Vitamine D : pourquoi en avons-nous tellement besoin ?

Vogue, Figaro, Les Echos.. depuis quelques jours les médias ne parlent (enfin!) que d’elle ! La fameuse vitamine dont 80% des français seraient en carence.

A quoi sert la vitamine D ?

Au delà de garantir une bonne santé osseuse, elle est aussi un super booster de notre système immunitaire. c’est lors de l’exposition au soleil que le corps la synthétise.

Pourquoi est-elle à l’honneur en ce moment ?

Parce qu’il y a enfin des études scientifiques qui révèlent l’effet protecteur de la vitamine D contre le Covid. Les médecins se joignent donc maintenant aux naturopathes pour encourager tout le monde à se supplémenter.

Comment consommer de la vitamine D ?

Vous pouvez dans un premier temps foncer sur les aliments qui en sont riches : huile de foie de morue, hareng fumé, saumon, maquereau, sardines, thon en conserve, anchois, jeune d’oeuf, champignons de Paris ou avocat.

Puis, comme je le recommande à tous mes consultants, je vous invite à vous supplémenter toute la période de l’année la plus faible en taux d’ensoleillement (variable selon votre lieu de vie).

Quel complément en vitamine D choisir ?

Il existe 2 formes de vitamine D ; la vitamine D2 , végétale, que le corps trouve en petite quantité dans l’alimentation et la vitamine D3 produite par l’organisme grâce au soleil, dont on se supplémente.

La vitamine D3 du commerce est le plus souvent tirée de la lanoline, la graisse qui couvre la laine des moutons, c’est le cas de ergy D de chez Nutergia par exemple.

Mais il existe aussi de la vitamine D3 végétale dérivée de lichens chez Laboratoire Unae ou Laboratoire D Plantes. A vous de voir !

Par contre je déconseille vivement la vitamine D sous forme d’ampoule à très forte dose tous les 2 ou 3 mois. Car le corps ne la stocke pas.

Quelle quantité prendre ?

Je vous recommande en général 2000ui par jour. A vous de voir ce que ça représente en nombre de gouttes selon la marque que vous choisirez.

Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à allez faire vos stocks en pharmacie ou en magasin bio pour finir l’hiver au top.