Encore complètement dans l’énergie du film « Demain » dont je vous parlais ici et à quelques jours du début de la Conférence internationale pour le Climat COP 21, je me suis dit que le moment ne pouvais pas être mieux choisi pour vous présenter 90 jours, mon nouvel assistant personnel de transition écologique !
Parti du postulat que nous sommes de plus en plus nombreux (enfin j’ai envie d’y croire!) a être prêts pour changer nos habitudes par conscience écologique mais que nous ne savons pas toujours par quoi commencer ni comment s’y prendre, l’appli mobile 90 jours propose de devenir notre « green coach » personnel.
Souriez ! Vous allez enfin réussir à mettre en pratique votre prise de conscience, c’est pas une super bonne nouvelle ça ?
Lorsque vous aurez téléchargé l’appli (disponible gratuitement sur l’AppStore et sous Android), vous devrez commencer par répondre à 4 questions pour mesurer votre niveau d’engagement et que l’appli puisse adapter les défis proposés en conséquence.
Question 1 : Vous êtes déjà en train de vous demander pourquoi vous avez commencé 90jours ? Oui – Non
Question 2 : Êtes-vous paniqué-e à l’idée de ne pas pouvoir manger ce qui vous fait envie ? Oui – Non
Question 3 : Vous dîtes-vous souvent que, finalement, une personne de plus ou de moins qui agit, ça ne change pas grand chose ? Oui – Non
Question 4 : Avez-vous envie de changer vos habitudes ? Oui – Non
Pour ma part, j’ai répondu non aux 3 premières questions et oui à la dernière !
Mon 1er défi est alors…. (roulement de tambour!!!) : changer de fournisseur d’électricité.
Ok. Je clique direct sur « en savoir plus » pour voir ce que me conseille l’appli et sans surprise je suis orientée vers Enercoop ! Génial, ça fait des plombes que j’essaie de convaincre Monsieur d’y passer et cette fois je ne lâcherais pas l’affaire, je dois réussir mon 1er défi, c’est une question d’honneur 🙂
Vous devez quand même savoir que souscrire chez Enercoop coûte environ 20% plus cher mais n’est-ce pas alors l’occasion d’être plus attentif à sa consommation pour tenter de la réduire ? Je suis sure que nous le pouvons.
Le temps de retrouver mes dernières factures EDF et nous voilà client d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable ! Défi relevé 😉
Moi qui suis fan des défis, j’adore cette appli !
Je passe alors au défi n°2 qui est de brancher mes appareils électriques sur une multiprise avec interrupteur… Euh c’est à dire ? ça va pas être super pratique… je regarde le « en savoir plus » pour mieux comprendre et j’apprends que 11% de notre consommation électrique annuelle provient des appareils en veille. Ok défi accepté et validé d’autant plus qu’il nous permettra sûrement d’absorber un peu le surcoût Enercoop !
Voilà ou j’en suis pour le moment… j’ai accepté le défi n°2 mais je ne l’ai pas encore réalisé donc je patiente malgré une curiosité débordante 🙂
Parmi les autres défis proposés, et selon votre niveau d’engagement, vous aurez par exemple coller un auto-collant stop pub sur votre boite aux lettres, faire pipi sous la douche pour économiser une chasse d’eau chaque matin, apprendre à faire le tri sélectif, etc…
Le grand point fort de cette appli, selon moi, c’est la partie « en savoir plus » qui explique très clairement les enjeux de chaque défi et fournit les ressources utiles pour parvenir à le relever. Avec toutes les infos en main, difficile ensuite de refuser de le faire !
Je dois dire que je me suis immédiatement prise au jeu de l’appli 90 jours et que je trouve l’approche défi bien vue, enfin disons que ça marche toujours assez bien avec moi en tous les cas, rappelez vous : ma semaine locavore à Paris, mes 3 jours sans smartphone ou encore mon mois hivernal sans chauffage.
Parce que lire que c’est réalisable vous aidera peut-être à faire sauter le dernier frein qui vous retient, je vous tiendrais informé de la suite de mes défis au cours de leur réalisation.
Et si vous téléchargez l’appli, venez en parler ici ça serait super ! A vite !
Les commentaires sont fermés.