Mes conseils naturo pour garder la forme tout l’automne

Le calendrier est formel, c’est aujourd’hui le 1er jour de l’automne.

Après les excès de l’été et la folie de la rentrée, nous voilà maintenant et déjà en chemin vers l’énergie de l’automne.

Comment abordez-vous cette période ? Vous l’aimez ou vous l’appréhendez ? C’est souvent une saison qui ne laisse pas indifférent(e).

Avec ses journées qui raccourcissent, le soleil qui devient plus rare, les températures qui baissent, la fatigue qui s’installe et les épidémies de rhume, grippe ou gastro qui pointent le bout de leur nez, l’automne est une intersaison propice au vague à l’âme et à la baisse de notre immunité.

Pourtant elle est indispensable à la nature et à l’homme pour se préparer à l’hiver. En médecine traditionnelle chinoise, elle est reliée aux poumons et au gros intestin et l’émotion qui lui est associée est la tristesse/la mélancolie.

Alors pour bien amorcer l’entrée dans l’automne, notre job sera tout d’abord d’accepter les changements liés à cette intersaison, puis de s’occuper de nos poumons et de notre gros intestin, de booster notre immunité pour préparer l’hiver et de favoriser tout ce qui nous met en joie. Y’a du boulot 😉

Pour vous accompagner, voici mes conseils naturo pour garder la forme tout l’automne :

1// On se lance dans une cure detox pour nettoyer et apaiser le gros intestin,  faciliter l’élimination des toxines, retrouver la forme et renforcer le système immunitaire. Idéale pour faire le pont entre l’été et le retour du froid.

En pratique, on réduit les surcharges, d’une part, en diminuant notre consommation de sucre, de gras, d’alcool, de céréales raffinées et de produits laitiers.

Et on fait une diète d’autre part : jeûne, cure de jus, monodiète. La cure de raisin est intéressante et courante en cette saison mais attention elle n’est pas adaptée à tout le monde car le raisin est très sucré. Pour un détox efficace, il faut trouver la forme et la durée qui vous correspond. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous accompagne dans ce processus, c’est le bon moment !

2// On tonifie ses poumons pour prévenir les troubles de la sphère ORL

Pour prendre soin de vos poumons, vous avez plusieurs possibilités (cumulables!) :

  • Respirez plusieurs fois par jour en conscience avec la cohérence cardiaque.
  • Pratiquez régulièrement et pendant au moins 20 minutes, un sport « cardio » comme la natation, le running ou la marche rapide, 2 à 3 fois par semaine
  • Arrêtez de fumer (naturellement et facilement)
  • Limitez les aliments pourvoyeurs de mucus ou de glaires tels que les glucides (amidon et sucre), les lipides (le gras) et les produits laitiers.
  • Diffusez des huiles essentielles comme l’Eucalyptus Radiata ou le Pin Sylvestre
  • Allez au hammam pour évacuer les toxines et dégager les voies respiratoires grâce à l’humidité.
  • Utilisez quelques plantes en infusion comme la bourrache (elle humidifie les poumons asséchés et irrités), le thym (expectorant, il soulage le rhume, la toux et les maux de gorge), le plantain (expectorant, il aide à éliminer les mucosités et les glaires qui obstruent les conduits respiratoires.)

3// On fait le plein de vitalité pour booster son immunité

Pendant cette période de transition, il est important de prendre soin de soi et de son immunité pour se préparer à affronter l’hiver.

Pour ce faire, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil en essayant de se coucher une demi-heure voire une heure plus tôt.(essayez au moins 2 soirs par semaine avant 22h, vous verrez ça change la vie!).

Je vous recommande également de prendre l’air le plus possible et au contact de la nature c’est encore mieux.

Vous pourrez ensuite, doucement, commencer à préparer votre petit kit immunité en prenant de l’extrait de pépin de pamplemousse (15 gouttes d’EPP dans un verre d’eau) chaque matin, en faisant une cure de minéraux et oligo-éléments pour vous revitaliser, en vous massant la plante des pieds avec de l’huile essentielle de Ravintsara ou encore en buvant des tisanes d’échinacée (avec un peu de citron et de gingembre) qui stimulent le système immunitaire. Vous pourrez aussi tester ma recette du “golden milk” (lait d’or) , une boisson ayurvédique à base de curcuma, aussi délicieuse pour le palais et que pour l’immunité ! 

4// On adopte la positive attitude

Ce n’est pas parce que l’automne est propice à la mélancolie et à la dépression qu’on va se laisser faire 😉

Dans un premier temps, il faut accepter que pendant cette période les choses vont moins vite, nous ne sommes plus dans l’énergie du printemps ou de l’été, et notre corps a besoin de se ressourcer et de se reposer un peu plus, c’est ainsi.

Ensuite, on adopte la positive attitude ! Et la positive attitude ça se travaille ! Pour ça, on s’organise un petit plaisir simple par jour (qui peut être une séance de sport, un dèj entre copines, une nouvelle série sur netflix, un bain…), on voit ses amis (ceux qui nous font du bien !), on regarde des vidéos d’humoristes sur youtube, on pratique le yoga du rire, on note chaque soir sur un carnet 3 choses positives qui nous sont arrivées pendant la journée… et on me retrouve sur instagram pour faire le plein de motivation !

Voilà de quoi passer l’automne avec le sourire et en pleine forme.

N’hésitez pas à me solliciter en commentaires si vous avez des questions.