Mes aspirations au voyage ne cessant de croître, j’ai décidé de poursuivre mon Green Trip virtuel à travers l’Europe. Car pour sûr dès que j’en aurais l’opportunité (et le temps), je quitterai Paris pour quelques brèves escapades à l’étranger et je tiens biensur à ce que celles-ci soient le plus « Green » possible !
Et c’est chez nos voisins allemands que mon inspiration m’emmène aujourd’hui. Ô Berlin… qu’as tu à m’offrir en ces belles journées de printemps ?
Visiblement, mon intuition ne m’a pas trompée car malgré l’atmosphère austère qu’on semble trop souvent lui prêter, la capitale allemande à de quoi me séduire. Parcs et espaces verts à foison, pléthores d’expositions et autres lieux culturels, une vie artistique underground trépidante… J’aime !
Sans compter le fait que la ville peut s’arpenter facilement à vélo ! Il est possible d’en louer directement sur place pour seulement 10€ (la journée) , des visites guidées et des itinéraires vous seront même proposés ! … Allez hop ! En selle, à la découverte de la capitale allemande.
Tout d’abord, rien de tel qu’une belle balade dans l’immense Parc de Tiergarten, pour s’imprégner un peu de la nature avant de replonger dans l’effervescence urbaine made in Berlin !
Ensuite direction THE Potsdamer Platz en plein centre-ville. Ce quartier moderne a été élaboré, dès son origine, par des experts de la construction écologique. Choix et acheminement des matériaux, émission de CO2, traitement de l’eau, architecture, et même gestion de la température des immeubles … tout a été éco-pensé ! (Plus d’infos sur l’éco-construction de la Potsdamer Platz ici)
De plus ce sera l’occasion de jeter un coup d’œil sur ces fameux restes de murs aujourd’hui œuvres d’art chargées d’histoire…
Le grand air ouvre l’appétit, il serait peut-être temps de manger non ? L’occasion de goûter les fameuses « currywurst », spécialité locale ? … Euuh… ok, mais ça existe version Bio (et sans saucisses ce serait encore mieux) ?
Pas de souci ! Contrairement aux clichés, de plus en plus d’allemands tendent vers le végétarisme, quant au Bio il semble être entièrement entré dans les mœurs : le marché de l’alimentation Bio est d’ailleurs le 1er en Europe avec plus de 5 milliards d’euros de ventes annuelles. Aucune difficulté donc à trouver de quoi se nourrir de façon responsable, et pour cette sacrée « curry wurst » direction le YellowSunhine : un Fast-Food bio végétarien.
Une fois rassasiée, il est ensuite temps de faire une petite séance d’éco shopping !
Commençons donc par un haut lieu de la mode éthique : l’Ecoshowroom.
Initialement prévu pour accueillir les journalistes durant la Fashion Week de Berlin, l’Ecoshowroom est aujourd’hui devenu un vrai concept store dans lequel vous pourrez découvrir toute les dernières tendances « responsables » de la mode jusqu’aux cosmétiques. L’immanquable des fashionistas écolos !
Exemples de marques à découvrir au sein de l’éco-showroom : cosmétiques Dr Hauschka, prêt-à-porter Vilde Svaner ou encore Mikenke…
Pour finir la journée, un petit tour au restaurant végétarien Cookies Cream réputé comme étant l’un des plus branché de la capitale (leur website mérite le détour) !
Enfin, je pense qu’il est temps de se reposer un peu. Mon choix se portera alors sur le Maritim proArte, premier hôtel certifié Bio de Berlin.
Décoré par les designers Philippe Starck et Peter Kuckei, tous les plats servis sont issus de l’agriculture biologique. Le principe Green s’applique évidemment au reste de l’hôtel : gestion des énergies ou traitement des déchets, l’hôtel intègre le Développement Durable dans toute sa démarche !
Et voilà, un petit voyage fort agréable qui se termine, il est donc temps de reprendre le ICE pour revenir dans mon petit chez moi parisien !
Si vous connaissez Berlin, n’hésitez pas à compléter ce billet avec vos bonnes adresses… Green, of course !
Les commentaires sont fermés.