Qu’est ce que le thé Matcha ? Quelles sont ses propriétés et comment le consommer pour en profiter ?
Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez également écouter dans l’épisode 58 de mon podcast KINOA.
Si nous en entendons de plus en plus parler en Occident c’est parce que le thé Matcha est un super aliment qu’on appelle aussi l’Or Vert des Japonais.
Les samouraïs l’utilisait déjà comme médicament et les moines bouddhistes pour faciliter leur méditation…. Ce serait encore aujourd’hui le secret des Japonais pour vivre plus longtemps et en meilleures santé.
La différence entre le thé vert classique et le thé Matcha.
Ce qui différencie le thé Matcha d’un thé vert classique c’est sa culture et son processus de fabrication. Le thé Matcha est issu de feuilles entières de thé vert mais sa culture est tout un art et suit un processus qui remonte à plusieurs siècle.
En fait, à la différence des autres thés, quelques semaines avant la récolte, les théiers de Matcha sont recouverts pour être protégés de la lumière et l’ombre ralentit alors la croissance de la plante, provoquant une augmentation du taux de chlorophylle qui lui apporte sa couleur verte vive et renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé.
Après la récolte, les jeunes feuilles de thé appelées « tencha » sont séchées puis finement broyées en poudre, c’est le Matcha.
Dans un thé Matcha, l’intégralité de la feuille de thé est consommée ce qui explique que le Matcha est beaucoup plus riche en antioxydant qu’un thé vert classique, simplement infusé.
En buvant du thé Matcha, vous profitez donc de tous les bénéfices des feuilles de thé Matcha comme si vous les mangiez. C’est là tout l’intérêt de ce thé par rapport au thé vert classique.
Les innombrables bienfaits du thé Matcha.
- Le thé Matcha est un antioxydant ultra puissant (137 fois plus que le thé vert ordinaire) et c’est pour cela qu’il contribue grandement à lutter contre le stress oxydatif, le vieillissement cellulaire à l’origine de l’apparition des rides ou encore contre les maladies dégénératives et permettraient de réduire sensiblement le risque de développer certains cancers.
- Le Matcha est également un super booster d’immunité. Il contient pleins d’oligo-élément comme le zinc, le cuivre ou le fer qui jouent un rôle primordial dans la lutte contre les infections. Et il contient des catéchines qui contribuent à inhiber la multiplication des virus.
- Le Matcha apporte de l’énergie, stimule et dynamise sans effets néfastes, sans accentuer la nervosité ou l’anxiété contrairement au café. Et puis le Matcha est très riche en magnésium donc il a un effet plutôt relaxant et participe à réduire le stress.
- Le Matcha permet aussi d’augmenter la concentration et la vigilance sur la durée grâce à la L-Théanine qu’il contient.
- Le thé Matcha aide aussi à brûler des calories et donc à perdre du poids. Mais attention, comme toujours, il n’existe pas de solutions miracles ! En fait, le Matcha contient des éléments qui augmentent notre métabolisme de base et permettent donc d’augmenter notre dépense énergétique. Si vous cherchez à perdre du poids il pourra vous y aider à condition d’avoir une hygiène de vie saine en parallèle.
- Et puis, le Matcha est encore un super allié détox grâce à sa haute teneur en chlorophylle, qui va purifier le sang et donc participer au drainage, à l’élimination des toxines et des métaux lourds de tout l’organisme tout en équilibrant le trop plein d’acidité.
- Pensez aussi au thé Matcha si vous avez des problèmes de peau. Le Matcha, en purifiant votre organisme, va purifier aussi votre peau, mais il va aussi réduire l’inflammation des cellules, l’excès de sébum ou l’apparition des rides.
- Grâce à toutes les qualités qu’on vient de citer, le Matcha est aussi un super aliment pour les sportifs, pour améliorer les capacités d’endurance tout en aidant à la récupération, en permettant une bonne oxygénation des muscles et en limitant la production d’acide lactique à l’origine des douleurs musculaires.
- Enfin, une consommation régulière de Matcha participerait à la baisse de la glycémie, de la tension artérielle et du mauvais cholestérol.
Alors ? Je vous avais dit qu’il avait des supers pouvoirs ce thé Matcha !
Une alternative saine au café.
Je le recommande souvent comme une alternative très intéressante au café. Parce que comme je viens de le dire, il a l’effet stimulant qu’on recherche avec le café sans augmenter le rythme cardiaque ni l’acidité du corps. En plus il permet de rester concentré et vigilant pendant plusieurs heures contrairement au café qui provoque des pics puis des baisses de vigilance. Graphe à son effet à la fois stimulant, relaxant et alcalinisant, le Matcha est, selon moi, la meilleure alternative saine au café.
Après, comme toujours, c’est la dose qui fait le poison, donc n’en abusez pas. Le thé Matcha doit être consommé avec modération, 2 à 3 tasses par jour sont largement suffisantes !
Comment préparer un bon thé Matcha ?
Pour une personne, vous aurez besoin d’une cuillère à café de poudre de thé Matcha pour environ 25cl d’eau.
Si vous voulez respecter le rituel sacré du thé Japonais, je vous conseille de vous procurer le kit traditionnel pour la cérémonie du thé Matcha qui contient en général un joli bol, une cuillère en bambou et un petit fouet également en bambou.
L’idée est de mettre une cuillère de Matcha dans votre bol, de versez l’eau à 70/80° par dessus puis de fouetter délicatement mais surement en formant un M avec le fouet en bambou jusqu’à ce que le mélange fasse de la mousse.
Vous pouvez aussi le faire avec du lait végétal pour réaliser un Matcha latte plus gourmand.
Comment bien choisir son thé Matcha ?
L’appellation matcha n’étant pas réglementée, il y a quelques points importants à avoir en tête pour choisir un thé Matcha de qualité :
- Tout d’abord assurez-vous qu’il vienne du Japon
- Privilégiez-le toujours en bio
- Renseignez-vous sur sa culture, il doit avoir été cultivé à l’ombre un certain temps, il doit être cueilli à la main et avoir une couleur verte assez vive. S’il tend vers le jaune fuyez !
- Enfin, sachez qu’un Matcha de qualité à une saveur douce, herbacée mais sans amertume.
- Je vous recommande, par exemple, d’aller jeter un oeil chez la marque française Anatae qui est très fiable.
Pour conclure, notez que le thé Matcha est un stimulant concentré en théine donc il est préférable de ne pas en boire en fin de journée.
Personnellement j’aime le boire le matin à jeun. Il me permet de me réhydrater après une nuit de sommeil mais aussi de me débarrasser des toxines accumulées la veille. Et puis je profite aussi de cette manière de ses actions stimulantes et apaisantes.
Parfois quand j’y pense, j’en bois aussi avant mes séances de sport pour brûler plus facilement des calories et récupérer plus rapidement.
Attention cependant à ne pas en boire pendant les repas sous peine de ne pas bien profiter de ses bienfaits et de diminuer vos capacité d’absorption du fer végétal.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous y mettre.
Bonne dégustation !