Comment faire pour manger à l’extérieur lorsqu’on souffre d’un intestin capricieux ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 98 de mon podcast KINOA.

Vous me demandez très souvent en consultation comment gérer vos repas à l’extérieur, lorsque vous êtes invités à diner chez des amis ou que vous allez au restaurant ?

Effectivement, manger hors de chez soi lorsqu’on souffre de colopathie, d’un colon irritable ou d’une MICI (maladie de Crohn ou RCH), c’est souvent très stressant voir complètement angoissant.

Vous vous posez plein de questions : qu’est-ce que vous allez manger ? Qu’est-ce que vous allez boire ? Comment allez-vous éviter d’avoir mal au ventre ? Comment allez-vous gérer les aller/retour fréquents aux toilettes ? Comment allez-vous expliquer que vous ne pouvez pas manger comme tout le monde ? Allez-vous réussir à profiter malgré tout ?

Et la plupart du temps, par peur de mal vivre le moment, vous refusez l’invitation et l’histoire est réglée.

Mais c’est pas une vie !

J’ai longtemps été dans ce cas. Très sociable et même plutôt « fétarde » dans mon jeune âge, je me suis vu pendant un temps appréhender chaque message d’invitation à sortir. J’avais pas envie de devoir expliquer, j’avais pas envie d’avoir mal au ventre, pas envie d’être tenté par un cocktail ou une belle part de pizza et de le regretter ensuite.. donc j’inventais milles excuses pour refuser.

Mais c’est pas une vie !

Alors au bout d’un moment, lorsque j’ai commencé à retrouver un peu d’énergie, j’ai réfléchis à des astuces pour pouvoir manger à l’extérieur sans en payer le prix sur ma santé et c’est ce que je vais vous partager aujourd’hui.

A vous le retour de la vie sociale 🙂

Mais avant tout, il faudra que vous adaptiez mes conseils selon votre cas, si vous êtes en poussées ou en crise vous serez moins légers que si vous êtes en phase de rémission pendant laquelle votre tolérance sera plus grande.

D’ailleurs dans ces phases pendant lesquelles votre pathologie est calme ou endormie, mon seul et unique conseil sera de vous autoriser quelques plaisirs, quitte à avoir de légers symptômes sur le moment. Normalement tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain une fois que vous aurez retrouvé votre routine digeste.

Par contre dans le cas où vous souhaitez éviter ou limiter l’augmentation de symptômes gênants ou inconfortables, voici mes conseils pour limiter les dégâts.

Comment gérer votre intestin lors d’un apéritif dinatoire ?

Si vous êtes invité à un apéritif dinatoire, un buffet de pièces apéritives, un cocktail… dans ces cas là, je vous conseille d’anticiper les problèmes en mangeant avant. Sur place, vous pourrez dire que vous n’avez pas très faim, et puis personne ne verra ce que vous faites puisque dans ce genre de situation chacun vient picorer ce qu’il veut quand il veut.

Vous pourrez éventuellement vous laisser tenter par des protéines s’il y a des crevettes, du jambon ou autres mais attention aux sauces, panures et autre pâtes à beignet qui accompagnent parfois nos chères protéines !

>>> Donc, anticipez en mangeant quelque chose de simple et digeste chez vous avant de partir, pour éviter d’être affamés devant le buffet et de vous jeter sur des pièces apéritives certes alléchantes mais souvent très peu digestes pour vous.

Attention aussi aux crudités et au houmous en tous genres. Healthy sur le papier mais pas digeste !

Comment gérer votre intestin lorsque vous êtes invités à diner ?

Normalement si ce sont des amis, vous pouvez leur parler de votre pathologie et soit ils vont adapter leur proposition soit ils comprendront sans problème que vous apportiez votre propre repas.

La bonne astuce, c’est de toujours avoir quelques plats d’avance au congélateur comme ça les soirées pizza improvisées ne tourneront plus jamais au cauchemar pour vous.

Si par contre vous n’avez pas encore eu envie de parler de vos symptômes à vos amis ou que vous ne les connaissez pas encore si bien, dans ce cas, ça va être un peu plus compliqué d’apporter votre gamelle sans explications 🙂

>>> Mon conseil sera alors de manger le repas proposé comme tout le monde mais : en petite quantité, sereinement sans culpabiliser et surtout en prenant le temps de bien mastiquer !

Manger lentement vous évitera de manger trop et vous aidera aussi à digérer le mieux possible.

Après, il y a quand même aussi la possibilité que le repas proposé par vos hôtes soit digeste et là c’est super chouette 🙂

Quoi qu’il en soit, si vous devez manger un repas peu digeste, manger le dans le calme et sans stress. Plus vous aborderez sereinement ce repas mieux ils se passera.

Comment gérer votre intestin au restaurant ?

C’est sûrement le plus sympathique pour vous puisque vous allez pouvoir choisir !

Je vous conseille d’aller vers un plat classique, un plat du jour avec un poisson ou une viande accompagnés d’un peu de riz ou de quelques pommes de terre.

Ensuite selon votre état du moment, vous pourrez ajouter quelques légumes cuits ou faire l’impasse sur les légumes si vous avez peur que ça vous envoie direct aux toilettes.

Les carpaccio ou les tartares sont aussi une option intéressante.

Par contre vous éviterez à tout prix les salades composées, peut-être saine dans l’esprit de certains mais surtout très indigeste pour vous.

Et puis, n’hésitez pas au restaurant à faire changer la garniture ou à changer quoi que ce soit d’autre d’ailleurs si quelque chose ne vous convient pas. Personnellement je demande très souvent de changer les accompagnements, de mettre la sauce à part, etc…
Si vous le faites avec gentillesse et avec le sourire, vous verez que ça passera parfaitement bien.

Quant au dessert, soit vous parvenez à vous en passer, ce qui me semble le plus sage, soit vous avez envie de finir par une petite touche sucrée et vous éviterez au maximum tout ce qui est à base de fruits crus et de produits laitiers. Une tarte aux pommes par exemple sera une bonne idée.

Enfin, dans toutes les circonstances, au niveau des boissons, je vous conseille d’évitez au maximum l’alcool (ou un petit verre de vin selon votre tolérance) mais aussi les jus de fruits.
Si vous avez du mal à ne boire que de l’eau plate, vous irez plutôt vers un fond de sirop à l’eau, une eau aromatisée, une eau pétillante ou encore une infusion.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’idées et astuces pour améliorer votre vie avec vos troubles digestifs.