De plus en plus de traiteurs prennent le chemin du bio et de l’éthique… C’est une bonne chose en soi mais tous ne sont pas toujours très convaincus, profitant parfois juste de l’effet de mode en intégrant 2/3 produits bio à leur carte et se permettant ensuite de communiquer à outrance sur leur responsabilité…

C’est un de ceux là que je pensais rencontrer ce jour là à l’appartement Lafayette lorsqu’on ma gentiement convier à déguster les créations du traiteur L’instant Culinaire.

 

Instant Culinaire traiteur Bio Paris

Plutôt concernée par le sujet, je pensais connaitre les principaux acteurs éthiques du domaine mais je dois avouer que j’ai fait une jolie découverte.

L’instant Culinaire a été crée en 2005 par le chef François Furlan, un personnage plutôt atypique, de formation commerciale, passionné de gastronomie et un brin révolutionnaire.

Son idée est simple : cuisiner avec créativité de très bons produits naturels, Bio ou issus du commerce équitable.

Véritable agitateur de papilles, le chef François Furlan a envie de bousculer les codes établis de sa profession en se positionnant comme un véritable partenaire des entreprises qu’il accompagne.

Valoriser les petits producteurs, sensibiliser ses invités au respect de la planète, soutenir l’association Objectif Zéro Carbone en reversant une partie de son CA, sélectionner ses matières premières de façon rigoureuse en garantissant leur traçabilité, partager l’histoire et l’origine des produits utilisés, respecter les saisons, former et sensibiliser chacun de ses collaborateurs au respect de l’environnement mais aussi des droits humains, intégrer des profils divers et variés à son équipe….. sans jamais négliger la créativité, c’est ça l’Instant Culinaire !

Instant Culinaire traiteur bio Paris 1

Instant Culinaire traiteur bio Paris 2

Instant Culinaire traiteur bio Paris 3

Instant Culinaire traiteur bio Paris 4

Avec l’arrivée des beaux jours, toutes les occasions sont bonnes pour organiser de jolies fêtes alors si en plus elle peuvent être bio, éthique et chic, je dis OUI !