Le cholestérol, comme le gras en général, a souvent mauvaise réputation. Faut-il s’en méfier ? Est-il mauvais pour l’organisme et à l’origine des maladies cardio-vasculaires ? Ou alors est-il indispensable à notre fonctionnement ?

Dans cet article, que vous pouvez aussi écouter dans l’épisode 37 de mon podcast KINOA, je mets fin aux idées reçues que subit le cholestérol puis je vous donne des pistes pour réguler naturellement votre taux de cholestérol sanguin.

Qui parmi vous a du cholestérol ? Vous ? Vous ? Vous aussi ?
Nous en avons tous ! Le problème n’est pas d’en avoir mais d’en avoir trop. 

Le cholestérol et ses différents rôles

Le cholestérol appartient à la famille des lipides donc des gras. Il est apporté pour 1/4 par l’alimentation et fabriqué pour 3/4 par le foie.

Malgré sa mauvaise réputation, le cholestérol est indispensable à la santé puisqu’il contribue à de nombreuses actions comme la fabrication des cellules, la production de certaines hormones dont les hormones sexuelles et celles du stress et il intervient aussi dans le processus de digestion des graisses et le bon fonctionnement de la mémoire.

Pas de cholestérol, pas de vie 🙂

En tant que matière grasse, le cholestérol n’est pas soluble dans le sang donc pour circuler, il va être transporté par des protéines spécifiques, les lipoprotéines.

Et c’est à ce moment là qu’on va distinguer :

  • Les lipoprotéines LDL qui transportent le cholestérol du foie et des intestins vers les cellules de l’organisme qui en ont besoin.
  • Les lipoprotéines HDL chargées de récupérer le cholestérol en surplus dans les artères pour le rapporter au foie où il sera ensuite éliminé par les voies biliaires.

Lorsque le LDL est en excès, il se dépose sur les parois des artères provoquant à long terme des maladies cardio-vasculaires. C’est le « mauvais cholestérol ».

Alors que le HDL, lui, va plutôt avoir un rôle de nettoyeur de nos artères. C’est le « bon cholestérol ».

Lorsque le HDL ne parvient plus à évacuer le LDL à cause de multiples facteurs, ce dernier (LDL) se dépose sur les parois des artères et forme des plaques de graisses (appelées plaques d’athérome). Le sang circule alors moins bien privant les cellules d’oxygène et pouvant provoquer des AVC, des infarctus, de l’artérite …

Le dépistage de l’excès de cholestérol se fait par une analyse de sang et vous l’aurez compris, mieux vaut avoir un faible taux de LDL dans le sang pour diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires.

  • On parle d’un taux idéal autour de 1,6g/L.
  • Mais si vous avez des co-facteurs de risque cardiovasculaire comme du diabète, un surpoids ou un âge avancé, il faudra éviter de dépasser 1,3g/L.
  • Concernant le HDL, le bon cholestérol, il ne doit pas être inférieur à 0,35 g/l.
  • Mais la notion principale à retenir c’est le ratio entre le HDL et le LDL qui représente donc le cholestérol total et qui doit plutôt être inférieur ou égal à 2g/L mais plus il est bas, mieux c’est.

Qu’elles sont les causes d’une variation de notre taux de cholestérol ?

Malgré tout ce qu’on peut entendre, ce n’est pas que la forte consommation de graisse qui augmente notre taux de cholestérol, le cholestérol ne provient que pour 1/4 de notre alimentation je vous rappelle.

Par contre, il existe comme souvent une petite prédisposition génétique et certaines maladies qui peuvent faire augmenter le taux de cholestérol, je pense par exemple aux pathologies du foie mais aussi de la thyroïde.

Mais retenez bien que la première cause de votre hausse du cholestérol est bien souvent à rechercher dans votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, l’état de votre foie, votre activité physique…

L’approche allopathique

Lorsque vous avez fait une analyse de sang et que votre taux de cholestérol est supérieur à la norme, votre médecin vous dira peut-être de revoir un peu votre alimentation mais le plus souvent il vous conseillera de prendre des statines pour bloquer la fabrication du cholestérol par le foie et donc réduire le mauvais cholestérol le LDL.

Ce qui me dérange dans cette approche c’est : 

  • qu’on étouffe le problème mais on ne règle pas la cause.
  • que les effets secondaires des statines ne sont pas top : troubles musculaires, crampes, problèmes hépatiques et digestifs, insomnies, maux de tête, allergies cutanées… rien de bien sympathique.

L’approche naturopathique

  • Tout d’abord, comme le cholestérol est apporté pour ¼ par l’alimentation, une réforme alimentaire sera forcément à envisager pour améliorer la situation : il s’agira de supprimer la viande rouge, les produits laitiers, les aliments sucrés et industriels, de privilégier les céréales compètes, les fruits, les légumes, les petits poissons gras et les huiles riches en oméga 3 (colza, lin, noix).
  • Ensuite, comme 3/4 du cholestérol est fabriqué par le foie, il faudra en prendre soin et s’assurer qu’il ne soit pas surchargé par un régime alimentaire trop riche en mauvaises graisses et en sucres, la prise de certains médicaments, certaines maladies métaboliques ou encore le tabagisme ou la sédentarité. Si vous avez trop de cholestérol, chouchoutez votre foie !

Mes astuces naturo pour réguler naturellement votre taux de cholestérol sanguin

Tout d’abord, la première mesure, et la plus importante, c’est le dépistage par une prise de sang. C’est important de faire régulièrement des prises de sang de contrôle parce qu’un taux trop élevé de cholestérol (hypercholestérolémie) n’entraîne pas de symptômes.

Ensuite, je vous invite à suivre une alimentation adaptée

Vous privilégierez :

  • Un maximum de fruits et légumes : riches en fibres et en antioxydants, ils participent à la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Les pommes : grâce à la pectine qu’elle contient, la consommation de pommes s’accompagne d’une baisse significative (de 5 à 10 %) du taux de cholestérol, mais à condition d’en consommer au moins 3 par jour.
  • Les flocons d’avoine : Les fibres solubles de l’avoine sont parmi les plus hypocholestérolémiantes.
  • Tous les autres aliments qui aident naturellement à réguler le « mauvais » cholestérol tels que l’ail, l’artichaut, la tomate, les légumineuses (pois chiches, lentilles…), le pamplemousse, le soja (le remplacement total ou partiel de la viande par les protéines de soya contribue à la réduction du cholestérol total et du LDL.)
  • Des sources de graisses saines comme les poissons gras, les huiles bio de première pression à froid de lin ou de cameline, l’huile d’olive de belle qualité, les oléagineux (amandes, noix, noisettes..), l’avocat, les graines de lin, de chia…

A l’inverse, vous éviterez :

  • Les gras saturés ou trans présents dans les fritures, les plats industriels, les viandes grasses, les charcuteries, les margarines.
  • Tous les aliments transformés (les plats cuisinés, la charcuteries, les gâteaux industriels…) contenant des céréales raffinées, du sucre raffiné, des huiles végétales raffinées et enfin du sel raffiné. Notez aussi que les additifs alimentaires augmentent la toxémie et jouent un rôle concernant la surcharge des émonctoires ce qui fait que le cholestérol est moins bien éliminé.
  • Les sucres rapides (pâtisseries, viennoiseries, bonbons, sodas, alcools riches en sucres) qui se transforme en graisse au profit de glucides riches en fibres et à index glycémique bas ou modéré.

En complément de tous ces conseils de nutrition, il sera aussi important de pratiquer une activité physique régulière. Et si vous êtes réfractaires au sport, sachez que faire de la marche, aller au travail à pied ou à vélo, faire le ménage ou du jardinage sont des activités physiques très bonnes pour votre santé.

Je vous conseille aussi vivement de cesser de fumer, le tabac endommage les parois artérielles et réduit les taux de HDL.

Et enfin, comme toujours pour un vie saine et équilibrée, il faudra apprendre à gérer votre stress au mieux parce qu’il participe à une hausse rapide du cholestérol total dans le sang.

Vous pourrez aussi vous aider de compléments naturels spécifiques comme la levure de riz rouge. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé si vous avez du cholestérol. La levure de riz rouge est une statine végétale bien mieux tolérée que les chimiques donc c’est parfois une bonne alternative à envisager, accompagnée par du Coenzyme Q10, un coenzyme très important pour l’énergie cellulaire, et dont la fabrication est bloquée par les statines.

Pour conclure, n’oubliez pas que votre naturopathe est votre meilleur allié pour réformer votre hygiène de vie avec bon sens tout en gardant la notion d’équilibre et de plaisir.

A bientôt !