Qu’est-ce qui vous empêche de guérir ? Quels blocages et fausses idées vous bloquent pour avancer vers la pleine santé ?

Je vous explique tout ça dans cet article que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 65 de mon podcast KINOA.

Souvent, les personnes qui viennent me voir en consultation attendent que je leur donne des conseils qui vont régler rapidement tous leurs problèmes.

Ils ont raison c’est mon rôle de vous aider à retrouver la santé, mais par contre je suis naturopathe, c’est à dire que je vais vous accompagner dans le rééquilibrage global de votre mode de vie en essayant de trouver et de régler la cause de la cause de la cause de vos maux.

Je me permets ce petit rappel parce que l’approche classique de la médecine s’attachant surtout aux symptômes, vous êtes nombreux à attendre que je fasse la même chose mais de façon plus naturelle.

Et bien non ! En naturopathie le temps est plus long, les habitudes de vie sont revues et adaptées, et retrouver la pleine santé n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais je n’invente rien, c’est le processus naturel qui est long. Lorsque la maladie a mis du temps à s’installer, ce qui est le cas des pathologies chroniques, un médicament vous soulagera peut-être rapidement (et ce n’est pas négligeable), mais il ne réglera pas la cause profonde de votre problème.

Retrouver la pleine santé et pas uniquement éteindre les symptômes pendant un temps, c’est un long chemin.

Et je sais de quoi je parle puisqu’on m’a diagnostiqué une RCH (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) il y a 7 ans et que je suis stabilisée depuis seulement 2 ans. Ce qui signifie, si vous savez bien compter, que j’ai passé 5 ans à faire des tests, à aller mieux, puis à aller moins bien, puis à de nouveau me sentir mieux, etc…

Si vous êtes concernés par une pathologie chronique, notez que malgré le chemin semé d’embuches qui se présente à vous, malgré les difficultés du monde extérieur qui n’accompagne que rarement vers la santé, malgré les sollicitations, le stress, bref malgré les aléas de la vie qui ne vous facilite pas la tâche, il y a aussi plusieurs freins à la guérison que vous vous mettez vous-mêmes.

  • Se focaliser uniquement sur ce qu’on mange

Lorsqu’on souhaite retrouver la santé, le premier réflexe consiste souvent uniquement à revoir le contenu de son assiette. Pourtant en naturopathie on parle bien d’hygiène de vie globale, d’approche holistique et pas juste de nutrition.

Je ne renie pas le fait que l’alimentation est au coeur de tout et que l’alimentation est souvent plus facile à modifier que les causes plus profondes de nos maux. Mais ça ne suffit pas !

L’alimentation est un pilier indéniable de la santé mais il y en a 4 autres : la gestion du stress et des émotions, l’activité physique, le sommeil et la connexion à soi.

Donc si vous mangez parfaitement bien, enfin parfaitement ce qui vous convient, mais que vous faites un job oppressant, que vous êtes sédentaires, hyper stressés, que vous êtes toujours en apnée au niveau de votre respiration ou que vous dormez mal ou pas suffisamment, vous ne retrouverez pas la santé.

Pour retrouver la santé, vous devez avoir une approche globale (holistique). Et retenez qu’il vaut mieux lâcher un peu prise sur votre alimentation mais être détendu et serein que maitriser le moindre aliment consommé et avoir un cerveau en ébullition permanente.

  • Tout miser uniquement sur les compléments alimentaires.

Là encore ce n’est pas suffisant. Mais c’est aussi très réducteur. Nous sommes bien plus complexes.
Prendre des compléments alimentaires, aussi naturels et de qualité soient-ils, est souvent nécessaire lorsqu’on démarre un rééquilibrage pour gagner du temps et soulager rapidement la souffrance. Mais ce n’est que du court terme et l’objectif ne doit jamais être de se complémenter toute sa vie.

Le but des compléments, que je donne toujours avec parcimonie, c’est bien de combler un manque lié à notre hygiène de vie actuelle mais pour guérir il faudra modifier, équilibrer, adapter votre mode de vie et pas juste le soutenir avec des produits miracles.

  • Vouloir trop en faire ou trop bien faire.

Vous êtes nombreux dans ce cas, vous voulez tout maitriser, ça devient une obsession et ça provoque un stress permanent.

J’ai aussi été dans ce cas, mais c’est contre productif je vous l’assure.

Vouloir trop en faire ou essayer de tout faire parfaitement, va vous procurer un stress immense mais aussi forcément à un moment donné de la frustration et de la culpabilité. Deux sentiments négatifs nuisibles pour votre équilibre mental et qui ne vont pas dans le sens de la guérison.

Donc soyez bienveillants avec vous-même, c’est en tous les cas dans ce sens que je vous encourage lors de mes accompagnements, laissez-vous une petite marge de manœuvre, ne verrouillez pas toute votre vie au millimètre… plus vous parviendrez à lâcher prise plus vous apaiserez votre mental et plus votre corps pourra se régénérer.

  • L’impatience !

Je ne compte plus le nombre de fois où vous m’avez demandé si en respectant tout mon protocole, la semaine suivante ou le mois prochain tout serait réglé..

Une pathologie chronique qui a mis du temps à s’installer ne disparait pas du jour au lendemain.

Pour s’en sortir il faut trouver les causes puis rétablir le terrain, c’est un travail qui se fait sur le long terme.
Vous allez passer par différentes phases, des périodes de calme pendant lesquelles vous aurez l’impression que tout est réglé puis des périodes plus difficiles pendant lesquelles certaines symptômes reviendront.

C’est normal, c’est épuisant et parfois décourageant mais c’est normal.

Je suis passée par là de nombreuses fois depuis le diagnostic de ma pathologie en 2015, mais il faut le voir positivement, il faut se dire que chaque rechute est l’occasion d’avancer encore mieux, de tester de nouvelles choses, de se connecter un peu plus à soir, de continuer à se poser des questions pour un jour je vous l’assure, trouver votre équilibre et la pleine santé.

  • Ne pas y croire.

Vous êtes (trop) nombreux à penser que c’est comme ça, qu’il n’y a pas de solutions dans votre cas et que vous devez subir la situation.

Je ne suis pas d’accord avec ça !

Je pense qu’il y a une voie possible pour tous, pour toutes les maladies chroniques. Je ne parle pas forcément de guérison totale mais au moins d’endormissement, d’apaisement des symptômes.

Je pense que vous devez toujours croire que vous pouvez changer les choses, toujours croire que la situation peut s’améliorer, que votre corps a le pouvoir de changer de direction si vous lui en donner la possibilité.

Vous devez croire profondément et sincèrement que vous pouvez guérir ! Vos pensées influent votre vie, rappelez-vous de la loi de l’attraction dont je parle dans cet article ou encore des techniques de visualisation positive utilisées en sophrologie par exemple.

Ne vous laissez pas démotiver par les gens pessimistes qui par manque de connaissances ou croyances limitantes vont vous décourager. Ecoutez plutôt votre corps, votre intuition, vos ressentis, c’est la seule manière d’avancer avec pertinence vers la guérison. Reconnectez-vous à vous, et croyez en votre force vitale, la même qui cicatrise vos plaies ou répare vos os cassés.

N’ayez pas peur d’essayer, n’ayez pas peur d’échouer, n’ayez pas peur d’avancer, c’est la seule voie possible vers la guérison selon moi.

Dans mon parcours de rémission de RCH, j’ai commis la plupart des erreurs dont on vient de parler, mais par contre je n’ai jamais douté de ma capacité à guérir. Je n’ai jamais admis que c’était comme ça et que j’allais subir ma pathologie toute ma vie.
Alors oui, j’ai mis plusieurs années avant d’aller mieux. Oui j’ai eu des hauts et des bas, mais c’est normal. C’est en échouant que l’on réussit !
Et c’est grâce à tout cela que je peux vous accompagner avec encore plus de réussite, grâce à tout cela que je vous comprends et que je vous fais gagner un peu de temps dans votre cheminement.

Pour retrouver la santé, je vous invite à :

  • Croire en vous et en votre force vitale,
  • Ne jamais laisser tomber,
  • Être patient et avoir une vision long terme,
  • Ne pas vous laisser influencer par les pessimistes de votre entourage,
  • Ne pas croire aux solutions ou compléments alimentaires miracles,
  • Ne pas tomber dans l’orthodoxie, c’est à dire le contrôle absolu de tout ce qui est dans votre assiette,
  • Lâcher prise !!!