Quel est le lien entre votre état psychique et votre microbiote ? Peut-on réduire son stress en régulant sa flore intestinale ?
Je vous explique tout ça dans cet article, que vous pouvez également écouter dans l’épisode 84 de mon podcast KINOA.
De plus en plus de recherches scientifiques valident la responsabilité d’un déséquilibre du microbiote intestinal dans plusieurs pathologies dont les troubles mentaux comme la dépression pour ne citer qu’elle.
Un esprit sain dans un corps sain passe par un microbiote sain !
Le microbiote, ou flore intestinale, est un écosystème, situé au niveau de l’intestin, qui renferme près de 100 000 milliards de micro-organismes dont le rôle est d’assimiler les nutriments, de fabriquer des vitamines mais aussi des neurotransmetteurs et puis encore de réguler notre système immunitaire puisque 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin.
Notre tube digestif est donc colonisé par des bactéries mais aussi des levures, des virus, des parasites et des champignons, qui, ensemble, forment notre microbiote.
On entend souvent le ventre est notre deuxième cerveau et bien effectivement notre microbiote est notre deuxième cerveau, par le biais de ce qu’on appelle « l’axe intestin-cerveau ».
Lorsque le microbiote est équilibré, c’est à dire lorsqu’aucune famille de micro-organismes prend le dessus par une présence trop importante, tout va bien.
Lorsque le microbiote est déséquilibré, on parle alors de dysbiose. Dans ce cas, la prolifération et donc la dominance d’une ou plusieurs familles de bactéries va perturber l’équilibre général et créer, à force, une réaction inflammatoire puis une sur-sollicitation du système immunitaire.
Quel lien avec notre cerveau et notre santé mentale ?
Le lien c’est l’axe cerveau-intestin dont je parlais plus haut, le lien c’est la communication permanente et dans les 2 sens entre notre intestin et notre cerveau.
Notre intestin communique directement avec le cerveau via le nerf vague, le plus long nerf du corps humain. Notre cerveau traite donc en permanence des informations qui lui arrivent de l’intestin.
Donc s’il y a déséquilibre d’un côté, il y aura inévitablement des perturbations de l’autre côté. Et vice-versa.
C’est d’ailleurs pour ça qu’un gros stress ou un choc émotionnel va provoquer des maux de ventre ou un transit très accéléré quand à l’inverse un microbiote déséquilibré pourra impacter le moral et le comportement.
Et puis la sérotonine, l’hormone du bonheur, est produite à 95% par le système digestif, plus précisément grâce à un acide aminé qu’on appelle le tryptophane et qui vient de notre alimentation.
Si le microbiote est perturbé, le tryptophane est mal assimilé, mal absorbé et donc la sérotonine est moins fabriquée ce qui impact immédiatement notre état psychique puisque la sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et a été identifiée comme déficiente chez les personnes présentant des troubles dépressifs.
Plusieurs facteurs peuvent venir déséquilibrer votre microbiote; les principaux étant, une alimentation inadaptée, un stress chronique ou encore la prise répété d’antibiotique pour ne citer qu’eux.
Pour optimiser votre microbiote intestinal, il faudra :
- Prendre soin de votre alimentation. Les bactéries intestinales se nourrissent de ce que vous mangez et répondent très rapidement aux changements apportés dans l’alimentation, donc il faudra veiller à consommer un maximum d’aliments bruts, de qualité, non transformés et riches en fibres comme les légumes à hauteur de vos capacités digestives. C’est grâce à votre alimentation et non grâce à des petites gélules miracles que vous nourrirez le mieux votre microbiote.
- Limiter le plus possible la prise régulière d’antibiotiques. Ce n’est pas « normal » de prendre des antibiotiques tout le temps pour des problèmes de peau, ORL ou d’infections urinaires chroniques par exemple. Vous devez explorez les causes et travailler dessus. Ça évitera de malmener votre microbiote et donc vous l’avez compris maintenant, de mettre en péril votre santé mentale.
- Mettre en place un maximum d’actions et de petites routines pour diminuer le stress et son impact dans votre quotidien.
« Celui qui n’a pas le ventre en ordre pense de travers » disait le philosophe Lao-Tseu. C’est exactement ça !
D’ailleurs, de plus en plus d’études scientifiques affirment l’implication du déséquilibre du microbiote dans des pathologies comme l’autisme, la maladie de Parkinson, les troubles de l’humeur, l’anxiété ou la dépression. C’est la tête qui déraille, mais tout part du ventre.
J’espère que cet article vous éclairera une fois de plus sur l’importance de prendre soin de vous et de votre ventre.
C’est l’objectif de mon programme « 30j pour faire la paix avec votre ventre » !