficace selon moi de trouver un bon naturopathe est de suivre les recommandations. Comme pour un osthéo ou un acupuncteur, parlez en autour de vous. Demandez conseil à votre entourage et tenez compte des avis laissés sur google.
- Ensuite, lorsque vous aurez franchi le cap, après votre 1er rendez-vous, fiez-vous à votre intuition. Vous êtes-vous senti en confiance pendant la consultation ? Avez-vous apprécié la personnalité du naturopathe ? A-t-il su vous écouter ? Les qualités humaines du praticien sont aussi importantes que ses qualités professionnelles. Je pense qu’un bon naturopathe, au-delà de sa formation sérieuse, se doit d’avoir quelques qualités exceptionnelles comme l’écoute, la bienveillance, et la neutralité. Il doit avoir compris vos besoins et votre mode de vie pour vous donner des conseils adaptés et personnalisés.
- Enfin, je le répète mais c’est très important : un naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas d’ordonnance et ne doit jamais vous interdire le recours à la médecine classique ni vous demander d’arrêter un traitement médical en cours. Il ne doit pas non plus vous manipulez physiquement, vous demander de vous déshabiller ou pratiquer des gestes médicaux quelques qu’ils soient et il est tenu au secret médical.
Voilà, maintenant que vous êtes plus à l’aise avec ce que la naturopathie peut vous apporter, qui aller voir et comment se passe une consultation, je vous dis à très bientôt 😉