Comment remédier naturellement à la fatigue chronique ?

Si je vous dis manque d’énergie, impression d’être « vidée », épuisement, manque de motivation, sommeil perturbé ou encore irritabilité et problème de concentration, ça vous parle ?

La fatigue est une sensation normale que l’on ressent après une bonne séance de sport, quand on a gardé de jeunes enfants toute la journée ou après avoir bouclé un gros dossier… Mais après une bonne nuit de sommeil tout rentre généralement dans l’ordre. Par contre quand elle persiste il faut chercher les causes pour y remédier. Elle est souvent liée au non-respect de nos besoins physiologiques (respirer, manger, dormir).

Il faut quand même préciser que la période ne nous aide pas : fin de la saison d’hiver, manque de luminosité depuis trop longtemps, accumulation d’aliments gras et lourds, manque d’activité physique… et contexte sanitaire plombant, tout cela participe aussi au moral et à l’énergie dans les chaussettes.

Mais alors comment on surpasse tout ça ? Comment on fait pour retrouver la forme et en finir avec la fatigue chronique ?

Vous avez les cartes en mains.

Dans la grande majorité des cas, si vous n’avez pas une pathologie particulière épuisant votre organisme, la fatigue chronique est liée à votre mode de vie et peut être corrigée en changeant quelques (mauvaises) habitudes.

C’est une bonne nouvelle ?

Oui et non.

OUI, parce que si vous le désirez, vous allez pouvoir éviter que votre fatigue ne persiste.

NON, car il ne suffit pas de prendre une pilule magique pour ce faire mais bel et bien de modifier votre mode de vie.

Commencez par vous posez les bonnes questions : Mangez-vous équilibré ? Dormez-vous assez ? Avez-vous une activité physique régulière et pas trop intense ? En faites-vous trop (au travail et/ou à la maison) ? Vous sentez-vous stressée ou angoissée ? Avez-vous une grosse charge mentale ?

Cette première étape, indispensable, va vous permettre de prendre conscience de vos déséquilibres. Nos vies trépidantes nous empêchent trop souvent de nous écouter et d’écouter notre fatigue.

Mon 1er conseil sera donc de ralentir ! Si vous en faites trop, stop, arrêtez ! La fatigue n’est pas un truc de faible ! Vous épuisez à la tâche ne vous procurera pas plus d’honneurs mais plutôt un beau burn-out.

Ensuite, pour retrouver forme et tonus, je vous invite à :

1- Respecter votre rythme biologique 

  • Régulez votre sommeil (pendant la nuit le corps se régénère et se recharge).
  • Dormez suffisamment et ayez des horaires de coucher et de lever réguliers, même le week-end (le corps n’aime pas le changement).
  • Eteignez vos écrans au moins 1h avant de vous coucher.
  • Equilibrez vos temps travail/repos. Il est primordial que le rythme quotidien que vous vous imposez ne dépasse pas votre capacité de résistance.
  • Ressourcez-vous le plus souvent possible au contact de la nature.

2- Revitaliser votre alimentation

  • Favorisez les fruits et les légumes de saison, bio, crus si vous les digérez bien et colorés (ce sont les plus riches en vitamines et en antioxydants).
  • Si vous ne pouvez pas abuser du cru, choisissez une cuisson préservant les enzymes telle que la vapeur douce.
  • Ajoutez des super aliments à vos assiettes : graines germées, aromates, graines, baies…
  • Evitez les associations alimentaires trop complexes et peu digestes qui vont prendre toute votre énergie (ex : viande rouge + féculent ou sucre en fin de repas )
  • Supprimez les excitants (café, tabac, alcool, sodas..) qui donnent un coup de boost immédiat mais épuisent à la longue.
  • Limitez votre consommation de produits animaux et de sucre, grands pourvoyeurs d’énergie.

3- Bouger quotidiennement

  • Une étude américaine de l’université de Géorgie a montré que faire 20 minutes de sport par jour diminue de 65 % les signes de fatigue et accroît de 20 % la vitalité. Alors on bouge un peu chaque jour, même si on est fatigué 😉

4- Prendre soin de votre respiration 

  • Pratiquez quotidiennement la respiration consciente pour faire le plein d’énergie vitale et oxygéner toutes nos cellules afin qu’elles fonctionnent parfaitement bien. Essayer par exemple la Cohérence Cardiaque.
  • Respirez un air de qualité : aérez votre lieu de vie quotidiennement et allez en nature dès que vous pouvez.

Tous ces conseils sont généraux, si vous voulez approfondir, pensez à une consultation ou lancez-vous dans l’aventure Good FOR Me, ma méthode de remise en forme et en santé en 8 semaines.

A bientôt et prenez bien soin de vous.