Quel est le lien entre vos menstruations et votre digestion et comment les gérer au mieux ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 97 de mon podcast KINOA.
Vous êtes très nombreuses à souffrir de troubles digestifs avant ou pendant vos menstruations : lourdeurs digestives, ballonnements, transit perturbé, diarrhée, constipation…
Pourtant si l’on peut comprendre que les fluctuations hormonales perturbent nos humeurs voire même la qualité de notre peau, il est moins évident de faire le lien entre nos intestins et nos règles. Et c’est justement ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.
Vous êtes sans le savoir très nombreuses à subir cet inconfort mensuel. Plus d’un quart des femmes ont la diarrhée ou un transit très accéléré pendant leurs règles, 15% ont des nausées et plus de la moitié souffrent également de spasmes et de douleurs abdominales.
Et malgré ces chiffres, ça reste un sujet tabou !
Pourquoi les troubles digestifs pendant les règles sont un sujet tabou ?
La plupart du temps c’est parce que vous ne faites pas le lien entre vos troubles digestifs et vos règles, je m’en rends souvent compte en consultation, mais c’est aussi je crois parce que les femmes ont encore cette image de glamour collé à la peau et parler des règles c’est déjà pas très glam mais alors ajouter à ça des histoires de gaz ou de transit et là ça dépasse l’entendement.
Comment expliquer les perturbations digestives pendant les règles ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre troubles digestifs et syndrome prémenstruels ou encore endométriose. Même s’il y a des symptômes communs ou très proches, ce n’est pas la même chose. Donc les causes ne sont pas forcément les mêmes et les manières d’y remédier non plus.
- Dans le cas de l’endométriose, il peut y avoir des troubles digestifs associé mais il y a aussi une forte douleur pelvienne et pendant les rapports sexuels.
- Quant au syndrome prémenstruel, il peut aussi être la cause de ballonnements et de maux de ventre, mais on le différencie facilement puisque les symptômes du syndrome prémenstruel ont lieu AVANT les règles et cesse souvent avec les premiers saignements. Alors que pour les troubles de la digestion c’est l’inverse, ils vont apparaitre en même temps que les règles.
Et ce n’est pas par hasard ! En cause ? Les hormones sexuelles qui assurent la réalisation de votre cycle !
Les hormones sexuelles en cause dans les perturbations digestives pendant les règles
- Lorsque vos règles arrivent, l’utérus effectue des contractions pour expulser la muqueuse utérine.
- À ce moment, sa paroi extérieure (l’endomètre) secrète des substances appelées prostaglandines.
- Ces prostaglandines ont pour but de faciliter les contractions de l’utérus. Mais les prostaglandines ne restent pas dans l’utérus. Elles ont tendance à se disperser en dehors de l’utérus et elles sont véhiculé par le sang, jusqu’à l’intestin qui du coup se met également à accélérer le rythme et à se contracter plus rapidement. D’où l’accélération de votre transit mesdames.
- La constipation quant à elle est plutôt due aux progestérones, présentes en grande quantité juste avant les règles.
- Quant aux gaz, ils sont provoqués par une modification de la flore intestinale au moment des menstruations qui va favoriser les flatulences. Ce changement agit sur la fermentation des aliments dans le tube digestif, entraînant ces petits désagréments.
C’est pour toutes ces raisons hormonales et naturelles, que vous êtes nombreuses à subir des douleurs abdominales, de la diarrhée, des troubles digestifs, de le constipation ou même parfois des reflux au moment de vos règles et en particulier le premier jour des saignements.
Si vous souffrez déjà d’un syndrome du côlon irritable ou d’une MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique), il est possible que vos symptômes réapparaissent ou s’accentuent pendant vos menstruations.
Par contre, notez que ce n’est pas une fatalité et que tout le monde n’est pas forcément concerné par des problèmes digestifs pendant les règles.
Chaque personne est différente, donc observez vous, pouvez-vous faire un lien entre votre cycle menstruel, votre degré de stress, vos habitudes alimentaires et votre digestion et/ou votre transit ?
Si vos troubles sont tout à fait liés à vos menstruations, il n’y a pas lieu de vous inquiété outre mesure. Par contre si ces troubles sont ultra douloureux, s’ils s’accompagnent de saignement dans les selles ou de douleurs au moment d’aller au toilettes, je vous conseille d’aller consulter un médecin pour faire un point. Surtout si vos symptômes augmentent de cycle en cycle ou s’ils sont apparu soudainement alors que vous n’aviez jamais de soucis avant. Ça peut être un signal d’endométriose ou d’une pathologie digestive plus importante.
Que peut-on faire et mettre en place pour soulager les troubles digestifs pendant les règles ?
- Premièrement je vous conseille de manger plutôt léger pendant vos menstruations et surtout de manger digeste ! Les aliments trop gras, les repas trop lourds, l’excès de produits laitiers ou encore le grignotage et les mauvaises associations alimentaires peuvent accentuer vos perturbations, tout le temps mais encore plus pendant cette phase de chamboulement hormonal intense.
- Si vous ne maitrisez plus rien au niveau alimentation pendant vos règles, ce qui est parfois le cas, vous avez des envies irrépressibles de sucre ou autre, et bien je vous invite à noter ce que vous manger et à essayer de comprendre le pourquoi de ce comportement pour le travailler.
- Enfin, d’une manière plus ponctuelle et symptomatique, il existe des produits naturels qui peuvent vous aider à traverser ce petit rendez-vous mensuel fort désagréable. Je pense par exemple au psyllium blond qui est un grand régulateur du transit (attention par contre en cas de colon irritable parce que ce sont des fibres !!), la tisane de thym peut aussi vous aider ou encore le charbon végétal en cas de gaz excessifs.
Mais comme toujours, une fois le diagnostic d’une pathologie spécifique écartée, vous devez prendre conscience que ces troubles digestifs pendant vos règles sont aussi et quand même un signal que quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale.
C’est peut-être l’occasion de vous chouchouter un peu plus pendant quelques jours par mois, parce que vous remarquerez que plus vous êtes détendues (en vacances par exemple) moins vous aurez de troubles ou en tous les cas mieux vous les supporterez.
Maintenant que vous avez mieux compris le pourquoi du comment, je vous invite à revoir votre hygiène de vie générale : votre assiette, votre pratique sportive, votre sommeil, votre gestion du stress… pour en venir à bout de c’est troubles inconfortables qui peuvent tout à fait diminuer voire disparaitre si vous prenez soin de vous d’une manière globale.
>> Dans mon programme Back To My Body pour faire la paix avec votre ventre vous trouverez de nombreuses pistes pour vous aider à améliorer votre digestion en général et par capillarité pendant vos règles. Vous apprendrez comment composer une assiette digeste mais aussi comment prendre soin de votre système nerveux et vous aurez accès à 2 semaines de menus et recettes pour vous lancer sans plus attendre dans cette nouvelle alimentation qui va vous faire du bien.
A bientôt !