Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un livre que j’ai eu à Noël et que j’ai dévoré en quelques jours seulement : « Tu vas tout déchirer » de Jen Sincero.
Facile à lire, cet ouvrage est un véritable concentré « punchy » de conseils et de réflexions pour vous accompagner dans la transformation vers votre vie rêvée sans plus attendre.
Ce livre m’a beaucoup inspiré et aujourd’hui j’avais envie de m’appuyer sur cette lecture pour vous donner des pistes pour vivre la vie que vous souhaitez et arrêter de subir une vie qui ne vous épanouie pas.
Parce que ne pas être sur votre chemin est la base de vos déséquilibres organiques, comportementaux ou alimentaires.
Alors pour vous aider à y voire plus clair, j’ai retenu plusieurs enseignements tirés du livre de Jen Sincero auxquels j’ai ajouté, parfois, ma petite touche personnelle.
Le plan d’action idéal pour tout déchirer
» Ce sont nos choix d’aujourd’hui qui vont dicter notre réussite de demain ».
Et pour y parvenir, il est indispensable de commencer par savoir ce qui nous rend heureux. Vous avez peut-être déjà initié cet travail après avoir lu l’article sur comment prendre du temps pour soi ?
Dans cette première étape vers votre vie rêvée, il va s’agir de déterminer ce qui vous fait vibrer, ce que vous pourriez faire toute la journée sans avoir l’impression de travailler, ce que vous feriez de vos journées si vous n’aviez ni contraintes de temps ni contraintes d’argent.
Mais c’est pas si simple de définir sa vie rêvée parce que :
- Vous êtes fortement influencés par votre héritage, par les croyances que vos parents vous ont transmises mais aussi celles des générations précédentes.
Et quand ces croyances prennent le pas sur votre esprit conscient, elles prennent le pouvoir et c’est une des raisons qui fait que vous avancez parfois dans la vie en passant à côté de ce que vous voulez vraiment.
La bonne nouvelle c’est que même si c’est une explication ce n’est pas une excuse. Vous êtes responsables de vos croyances et donc vous pouvez choisir de les conserver ou de vous en libérer. - Vous ignorez ou vous ne voulez pas croire en la Loi de l’attraction. Pourtant, en acceptant le fait que vous vibrez tous à des fréquences différentes et que vous attirez du coup des vibrations semblables, il est simple de se concentrer sur ce que vous aimez pour l’attirer. Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet, je vous invite à relire mon article sur « Les incroyables pouvoirs de la Loi de l’attraction ».
- Vous focalisez souvent trop sur vos petits tracas au lieu de profiter de la vie. Pour y remédier il faut vous exercer à être présent pour vous connecter à ce qui vous entourent. La médiation est idéale pour ça. D’après Jen Sincero : « il est urgent de stopper les allers et retours dans le passé ou le futur : il faut saisir le présent comme la voie unique pour une vie meilleure, dans de hautes vibrations ».
- Votre ego est aussi souvent un des responsables de l’état de veille, de “sommeil” dans lequel vous êtes et qui peut expliquer que vous passez à côté de vos envies ou de vos rêves. L’égo, en agissant sur votre façon de penser ou de vous comporter, vous empêche d’aller de l’avant et vous limite dans vos actions.
- Vous avez une mauvaise perception de vous-même. Notez qu’ » il est tout aussi facile de se juger génial que complètement nul « . C’est vous qui choisissez votre camp.
- Vous avez oublié que vous étiez unique et extraordinaire. Le manque de confiance en vous est clairement un frein pour se réaliser. Arrêtez de vous comparer aux autres : peu importe ce qu’ils font, le principal c’est d’être toujours bien dans ce que vous faites, vous. Et puis pardonnez-vous, aimez-vous, c’est peut-être un long chemin pour vous mais il est indispensable.
Comme le dit l’écrivain et Prix Nobel André Gide dans le livre : « Mieux vaut être haï pour ce qu’on est qu’aimé pour ce qu’on est pas ».
Maintenant que vous avez noté les principales raisons qui vous éloignent de votre chemin de vie, nous allons voir comment vous en rapprocher.
1// Demandez-vous pourquoi vous êtes là ?
« Connaître clairement son but dans l’existence peut faire toute la différence entre une vie d’abondance, heureuse, comblée, ouverte et choisie, et une vie réduite aux dimensions étriquées de votre indécision lasse et de vos vieilles excuses fatiguées. »
» Nos fantasmes sont nos réalités mais dans un monde sans fausses excuses ».
A méditer !
2// Pratiquez la méditation quotidiennement.
Commencez par quelques minutes puis allongez progressivement la durée. Les bienfaits de la méditation sont nombreux, elle vous permettra de vous replacer dans l’instant présent, de renforcer votre connaissance de vous et vous offrira un vrai temps de pause non négligeable.
3// Reprenez le contrôle de vos pensées.
Gandhi disait : « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée »
Donc si je synthétise un peu, nos pensées deviennent notre destinée, c’est à dire que ce sont elles qui créent votre réalité. Je vous invite donc à mettre vos pensées plutôt au service de votre bonheur que l’inverse.
4// Retrouvez vos rêves et votre esprit d’enfant, plein de créativité et d’amusement.
A cette époque, rappelez-vous, vous ne vous posiez pas de questions, vous étiez alignés avec vous même, vous tentiez des choses sans crainte, vous aviez même peut-être un rêve que vous avez mis de coté par la suite… essayez de retrouver cet état et ces sensations.
5// Ayez de la gratitude.
En focalisant votre énergie positive sur le fait de remercier ce qui va bien, vous mettez toutes les chances de votre côté de recevoir de l’énergie positive en retour.
Concrètement vous pouvez par exemple noter chaque soir, dans votre tête ou sur un petit cahier, 3 choses jolies et heureuses qui vous sont arrivées dans la journée et remercier la vie d’avoir eu la chance d’en profiter. Ça peut être un sourire de votre enfant, l’appel d’une amie, un bon repas partagés ou encore une opportunité professionnelle ou une place de parking facilement trouvée.
6// Laissez toujours une porte ouverte et laissez-vous un peu aller.
Lâcher prise, arrêtez de vouloir tout contrôler… on en parle souvent en consultations, mais c’est pas simple à mettre en oeuvre, j’en ai bien conscience. En laissant un peu plus de place à l’inconnu, au temps libre, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités.
Si vous voulez vraiment quelque chose et que vous mettez tout en oeuvre pout l’obtenir, il faudra parfois apprendre à laisser faire. Ça ne veut pas dire que vous abandonnez ou que vous arrêtez d’agir mais plutôt que vous laissez un peu venir plutôt que de forcer les choses. Vous verrez comme tout est plus simple comme ça.
7// Aimer vous ! C’est un pré-requis indispensable pour tout déchirer 🙂
Commencez par vous accepter tel que vous êtes, sans vous préoccuper du regard des autres. C’est pas simple non plus, j’en ai bien conscience, mais je suis là pour planter des graines je vous rappelle 🙂
Donc aimez-vous suffisamment pour ne pas laisser qui que soit d’autre décider de votre vie à votre place. Ne culpabilisez pas non plus d’agir selon vos propres envies et besoins.
8// Dernière étape : passez à l’action !
Le passage à l’action est fondamentalement ce qui fait la différence entre ceux qui parviennent à devenir une meilleure version d’eux-mêmes et ceux qui n’avancent pas.
Vous n’avez maintenant plus aucunes excuses pour ne pas essayer.
Vous verrez « c’est très facile à partir du moment où on a compris que c’était pas dur » comme le dit très justement Jen Sincero dans son livre.
Tout va aussi dépendre de votre capacité à visualiser puis à saisir les opportunités autour de vous et donc de l’espace que vous laisserez libre dans votre mental mais aussi dans votre emploi du temps pour y voir clair.
C’est maintenant le bon moment pour abandonner tout ce qui vous dessert et rendre possible la réalité que vous voulez. Il n’y aura jamais un meilleur moment, croyez moi.
Vous êtes la seule personne qui peut changer le cours de votre histoire !
Alors, allez-y ! Et croyez en vos rêves !