Dans quelques jours ce sera officiellement le Printemps et avec le retour des beaux jours, c’est aussi le plein boom des allergies saisonnières ou rhinites allergiques.
Comment ça marche l’allergie saisonnière ?
L’allergie, quelle qu’elle soit, est une réponse anormale et démesurée du système immunitaire suite au contact d’un allergène.
Cette surréaction du système immunitaire entraine la sécrétion d’une molécule appelée histamine déclenchant les effets indésirables de l’allergie : inflammation de la muqueuse nasale, conjonctivite allergique, maux de tête, éternuements, nez bouché, écoulements, rougeurs des yeux et démangeaisons.
=> Le traitement classique sera de prendre un antihistaminique de synthèse pour stopper les symptômes.
Quelles sont les causes ?
En naturopathie, notre approche causaliste nous amène toujours à chercher les causes du problème et dans le cas des allergies saisonnières, comme presque toujours, il n’y a pas une mais plusieurs causes en jeux :
- – L’hérédité, ou plutôt les prédispositions héréditaires car ce ne sont que des prédispositions et rien n’est figé si on adapte son hygiène de vie.
- – L’encrassement de nos humeurs (sang, lymphe) qui va déjà grandement solliciter nos défenses immunitaires.
- – Et donc un système immunitaire affaiblit.
- – La pollution de l’air.
- – Le déséquilibre de la flore intestinale, siège de notre immunité.
Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre les allergies saisonnières ?
Tout d’abord, si vous êtes confrontés chaque année aux allergies saisonnières du Printemps, je vous invite à consulter un(e) naturopathe au moins 1 ou 2 mois avant le début de la période (notez le pour l’année prochaine!) pour préparer le terrain et mettre toutes les chances de votre côté de diminuer voire supprimer vos allergies.
Maintenant, si comme 10 à 20% des français vous êtes en plein dedans, je vais vous donner mes astuces naturelles de « dernière minute » pour limiter les dégâts :
- 1/ Entamez une détox : il n’est pas trop tard bien au contraire l’entrée dans le Printemps est le meilleur moment pour la faire.
- 2/ Ajustez le contenu de votre assiette : moins de produits laitiers et de gluten, plus d’oméga 3 et des œufs de caille.
- Concrètement ça veut dire que vous allez :
-
- – remplacer vos produits laitiers animaux par : des laits végétaux et des crèmes végétales, limiter votre consommation de fromage à 2 ou 3 prises par semaine et réduire le beurre.
- – varier vos céréales en favorisant celles sans gluten : riz, quinoa, polenta de maïs, galette de sarrasin, millet.
- – booster votre consommation d’aliments riches en oméga 3 : huiles de colza, de lin, de carthame, de noix, ou de cameline bio de première pression pour l’assaisonnement ; maquereaux, sardines, anchois ; graines de chia, graines de lin, noix et pistaches (non salées non grillées bien sûr !).
- 3/ Bougez : marchez, dansez, prenez votre vélo plutôt que votre voiture, choisissez les escaliers à la place de l’ascenseur… tout ce qui vous fera bouger, vous aidera à éliminer vos toxines et à apaiser votre système immunitaire.
- 4/ Lavez-vous le nez chaque matin avant le petit déjeuner avec un spray classique d’eau de mer ou en faisant Jala Neti.
- 5/ Evitez les aliments riches en histamine ou en tyramine (précurseur de l’histamine) qui ne feraient qu’accroître les symptômes : fromage, charcuterie, viande rouge, poisson frais et en conserve, blanc d’oeuf, chocolat, vin blanc, champagne, tomate, fraise, raisin, chou, cacahuète, thé noir, café.
- 6/ Limitez le stress et la fatigue qui affaiblissent votre système immunitaire.
En cas de crise aigue, voici les principaux compléments qui devraient vous soulager rapidement :
- – La Quercétine en comprimés dosés à 500mg pour soulager les réactions allergiques et booster le système immunitaire. 2 par jours en cas de crise.
- – L’hydrolat de Camomille allemande, anti-histaminique et anti-inflammatoire. En compresse sur vos paupières pour apaiser les démangeaisons.
- – L’Ortie, antihistaminique et reminéralisante : en infusion à boire toute la journée.
- – L’huile de CBD dosée à 5% : 2 à 3 gouttes sur la langue pour stopper immédiatement la crise.
- – Poumon histamine 15CH en homéopathie – 5 granules 4 fois par jour.
- – L’Huile Essentielle d’Estragon (Artemisia dracunculus) réputée pour son action sur les allergies respiratoires et les crises d’éternuements.
- En cas de crise, vous pouvez respirer le flacon ouvert pendant quelques secondes (au moins trois fois de suite) pour calmer les symptômes ou avalez 2 gouttes dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche 2 à 3 fois par jour.
Ces conseils sont généraux et sans risques mais il est évident qu’il est toujours préférable de demander conseil auprès de votre Naturopathe, qui suite à une première consultation pourra établir un protocole adapté à votre tempérament.
Prendre rdv