Comment réussir à manger sainement, simplement et toute la semaine quand on aime pas trop cuisiner et/ou qu’on a pas beaucoup de temps ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 30 de mon podcast KINOA. 

Je préfère préciser tout de suite que je ne suis pas une magicienne et qu’il va quand même falloir faire quelques efforts hein 🙂

Vous êtes nombreux, mais surtout nombreuses, à vous prendre la tête chaque jour pour répondre à l’éternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?

C’est une très grosse charge mentale pour la plupart d’entre vous, d’autant plus si vous avez des enfants à qui vous ne voulez pas faire manger n’importe quoi.

Il existe plusieurs options pour répondre à cette question :

  • Option 1 : vous attendez d’être rentré(e)s chez vous avec les enfants dans les pattes pour ouvrir le frigo et vous demander ce qui pourrait bien être à la fois rapide, sain et validé par toute la famille…  chaque fois le constat est le même : rien ne répond à tous ces critères et vous finissez soit par faire un plat de pâtes rapide soit par décongeler un plat tout prêt. Le fait maison on oublie pour ce soir.
  • Option 2 : vous avez anticipé vos repas de la semaine et vous savez très bien ce qui est prévu pour ce soir. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner pendant que les enfants font leurs devoir ou prennent le bain.
  • Option 3 : vous avez anticipé ET préparer une partie de vos repas de la semaine, vous n’avez plus qu’à assembler, finir de cuire ou assaisonner et votre bon repas équilibré sera prêt. Avec un peu de chance vous aurez même quelques minutes pour jouer ou discuter avec vos enfants pendant que le repas se réchauffe.

Vous vous reconnaissez dans quel option ?

Je sens que vous êtes nombreux et nombreuses à vivre l’option 1 de temps en temps ou même tous les soirs.

La conséquence à cela c’est que :

  • vous augmentez votre charge mental quotidienne avec ce sujet, qui revient quand même chaque jour 🙂
  • Vous passez des fins de journées dans l’urgence et l’énervement au lieu de profiter de votre famille et de commencer à vous détendre pour la nuit…
  • Vous ne mangez pas souvent équilibré et vous gâchez parfois de la nourriture.

Voici quelques idées à pour passer à minima de l’option 1 à l’option 2 mais plutôt même à  l’option 3.

Vous vous en doutez, pour y parvenir, il suffit d’être organisé ! Et c’est dans cette optique que je vais vous accompagner parce que vous cherchez sûrement à être plus organisés mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre.

Tout d’abord il faut accepter que tout ne soit pas parfait ! Ce n’est pas parce que vous n’y arriverez pas chaque semaine ou qu’un imprévu viendra parfois mettre le bazar dans votre organisation qu’il faudra tout abandonner.

Si vous voulez proposer une cuisine plus saine et équilibrée à votre famille (et à vous-même), vous devez revoir la mise en pratique.

Prêt(e)s à vous prendre en main pour débuter l’année au top de l’organisation ?

Je n’ai pas de baguette magique mais juste des pistes à explorer pour vous aider à trouver l’organisation qui vous convient.

Vous n’allez pas passer de zéro organisation à 4h de cuisine chaque week-end parce que c’est la mode du batchcooking. Allons-y, étape par étape, pour que ça marche et ne pas vous décourager.

L’anticipation est la meilleures amie de l’organisation. C’est même la seule voie possible en fait.

Commencez par anticiper vos menus. C’est l’objectif de l’option 2 dont je parlais un peu plus haut. Et ce serait déjà super d’arriver là parce que ça vous éviterait la page blanche chaque soir devant un frigo quasi vide ou plein de plats préparés.

L’anticipation des menus se déroule en plusieurs étapes :

  • Trouver des idées de recettes. C’est ce qui revient le plus souvent en consultations, vous ne savez pas quoi cuisiner, vous cuisinez toujours la même chose et vous en avez marre… Pour vous aider, j’ai différents outils d’inspiration pour mes recettes.
    • Je regarde beaucoup sur Instagram et j’enregistre les recettes qui me donnent envie pour les essayer un jour
    • Je lis des magazines et j’arrache les pages quand il y a des recettes alléchantes
    • J’achète régulièrement des livres ou des ebook de recettes qui sont en accord avec mon équilibre alimentaire et qui me donne plein de nouvelles idées à chaque fois
    • J’ai mis en place un cahier dans lequel je note chaque recette validée par toute la famille pour pouvoir la refaire facilement.

Avec tout cela, je ne manque jamais d’idées de recettes ! C’est déjà une petite organisation mais, une fois mise en place, elle fonctionne bien.

Concrètement, je teste plutôt les nouvelles recettes le week-end quand j’ai un peu plus de temps et je fais surtout des valeurs sûre en semaine.

L’idée de cette étape est de passer un bon moment, pour trouver ce qu’on a envie de manger, plutôt que subir ce qu’on doit faire à manger.

  • Prendre un temps pour organiser vos repas de la semaine. Bon là j’ai pas d’astuces, il faut se poser un temps et noter les repas de la semaine. Chacun fera ça le jour qu’il veut, en fonction du jour des courses.

Certaines personnes organisent leur semaine avec un type de plat par jour : une quiche tous les mardis, un gratins tous les jeudis, etc.. si ça peut aider votre organisation pourquoi pas.

L’avantage d’avoir une vision sur la semaine est que vous pouvez varier et équilibrer sur la semaine.

  • Faire la liste des courses. Cette étape est assez laborieuse, je l’avoue, mais elle ne devrait pas prendre plus de 15/20 minutes.

Les 3 étapes de cette première phase d’anticipation ne devrait pas vous prendre plus de 1 heure.

Une heure pour être serein(e)s dans votre tête tout le reste de la semaine ça vaut la peine non ?

Et puis même si la sérénité est le plus gros avantage à l’anticipation, ce n’est pas le seul : en achetant que ce dont vous avez besoin, vous ferez des économies et vous gâcherez moins.

Maintenant que vous avez vos menus et vos courses vous avez déjà fait la moitié du job 🙂

Si vous avez un peu de temps pour cuisiner le soir, votre organisation peut s’arrêter là.  Vous cuisinerez chaque soir le repas que vous avez prévu et tout se passera très bien comme ça.

Mais tout le monde n’a pas ce temps ou cette énergie en fin de journée pour cuisiner.

Effectivement, trouver le temps pour cuisiner n’est pas le plus facile mais pour pouvoir manger sainement au quotidien c’est indispensable.

Quelques pistes pour trouver l’organisation idéale :

  • Quand avez-vous le temps ET l’envie de cuisiner ? Le soir après avoir couché les enfants, ça vous détend, le samedi matin quand votre moitié ou vos enfants sont à leurs activités, tôt le matin avant que la maison se réveille… tout est possible c’est à vous de voir.
  • Il faut surtout que ce soit du temps où vous êtes vraiment disponibles sans personne dans les pattes si vous voyez ce que je veux dire 🙂
  • Pendant ce temps, que vous aurez identifié et dédié à votre nouvelle vie saine, vous allez soit batchcooker certaines de vos menus soit juste préparer une partie des plats pour gagner un peu de temps pendant la semaine.

Personnellement, chaque soir, quand je cuisine le repas du jour, je lance si besoin la cuisson longue d’un aliment pour le lendemain comme ça j’ai toujours un coup d’avance. C’est un entre deux que j’aime bien parce que ça ne me bloque pas 4h en cuisine chaque week-end mais ça me permets quand même de gagner un temps fou au quotidien.

  • Autre astuce que j’utilise au moment de l’établissement de mes recettes et qui porte ses fruits ici c’est de mettre 2 fois le même légumes dans 2 recettes différentes comme ça je fais une seule cuisson pour 2 repas.
  • Vous pouvez aussi doubler les quantités quand vous cuisinez comme ça vous en aurez pour le lendemain ou vous pourrez en congeler une partie pour un jour d’imprévus.
  • Avancez-vous aussi sur le lavage et la découpe de vos légumes quand vous vous mettez en cuisine, vous n’aurez plus qu’à les cuire le jour J
  • Encore mieux, faites les complètement cuire à l’avance pour ne plus avoir qu’à les mettre dans une tarte ou un cake en rentrant du travail ;
  • idem pour vos céréales ou vos légumineuses, cuisez les en quantité à l’avance, elles serviront pour les repas de la semaine (et changeront des pâtes et du riz) ;

Vous avez maintenant plein de nouvelles idées pour mieux vous organiser.

Dernier point, lorsque, malgré toute cette nouvelle organisation, vous serez dans l’urgence voilà ce que vous pouvez faire pour éviter de vous retourner vers des plats industriels ou de la junk food livrées à domicile :

  • Autorisez-vous à ne pas toujours tout préparer maison, vous pouvez par exemple acheter des légumes surgelés pour gagner du temps sur le lavage, l’épluchage et le découpage et ayez des conserves de base comme les tomates concassées, des pois chiches cuits (en vérifiant quand même la composition!)
  • Ayez des choses saines et rapides à utiliser, je pense par exemple aux petits poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le thon ou les harengs si vous en mangez ou encore des galettes de sarrasin surgelées ou fraiches dans lesquelles vous pourrez mettre des restes de légumes avec un oeuf par exemple.
  • Ne vous mettez pas trop la pression, vous pouvez aussi de temps en temps faire un riz ou des pâtes avec des légumes en cuisant des légumes surgelés au cuit vapeur pendant que les pâtes cuisent. Ce sera plus sain et digeste qu’avec des cordons bleus ou des nuggets 🙂
  • Et enfin, rappelez vous ma règle des 80/20. Optez pour une alimentation saine qui vous fait du bien 80% et faites vous plaisir sans culpabiliser les autres 20% . L’équilibre se fait sur la semaine !

Je vous souhaite une belle nouvelle année (et vie saine!)